Vaux-sur-Somme
Localisation
Vaux-sur-Somme : descriptif
- Vaux-sur-Somme
Vaux-sur-Somme est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Vaux-sur-Somme est un village picard de la vallée de la Somme, situé à 21 Amiens et à 4 Corbie.
Communes limitrophes
Nature du sol et du sous-sol
La formation du sol et du sous-sol de la commune remontre au Crétacé. Il se compose de terres franches et humifères dans la vallée, de terrain calcaire sur les coteaux, de terrains argileux sur le plateau. Les terrains calcaires recouvrent environ la moitié du territoire communal.
Relief, paysage, végétation
La vallée de la Somme se resserre en un vallon très profond et resserré appelé vallée de Sailly-le-Sec. L'altitude culmine à 102 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par et divers autres petits cours d'eau.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Galamets (6,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 10 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice géographique et historique sur la commune de Vaux-sur-Somme, rédigée par M. Leroy, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes dans les textes anciens pour désigner Vaux: Valles super fluvium Summam en 867 ; Vallis super Summa en 879 ; Valles super Summam fluvium en 1169; Vals en 1177. ; Vaus en 1226 et 1284, Veaulx puis Vaux dont la signification serait val, vallée, ; Vauls sur Somme en 1343 ; Vaulx sur Somme en 1344 ; Vaux en 1416 ; Vaulx en 1367 ; Vaulx supra Sommam en 1562 ; Vaux en Gauguier en 1575 ; Vaux en Gauguière en 1575 ; Vaux-en-Gaugue en 1779 ; Vaux sur Somme en 1648 ; Vau en 1710 ; Veaux en 1757 ; Væux en 1764.
L'origine latine du nom ne fait guère de doute, val désignant une vallée étroite.
La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il donne son nom à ce dernier.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 372 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVaux-sur-Somme 1899
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition partielle Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, Res Universis, ISBN ).
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition, Paris, Le Livre d'histoire Lorisse 1990 (ISBN ).
Histoire
Il n'y a pas de trace écrite témoignant de l'existence d'un lieu appelé Vaux avant le Moyen Âge.
Moyen Âge
En 1079, Enguerrand de Boves associa l'abbaye de Corbie à la justice qu'il avait à Vaux, en qualité de vicomte.
On trouve la trace des seigneurs de Vaux suivants au XVe siècle :
- 1427, Olivier Wériffroy, sergent du roi ;
- 1445, Hue Wériffroy qui légua Vaux à son neveu ;
- 1450, Ancel Lenglacé ;
Epoque moderne
On trouve comme seigneur de Vaux aux XVIe et XVIIe siècles :
- 1532-1565, Marguerite Lenglacé, épouse de Mathieu de Bommy, écuyer ;
- 1565-1598, Hector de Bommy, écuyer ;
- 1598-1649, François de Bommy, écuyer.
À l'époque moderne, une querelle opposa les habitants de la paroisse de Vaux à l'abbaye de Corbie à propos de la possession des marais.
Epoque contemporaine
En 1827, le village fut victime d'un incendie et dut être en grande partie reconstruit.
Au .
En 1918, le pilote allemand Manfred von Richthofen dit le Baron Rouge, est abattu dans la commune.
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition partielle Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, Res Universis, ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVaux-sur-Somme 1899
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaux-sur-Somme dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaux-sur-Somme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:44:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:44:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276461.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.