Angy

Localisation

Carte du monde

Angy : descriptif

Informations de Wikipedia
Angy

Angy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Géographie

Localisation

La commune se situe à 63 kilomètres au sud d'Amiens, à 22 kilomètres à l'est de Beauvais, à 37 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 52 kilomètres au nord de Paris.

Elle est traversée par le méridien de Paris, matérialisée par la méridienne verte.

Communes limitrophes

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Angy
Thury-sous-Clermont Ansacq
Hondainville Angy
Mouy Bury

Topographie

La commune s'étend entre 37 mètres sur les rives du Thérain et 130 mètres d'altitude à la limite nord du territoire. Son étendue s'étire de la vallée du Thérain jusqu'aux plateaux limitrophes, au nord, par des coteaux et les vallons du fond des Gorguets et du fond de Lançon. Au sud-ouest se forme la rencontre entre les vallées du Thérain, d'Ansacq et de Boisicourt (commune de Bury). L'église paroissiale et la mairie se situent à 45 mètres d'altitude et le faubourg d'Égypte se trouve à 41 mètres. La commune se situe en zone de sismicité 1.

Voies de communications

Plaque Michelin sur l'ancienne route départementale 12, à la sortie nord du village.

La commune est desservie par trois routes départementales, la D 12, la D 114 et la D 929.

La route départementale 929, ancienne route nationale 329 de Beaumont-sur-Oise à Clermont-en-Beauvaisis et de Brunvillers-la-Motte à Albert, dans la Somme, traverse le village du nord au sud. Depuis Mouy, elle rentre dans le faubourg d'Égypte puis dans le chef-lieu par la rue Roger-Salengro et quitte le territoire par la route de Clermont, en constituant une partie de la limite communale au nord-est.

La route départementale 12, de Therdonne à Saint-Leu-d'Esserent, dévie aujourd'hui Bury et Angy en croisant la route départementale 929 au faubourg d'Égypte. Son tracé initial passait, depuis Bury, par les rues Jean-Jaurès et Aristide-Briand.

La route départementale 144, débute route de Clermont par la rue René-Fèvre pour rejoindre Mérard (commune de Bury), puis Ansacq.

Une route communale relie cette dernière au lieu-dit du Moineau, à l'extrême sud de la commune. La rue de Thury, reliant autrefois la commune du même nom, se prolonge par un chemin.

Transports en commun

Situé à un 1,4 gare de Mouy - Bury, établie sur la ligne de Creil à Beauvais, est la gare ferroviaire la plus proche de la commune. Une partie du tracé de cette ligne traverse le sud du territoire.

La commune est desservie, en 2023, par les lignes 6313, 6314 et 6344 du réseau interurbain de l'Oise rejoignant les collèges de Mouy, Cauffry et les établissements scolaires de l'agglomération de Clermont.

Les habitants peuvent bénéficier du réseau Pass'Thelle Bus, géré par la communauté de communes du pays de Thelle depuis la gare de Mouy-Bury.

L'aéroport de Paris-Beauvais se trouve à 22 aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle se trouve à 39 . Il n'existe aucune liaison entre la commune et ces aéroports par des transports en commun.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain et le ru de Moineau,.

La commune d'Angy se trouve sur la rive gauche du Thérain, sous-affluent la Seine, naissant à Grumesnil et jetant dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent. Son cours constitue une courte partie de la limite communale, au sud-ouest. Le rû du Moineau, naissant à Ansacq, se jette dans divers bras intermédiaire au Thérain sur le territoire. Près du Thérain, au sud-ouest du village ont été aménagés deux étangs. Une partie de la commune se situe en zone inondable. Les zones les plus basses du territoire se trouvent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune d'Angy (8,3 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Le fond des Gorguets, à la limite nord-ouest du territoire.

Hormis le bâti, qui s'étend sur 63 hectares (soit 18,1 vallée du Thérain et ses coteaux comme les bois de Méru et d'Hernival représentent 31,1 % de la superficie sur 109 hectares. Les vergers et prairies ne comptabilisent que 10 hectares, tout comme les marais et espaces humides, tandis que les terrains nus ne rassemblent guère plus d'un hectare,.

Les prairies humides des Halgreux, au sud de la commune, sont inscrites en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. La vallée du Thérain et ses abords constituent des corridors écologiques potentiels.

  1. a b et c «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. a b c et d «  » sur Géoportail..
  3. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  4. «  », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur passthellebus.com (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Angy, carte de Cassini.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Angio vers 1140, Angeio vers 1140, Angi vers 1150, Angum en 1186 (charte de Philippe-Auguste), Angiacum en 1207, Angiaco en 1316, Angy en 1373.

  1. Émile Lambert, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 10.

Histoire

Siège d'une prévôté liée au bailliage de Beauvais.

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleurs de lys d'or ; au chef d'argent chargé des lettres « a » minuscule à dextre et « A » majuscule à senestre, le tout de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Angy dans la littérature

Découvrez les informations sur Angy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:59:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:59:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35956.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.