Quevauvillers
Localisation
Quevauvillers : descriptif
- Quevauvillers
Quevauvillers [kəvovile] est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Quevauvillers est un bourg rural picard situé sur l'ex-route nationale 29 (actuelle RD 1029) et le long de l'autoroute (sans pour autant qu'un échangeur ne desserve directement la commune), au sud-ouest d'Amiens (15 Poix-de-Picardie (10 km).
En 2019, le bourg est desservi par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés.
Communes limitrophes
Fresnoy-au-Val | Revelles | |||
N | ||||
O Quevauvillers E | ||||
S | ||||
Courcelles-sous-Moyencourt | Moyencourt-lès-Poix | Namps-Maisnil |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 23 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur trans80.hautsdefrance.fr.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Kevalviler (1181) ; Kevaviler (1219) ; Kevalvalviller (1225) ; Equivillaris (1252) ; Chevalviller (12..) ; Quevalviler (1300-1323) ; Kevauviler (1301) ; Kevauviller (1329) ; Kevauville (1337) ; Quevauviller (1432) ; Quevauvillers (1507) ; Equevauviller (1567) ; Quevauvilliers (1638) ; Quouavillers (1657) ; Quevauvillier (1697) ; Quevauvillé (1701) ; Quevemvillers (1758).
Il s'agit d'une formation médiévale dont le premier élément Quevau- représente le mot picard queval « cheval », mot issu du bas latin d'origine gauloise caballus, suivi de l'ancien français vil[l]er, mot issu du bas latin villare « ferme »,.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p.198 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Stéphane Gendron, Animaux et noms de lieux, , p. 159.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 369.
Histoire
Antiquité
Le village de Quevauvillers est apparu à l‘époque gallo romaine. Son premier nom fut Equitum villa (résidence des cavaliers), c'était en fait un relais de cavalerie dont la création était rendue nécessaire par l'apparition d'une voie romaine reliant Amiens à Rouen.
Moyen Âge
À l'époque des invasions normandes, le village fut détruit, mais s'en releva.
Époque contemporaine
À la Révolution, le comte de Gomer, seigneur du lieu, connaît la prison. Le curé part en exil, ne voulant en aucune manière prêter serment à la constitution civile du clergé. L'église est transformée en salpêtrière, le mobilier et les ornements vendus.
Il existait au sud-ouest du bourg la ferme de Vacqueresse ou Vacqueresses, disparue aujourd'hui : elle est visible sur la carte d'état-major de 1866 mais n'est plus là dans les années 1950.
Au lotissement d'une quinzaine de pavillons.
En 1968, le topographe, flâneur et critique d'architecture anglais, Ian Nairn, décrit le village ainsi.
- « D'un premier abord (Quevauvillers) donne l'impression de quelques bâtiments épars – parmi lesquels de bons cafés - longeant une route nationale, en l'occurrence la N 29 entre Amiens et Rouen. Mais en face de la mairie se trouve une avenue qui mène, sur trois-cents mètres, au Quevauvillers bis – et à une deuxième mairie, plus ancienne, avec un rez-de-chaussée ouvert en bois comme un marché de beurre anglais. Ses chevrons servent également à séchoir et à support pour tuyaux d'incendie. À côté traînent l'église, le château, un étang et une chèvre attachée, tous attendant que rien ne se passe. Les exigences de la vie moderne sont dissipées, y laissant l'ambiance du lieu suspendue comme un arrêt sur image tiré d'un vieux film ».
- « », Site personnel de M. Dominique Triaud-Richard (consulté le ).
- Régis Sinoquet, « Quevauvillers : quinze pavillons vont sortir de terre : Un lotissement est en cours de création tout près de la Maison de santé. Le déboisement de la parcelle a commencé et la voirie va rapidement suivre », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- Penguin Books, , 220 ASIN B0006BTKFY), p. 187.
Culture
L'Harmonie de Quevauvillers est, en 2019, un ensemble de trente-cinq musiciens amateurs âgés de 14 ans à près de 80 ans, dirigés par Louis Tavernier, et qui fête ses 115 années d'existence.
- Benoit Delespierre, « L'Harmonie de Quevauvillers fête ses 115 ans dimanche 15 septembre : Cent quinze musiciens seront réunis dimanche à 15 heures à la salle des fêtes pour les fêter les 115 ans de la l'Harmonie de Quevauvillers. Tout un programme ! », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ) « Héritière des orphéons du 19e siècle – qui formaient les classes populaires à la pratique musicale, les éloignant à la fois du vice et de la lutte des classes –, l'harmonie de Quevauvillers est aujourd'hui une sympathique alchimie entre son ancrage rural historique et les musiciens urbains qui la rejoignent. Elle compte aujourd'hui trente-cinq musiciens âgés de 14 ans à près de 80 ans, dirigés par Louis Tavernier ; « dont près des deux tiers viennent d'autres communes, certaines relativement éloignées : Camon, Amiens, Revelles, Aumale ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quevauvillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Quevauvillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:04:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:04:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276442.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.