Lamotte-Warfusée

Localisation

Carte du monde

Lamotte-Warfusée : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamotte-Warfusée

Lamotte-Warfusée est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Lamotte-Warfusée
Le Hamel Cerisy Cerisy
Villers-Bretonneux Lamotte-Warfusée Bayonvillers
Villers-Bretonneux Marcelcave Wiencourt-l'Équipée

Description

La commune fait partie du Santerre. Située par la route à 23 Amiens et 6 Villers-Bretonneux, l'agglomération se trouve à l'est de ces deux villes.

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est de formation quaternaire. Il est constitué partout du limon des plateaux, terre argileuse d'une épaisseur variant de quelques centimètres à plusieurs mètres selon les endroits. Sous la terre végétale, se trouve une épaisse couche calcaire de formation secondaire qui affleure en quelques endroits,.

Relief, paysage, végétation

Le paysage de la commune est celui d'un plateau avec de faibles dépressions de terrain : le vallon Saint-Pierre au sud, le Jean Quart au nord, ainsi que ceux situés au sud et à l'est de Warfusée. Le point culminant de la commune (~90 m) se trouve à la limite de la commune de Bayonvillers sur la route Amiens - Saint-Quentin,.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Lamotte-Warfusée.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Lamotte-en-Santerre, rédigée le 25 mai 1899 par Camille Bouchon, instituteur, Archives départementales de la Somme
  3. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Warfusée-Abancourt, rédigée en 1899 par Monsieur Bouteleux, instituteur, Archives départementales de la Somme.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Lamotte est attesté sous les formes Mota (1204), Le Mote en Santers (1400), Les Molles (1638), Lamotte en Sangterre (1728) et enfin Lamotte en Santerre (17 brumaire  ()) fait référence à une motte castrale.

Warfusée est attesté sous les formes Herfizes en 1557, Warfuzée en 1557, Warfusée en 1657, Warfusé en 1757, Warfusée et Abancourt en 1801, Warfusée-Abancourt en 1836.

Warfusée serait issu de warde « garde », en picard, et ancien français fus de sens incertain, même mot que fusel, fuseau. A moins d'y voir le nom germanique Warfrid, suivi du suffixe localisant et de propriété -(i)acum

Abancourt, ancienne dépendance de Warfusée, est attesté sous les formes Abacurtis (833), Abencort (1186 et 1254), Abencourt (1301 et 1657), Abbencourt (1348), Abancourt (1348, 1696, 1733, 1778), Abbancourt (1482), Aboncourt (1648), Habencourt (1763) et enfin Abancourt (à partir de 1829) signifierait « jardin abandonné »,.

Plus vraisemblablement le nom Abancourt est de formation toponymique médiévale associant l'anthroponyme Abba (ou Abbo au cas régime) et l'appellatif court, signifiant « cour de ferme », puis « ferme » et « village ».

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 413 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 1a.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti2
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti1
  5. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, Paris, P.U.F., 1969.

Histoire

Antiquité

  • Des haches en silex poli ont été retrouvées dans le sol de la commune. En 1896, un menhir renversé est mis au jour près de l'ancienne voie romaine d'Amiens à Vermand.

Moyen Âge

En 662, la seigneurie de Lamotte-en-Santerre relève de l'abbaye de Corbie.

En 1204, Nicolas, chevalier de Lamotte, obtient de l'évêque d'Amiens, Richard de Gerberoy, que le village devienne une paroisse autonome. Jusque-là, il ne possédait qu'une chapelle dépendant de la paroisse de Marcelcave. La construction de l'église Saint-Pierre est décidée. C'est probablement à la même époque que furent creusés les souterrains qui fournirent la pierre à bâtir et servir de refuge. Au Soyécourt.

À la fin du Daours et seigneur d'Allonville. Au muches sont creusées sous le village de Lamotte.

Époque moderne

Le village possède un château fort et une maladrerie. Pendant la guerre de Trente Ans, en 1636, la maladrerie et le château sont incendiés par les Espagnols. En 1656, le village d'Abancourt, situé à 3 .

À la fin du Picquigny. En 1695, par ordonnance royale, les biens de la maladrerie sont réunis à l'hospice de Montdidier.

En 1720, le village de Lamotte possède 70 maisons. La moitié des habitants environ s'adonne à la filature. En 1772, reconstruction de l'église de Warfusée.

Époque contemporaine

  • 1789, les biens de l'abbaye de Corbie sur le territoire de Lamotte-Warfusée sont déclarés biens nationaux et vendus à des agriculteurs de la commune ou des environs.
  • 1802, la présence d'une école est attestée à Lamotte.
Soldats australiens à Warfusée-Abancourt (1914-1918).
  • À la fin de l'épopée napoléonienne, en 1814-1815, les Cosaques occupent la commune.
  • 1832, création d'une école de filles dans la commune.
  • 1849, la brigade de gendarmerie de Lamotte est transférée à Corbie.
  • Guerre franco-allemande de 1870, pendant l'Année terrible, la commune est occupée pendant deux mois par l'armée prussienne et subit de nombreuses réquisitions. Vingt-trois jeunes gens de la commune de Lamotte-en-Santerre prennent part aux combats. L'un meurt prisonnier en Allemagne et un est blessé. Vingt-cinq jeunes gens de la commune de Warfusée-Abancourt combattent, l'un d'eux est tué et un autre meurt des suites de ses blessures,.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, les villages sont anéantis par les combats. Warfusée-Abancourt et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
  • 1974, fusion des communes de Lamotte-en-Santerre et de Warfusée-Abancourt qui forment désormais la commune de Lamotte-Warfusée'.
  1. Sébastien Noël et Luc Stevens, Souterrains et mottes castrales : Émergence et liens entre deux architectures de la France médiévale, Paris, Éditions L'Harmattan, , 422 ISBN ), p. 362.
  2. Noël et Stevens 2022, p. 362.
  3. a b c et d Père Louis-François Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy : repris, corrigé et annoté par Alcius Ledieu, Le Livre d'histoire, 1911.
  4. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti1
  5. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti2
  6. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  7. Journal officiel du 4 novembre 1920, p. 17349.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lamotte-Warfusée dans la littérature

Découvrez les informations sur Lamotte-Warfusée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 16:21:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 16:21:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276465.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.