Heilly

Localisation

Carte du monde

Heilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Heilly

Heilly est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Heilly est une commune périurbaine picarde de l'Amiénois située à 18 Amiens, 10 Albert et à 55 Saint-Quentin.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction d'Amiens ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Corbie

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Baizieux, Bonnay, Corbie, Franvillers, Méricourt-l'Abbé et Ribemont-sur-Ancre.

Communes limitrophes d’Heilly
Franvillers Baizieux
Bonnay Heilly Ribemont-sur-Ancre
Corbie Méricourt-l'Abbé

Géologie et relief

Le larris de la Vallée aux Moines.

Dans la vallée de l'Ancre, le sol est formé d'alluvions. Au bas des versants, la terre est de nature argilo-siliceuse. Sur le plateau, elle est limoneuse. D'une façon générale, le sol est argileux et le sous-sol crayeux.

Au nord-ouest, la vallée de l'Ancre est encaissée. Deux plateaux assez réguliers dominent la commune. Ils sont marqués par deux dépressions : au nord-ouest, le fond du Sart ; à l'ouest, la vallée Maître Jean Morel.

Le relief de la commune se divise en deux grandes entités distinctes : un plateau limoneux au nord sur la plus grande partie du territoire et la vallée de l'Ancre parsemée d'étangs au sud.

Le profil évasé de la vallée accueille, sur ses marges, de quelques prairies humides. Les sols du fond de vallée se sont développés sur des alluvions modernes, souvent riches en matières organiques paratourbeuses.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Ancre, la Boulangerie et divers autres petits cours d'eau.

Le sud de la commune est limité par l'Ancre. D'une longueur de 37 Miraumont et se jette dans la Somme canalisée à Aubigny, après avoir traversé 21 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ancre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,44 . Le débit moyen journalier maximum est de 6,9 débit instantané maximal est quant à lui de 7,14 .

A la fin du nappe phréatique était peu profonde. Une rivière temporaire que la population appelait la « mer rousse Â» apparaissait à cette époque, en cas de fortes précipitations ou de fonte des neiges, dans la rue Bordevillers.

Réseau hydrographique d'Heilly.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers Â». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en Å“uvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversdité

Dans la « Vallée aux Moines Â», les pelouses calcicoles subsistantes témoignent de l'abandon de pratiques pastorales. Quelques grattis de lapins et quelques chemins ruraux, permettent la présence ici ou là de pelouses rases. La flore des prairies pâturées par des bovins et des chevaux est très proche de celle des pelouses calcicoles.

Les marais de la vallée de l'Ancre et les larris de la vallée aux moines, sont répertoriés en tant que Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) continentale de type 1 (Identifiant national : 220 320 026).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. ↑ a b et c Notice géographique et historique sur la commune d'Heilly, rédigée par Monsieur Hugues, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
  2. ↑ a et b https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/220320026.pdf
  3. ↑ Sandre, «  Â»
  4. ↑ «  Â», sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. ↑ «  Â», sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. ↑ «  Â», sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. ↑ https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/220320026


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Antiquité

Des traces d"habitat gallo-romain ont été retrouvées à Heilly au  siècle.

Moyen Âge

La famille d'Heilly détenait la seigneurie du XIe au XIIIe siècle. Le premier seigneur de cette famille connu était Nocher d'Heilly (986-1048).

Au  siècle, la seigneurie d'Heilly passa par mariage à la famille de Créquy, Baudouin de Créquy ayant épousé Aalis d'Heilly, fille de Thibaud IV d'Heilly et Marie de Picquigny. Puis elle échut à la famille de Belloy puis d'Hargicourt avant de passer à la famille de Pisseleu par le mariage de Marie d'Hargicourt et de Jean de Pisseleu, en 1444.

Époque moderne

Au vient au château d'Heilly rendre visite à Anne de Pisseleu, sa favorite.

En 1553, les Espagnols incendient le château.

En 1636, pendant la guerre de Trente Ans, le château est ruiné par les troupes espagnoles, puis à nouveau détruit en 1649, avant d'être reconstruit à partir de 1650 sur les fondations médiévales,.

Au Pierre Contant d'Ivry, les grilles furent réalisées par Jean Veyren. Il fit également réaliser des jardins à la française agrémenté d'un grand canal. Pour ce faire il fit détruire l'église paroissiale et la fit reconstruire à son emplacement actuel.

Révolution française et Premier Empire

Charles Fournier, professeur émérite de théologie au collège d'Amiens, curé d'Heilly de 1757 à 1791, est élu député du clergé pour le bailliage d'Amiens aux États généraux de 1789 en même temps que l'évêque d'Amiens Louis de Machault d'Arnouville. Refusant d'adhérer aux idées nouvelles, il démissionne de son mandat de député le et il refuse de prêter serment de fidélité à la constitution. Prêtre réfractaire, il émigre et meurt à Coblence ou à Erfurt vers 1794.

Au début de la Révolution française, en 1789, les cahiers de doléances d'Heilly demandent la possibilité du rachat des droits de champart et de dîme.

En 1792, le conseil municipal réclame à Choiseul-Gouffier, ancien seigneur d'Heilly, 23 200 livres d'indemnités pour la tourbe extraite dans le marais communal ; la commune tente d'acquérir, sans rachat, 349 arbres plantés sur le marais communal par l'ancien seigneur.

Le comte de Choiseul-Gouffier, ambassadeur à Constantinople, refuse de rentrer en France et devient émigré ; grâce à son épouse restée sur place, il retrouve presque intact leur domaine d'Heilly à son retour d'émigration.

Époque contemporaine

Restauration

En 1817, Antoinette Françoise Sidonie de Choiseul-Gouffier et son époux le marquis de Torcy offrent deux cloches à l'église d'Heilly en remplacement de celles fondues en 1793,.

Monarchie de Juillet

En 1846, la ligne de Paris-Nord à Lille est mise en service, ainsi que la gare d'Heilly, facilitant le déplacement des habitants et le transport des marchandises.

La même année, le comte de Chabrillan, héritier du château, le met en vente. Faute d'acheteur, il est vendu à démolir ; la grille de chasse est déposée et remontée à l'entrée du château de Bertangles.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, sa position sur la ligne de chemin de fer Albert-Amiens lui vaut d'accueillir, à partir de 1916, plusieurs unités médicales (centres d'évacuation de blessés, hôpital de campagne). Le cimetière militaire britannique voisin, sur le territoire de la commune de Méricourt-l'Abbé, compte plus de 3 000 tombes, la plupart victimes de la bataille de la Somme.

Ayant subi des dégâts, notamment en 1918, il est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le , premier jour de l'Occupation, un avion de chasse français s'écrase près de la gare. La commune est libérée le

  1. ↑ a b et c Abbé Edmond Jumel, Heilly, son histoire, son château (ISBN )
  2. ↑ Voisin, «  Â», Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
  3. ↑ Voisin, «  Â», Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
  4. ↑ «  Â», sur Sycomore, base de données des députés de l'Assemblée nationale.
  5. ↑ a et b Pierre Desbureaux, Des Picards en Révolution, l'exemple du Doullennais, collection Souvenance, Woignarue, La Vague verte, 1995.
  6. ↑ a et b Jean-Marie Wiscart, La Noblesse de la Somme au XIXe siècle, Amiens, Encrage Édition, 1994.
  7. ↑ Inscriptions sur les cloches de 1817 : "J'ai été faite en 1817, 22e année du règne de Louis XVIII, bénie par Mr Pierre Fournier, curé dess[erva]nt d'Heilly & nommée Adélaïde [l'une, Sidonie l'autre] par Mr Alexandre Marie Louis du Mouchel [sic, Monchel en fait], marquis de Torcy, & Dame Antoinette Françoise Sidonie de Choiseul-Gouffier Marq[ui]se de Torcy - Mr Dupuis maire et Mr Cordier adjoint".
  8. ↑ «  Â», Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  9. ↑ «  Â», sur blogs.ac-amiens.fr, (consulté le ).
  10. ↑ Journal officiel du 4 novembre 1920, p. 17349.
  11. ↑ «  Â», sur heilly.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
De gueules à la bande d'or chargée de cinq fusées aboutées d'azur et accompagnée en pointe d'une coquille d'or.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Devise
Heilly tout à part li
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Alias du blason de Heilly
De gueules à la bande fuselée d'or de trois pièces et deux demies (ou cinq).
Armes de la famille d'Heilly.
  1. ↑ «  Â», sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Heilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Heilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:20:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:20:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276453.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.