Amigny-Rouy
Localisation
Amigny-Rouy : descriptif
- Amigny-Rouy
Amigny-Rouy est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Située dans la région des Hauts-de-France à 89 mètres d'altitude, Amigny-Rouy est une commune entourée de Condren, Barisis-aux-Bois et Servais. Elle est traversée par deux principaux cours d'eau : la rivière l'Oise ainsi que le Ruisseau de Servais.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le Rieu, le ru de Greves, le ruisseau de Servais, le cours d'eau 01 de la Flandre, le cours d'eau 01 des Bouillards, le cours d'eau 04 de la commune de Amigny-Rouy, le fossé 01 des Prés à Paris, le fossé 02 de la commune d'Amigny-Rouy, le fossé 03 de la commune d'Amigny-Rouy, le fossé 03 des Prés à Paris, le fossé de la Langue des Triches, le canal 01 de la commune de Amigny-Rouy et divers bras du Servais,,.
L'Oise prend sa source en Belgique, à 309 altitude, dans l'ancienne commune de Forges et se jette dans la Seine à 20 mètres d'altitude, au Pointil en rive droite et en aval du centre de Conflans-Sainte-Honorine dans le département des Yvelines. D'une longueur 341 kilomètres, elle est presque entièrement navigable et bordée de canaux sur 104 kilomètres. Les caractéristiques hydrologiques de l'Oise sont données par la station hydrologique située sur la commune de Condren. Le débit moyen mensuel est de 33,2 . Le débit moyen journalier maximum est de 307 débit instantané maximal est quant à lui de 317 .
Le Rieu, d'une longueur de 11 Remigny et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Tergnier, après avoir traversé cinq communes.
Le ru de Greves, d'une longueur de 10 Ailette à Bichancourt, après avoir traversé six communes.
Le ruisseau de Servais, d'une longueur de 17 Septvaux et se jette dans l'Oise (rive gauche) sur la commune, après avoir traversé sept communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Oise moyenne ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes :
Amigny : A miniacus fiscus (877) ; Ainiacus et Ameni (1189) ; Amigni (1210), Ameingi (1210) ; Amigni (1210) ; Ameigni (1241) ; Amigniacum (1261) ; Amigny-Roy (1411) ; Amigny (1498) ; Amegni (1507) ; Amigny-et-Rouy (1568) ; Amigny-lez-Chauny (1677).
Il semble que ce toponyme soit lié aux espaces marécageux et milieux humides caractéristiques de ce terroir.
Rouy : Roeium en 1027 ; Roi (1197) ; Roy (1210) ; Rouy-près-Chauny (1554).
Le nom de l'ancien hameau de la commune serait issu de l'activité du rouissage du chanvre. Cette dénomination remonterait à l'époque gauloise.
- Dans une charte de l'Abbaye de Saint-Vincent.
- Dans le cartulaire de Saint Médard.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 5.
- Pierre Gauthier, Jean Claude Rivière - Actes du IIe Colloque de langues et de littérature dialectale d'oil : sur le thème de l'eau : Nantes 16-17-18 février 1984 - 1986 - Page 211.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 584.
- Auguste Matton, Dictionnaire topographique de l'Aisne, Paris, (lire en ligne), p. 238.
Histoire
Héraldique
Blason | D'or à la barre échiquetée à plomb d'argent et d'azur de six tires, accompagnée de trois hures de sanglier de sable défendues d'argent et arrachées de gueules en chef, et d'une croisette ancrée du même en pointe.
|
|
---|---|---|
Détails | Blason adopté par la municipalité en 2002. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amigny-Rouy dans la littérature
Découvrez les informations sur Amigny-Rouy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:17:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:17:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35952.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.