Amblainville
Localisation
Amblainville : descriptif
- Amblainville
Amblainville est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Amblainville est un village périurbain du Pays de Thelle dans l'Oise et limitrophe du Val-d'Oise, situé à la limite du Vexin, à proximité de la brèche creusée par le Sausseron et en bordure du parc naturel régional du Vexin français.
La commune est traversée par l'ancienne route nationale 327 (actuelle RD 927) qui relie Cergy à Beauvais. Une des gares de péage de l'autoroute A16 se situe sur la commune. Le réseau routier est complété par la RD 105 qui relie Hénonville à Chambly.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Méru (à 3 Villeneuve-les-Sablons, Hénonville, Berville, Arronville, Bornel et Esches.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Sausseron, le ru de Frouville, le cours d'eau 01 de la Chenevière et le cours d'eau 01 de Moriocourt,,.
Le Sausseron, d'une longueur de 24 Neuville-Bosc et se jette dans l'Oise à Parmain, après avoir traversé onze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 16 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Le Marais du Rabuais se trouve pour partie au sud du territoire communal. C'est, un écrin pour la biodiversité de 40 hectares, dont l'accès est dangereux en raison de trous profonds et de tourbières, qui n'est accessible qu'avec l'assistance d'un animateur spécialisé deu Parc nnaturel régional. Ce marais, qui s'étire dans une dépression au contact entre la craie du Pays de Thelle et des terrains calcaires et sableux du Vexin est classé comme espace naturel sensible en 2005. La partie du marais située sur la commune d'Amblainville (14 hectares) est classée ZNIEFF continentale de type 1.
Dans l'ensemble du marai, on a rencensé 342 espèces végétales, dont deux sont protégées en Île-de-France : la fougère des marais et le potamot coloré. D'autres sont rares comme le mouron délicat, le souchet brun ou le laiteron des marais. Certaines espèces sont caractéristiques des milieux tourbeux comme la laîche paniculée et le marisque. Le marais abrite aussi des oiseaux nicheurs rares pour la région, comme la rousserolle verderolle et des espèces de libellules peu répandues comme le cordulégastre annelé, une libellule noire et jaune, aux yeux verts,.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », Découvrir Amblainville, sur amblainville.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur amblainville.fr, Conseil général du Val-d'Oise (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Umblevilla (vers 1100) ; Umbleville (1104) ; de Omblevilla (vers 1130) ; Emblein villa (1135) ; Umblenvilla (1136) ; Amblevilla (vers 1160) ; Robertus d'Onbleinvilla (vers 1184) ; Ambleville (1185) ; Anbleville (1188) ; Unblevilla (1206) ; apud ambleinvillam (1207) ; Ambleynvilla (1209) ; Ambleinville (1206) ; Amblenvilla (1214) ; Amblainville (1218) ; de amblevillam (1218) ; Embloinvilla (1222) ; apud Ambleinvile (1225) ; Emblenvilla (1222) ; in territorio de Onblainville (1227) ; in parrochia de Ombleingvilla (1243) ; Umblenville (1253) ; Ambleinvilla (1258) ; Amblainvilla (1258) ; apud amblainvillam (1264) ; les camparts d'Ambleville (1522).
Le lieu-dit Fay-aux-Ânes de l'ordre monastique des Trinitaires, attesté sous les formes « fratribus ordinis Sancte Trinitatis in Fayaco » en 1237, « les freres de la maison de Fay de la Saincte Trinité » en 1347 appelés populairement les Frères aux ânes.
La Trinité est un écart attesté sous les formes la trinite du fay aus asnes (1224) ; fratres Trinitatis juxta Ivriacum (1239) ; leglise de la Trinité pres de Fay aux Asnes (1398) ; les menistre et religieux de la maison de la Trinité lez le Fay (1481) ; la Trinité du fay (1709) ; la Trinité (1837)
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 8.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 206.
- Géraud Lavergne« Les noms de lieux d'origine ecclésiastique » (sic), Revue d'histoire de l'Église de France, Tome 15, no 68, 1929, p. 327.
- Hameau, écart, Géo confluences, consulté le 11 janvier 2021.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 568.
Histoire
L'agriculture et le travail de la nacre avaient un poids important au point qu'ils figurent sur le blason d'Amblainville.
Au léproserie.
Saudricourt, actuel hameau d'amblainville, était le siège d'une seigneurie importante qui appartenait au maison d'Hédouville : Louis de Hérouville et sa femme Françoise de Rouvroy de Saint-Simon ont organisé en 1493 un tournoi resté célèbre par son faste, et qui est connu comme le pas d'armes de Saudricourt, auquel toute la noblesse des environs et de nombreux curieux ont assisté.
Les religieux de l' Abbaye Saint-Victor de Paris avait une seigneurie à Amblainville au .
Le couvent des Mathurins de Paris avait également, à la même époque, une seigneurie au lieu-dit « la Trinité ».
Le marais du Rabuais était utilisé au sangsues.
En 1837, la commune comptait des carrières, une tuilerie et un moulin à eau.
-
L'église Saint-Martin.
-
Le château de Sandricourt.
-
Le château de Sandricourt.
-
Communs du château.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bois de Sandricourt sont occupés par les nazis et leur état major. Ils servent de rendez-vous de chasse pour les officiers supérieurs qui viennent y chasser, tel Hermann Goering.
- Note sur l'histoire de la commune d'Amblainville juillet 1978 par Pierre Durvin[réf. incomplète].
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 116 lire en ligne), Google Books.
- Noël Taillepied : Recueil des antiquitez et singularitez de la ville de Pontoise : ville ancienne du pays du Vequecin françois (page 7)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMarais
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPatrimoine
Culture
Un pôle culturel est envisagé par la municipalité dans l'ancienne ferme du Bournoulet, au cœur du village, situé en face du parking des écoles, et qui pourrait être réaménagée en pôle culturel avec une bibliothèque et des locaux pour accueillir le périscolaire et la cantine.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLP20012020
Héraldique
Blason | De sinople à la croix de gueules bordée d'argent, cantonnée en pointe à dextre d'une gerbe de blé liée de sable et à senetre d'un heaume du même taré de demi-profil, à l'écu d'azur bordé d'argent brochant en cœur chargé d'une tour d'or terrassée de même, au chef de gueules chargé de trois besans d'argent et soutenu d'une devise d'or.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amblainville dans la littérature
Découvrez les informations sur Amblainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:15:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:15:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/35949.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.