Saint-Léger-lès-Domart
Localisation
Saint-Léger-lès-Domart : descriptif
- Saint-Léger-lès-Domart
Saint-Léger-lès-Domart est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Saint-Léger-lès-Domart est un bourg picard entre Ponthieu et Amiénois.
À vol d'oiseau, la localité est située à 2,5 Domart-en-Ponthieu, à 6,2 Flixecourt, à 8,9 Bernaville, à 18,4 Doullens, à 22,6 Abbeville et à 20,9 Amiens
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
Géologie et relief
Le sol et le sous-sol sont de nature tertiaire, le diluvium des plateaux. Sous la couche végétale de 30 cm d'épaisseur, on trouve des terrains du crétacé successivement : craie glauconieuse, craie marneuse, craie blanche, craie jaune. Dans la vallée on rencontre des terrains bieffeux.
Le relief de la commune se caractérise par la présence de vallées, d'un plateau et de collines.
Milieux naturels et biodiversité
La commune de Saint-Léger-lès-Domart est incluse dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1, « cours de la Nièvre, de la Domart et de la Fieffes ».
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Nièvre, le Domart et le Saint-Léger-lès-Domart,.
La Nièvre, d'une longueur de 22 Naours et se jette dans la Somme canalisée à L'Étoile, après avoir traversé 13 communes.
Le Domart, d'une longueur de 11 Domesmont et se jette dans la Nièvre à Berteaucourt-les-Dames, après avoir traversé six communes.
La nappe souterraine est située à 12 m en dessous du niveau du sol.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- M. Boulenger, instituteur, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur recherche.archives.somme.fr, (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes S. Leodegarius (1109) ; Saint Ligier (1301) ; S. Loix (1592) ; S. Leger (1646) ; S. Léger l'Espinoy (1753) ; S. Léger l'Epinoy (1764) ; S. Leger-en-Ponthieu (17..) ; S. Leger-Epinoy (1826-31) ; S. Léger-les-Domart (1857),.
Saint-Léger est un hagiotoponyme qui fait référence à Léger d'Autun ou Léodegard (en latin Leodegarius) né vers 616 et mort en 678 ou 679 dans la région de Doullens en Picardie dont il fut l'évêque. L'église de la commune lui est dévouée.
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Saint-Léger indique qu'elle se situe près de Domart-en-Ponthieu.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 269 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnotice
Histoire
Antiquité
L'archéologie aérienne a révélé la présence de vestiges d'enclos antiques sur le territoire communal.
Moyen Âge
Époque moderne
Des actes administratifs du .
Époque contemporaine
Les conscrits venaient demander de tirer le bon numéro à l'arbre de la Croix Notre-Dame pour ne pas partir à la guerre, à Saint-Léger-lès-Domart.
En 1836, l'activité textile à Saint-Léger était encore modeste. On constate une forte augmentation entre 1836 à 1851 : on passa de 6 à 109 fileuses, de 2 à 14 tisserands et 64 ouvriers tisserands et deux fabricants de toile.
La création, en 1861, de la filature et tissage de jute Saint Frères à Harondel, dans la commune voisine de Berteaucourt-les-Dames stimula la croissance démographique de Saint-Léger-lès-Domart entre 1875 et 1925. En 1872, on comptait 55 fileuses, 228 tisserands et tisseuses et 4 employés de fabrique dans la commune. En 1881, on comptait 866 ouvriers de fabrique et 13 tisserands.
En 1874, fut construite la voie ferrée de Longpré-les-Corps-Saints à Canaples et la gare de Saint-Léger. La cité Saint-Charles fut construite aux abords de la gare et comptait 50 logements en 1881. L'extension de l'agglomération se fit ensuite sur la route nouvelle reliant Saint-Ouen à Saint-Léger. Une deuxième phase de construction agrandit la cité Saint-Charles ; en 1906, elle comptait 128 logements.
En 1878, à cause de l'accroissement de la population, la capacité d'accueil de l'école était insuffisante. En hiver, elle était alors fréquentée par plus d'une centaine d'élèves, répartis dans la salle de classe et dans la cuisine de l'instituteur ! À partir de 1900, la municipalité loue le château voisin et y transféra l'école de garçons. La commune fit l'acquisition du bâtiment en 1904 et y installa également la mairie et la poste.
Une salle des fêtes est construite en 1928 et, en 1932, une nouvelle mairie.
- Michel de La Torre, Guide de l'art et de la nature Somme, Paris, Nathan, 1985 (ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnotice
- Philippe Domont et Édith Montelle, Histoires d'arbres : des sciences aux contes, Paris, Office National des Forêts, , 256 ISBN ), p.166.
- « » (consulté le ).
Héraldique
|
Le blason de Saint-Léger-lès-Domart a été créé en 1992 à l'occasion du jumelage de la commune avec West Mersea, ville du canton d'Essex, en Grande-Bretagne. Le , est inaugurée une stèle sur laquelle sont sculptés les blasons des deux localités. Blasonnement :
|
Ornement extérieur :
- Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze « Pour les actes de courage, d'abnégation et de résistance face à l'occupation. Pour les morts et les destructions suite aux violents combats de 1940 et les bombardements de 1944. Pour les habitants tués ou déportés ».
- « ».
- Jacques Béal, Hommes et combats en Picardie 1939-1945, Amiens, Martelle-Editions, 1998, (ISBN ) pp. 162-163
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Léger-lès-Domart dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Léger-lès-Domart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:00:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:00:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276445.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.