Roiglise

Localisation

Carte du monde

Roiglise : descriptif

Informations de Wikipedia
Roiglise

Roiglise est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Roiglise est un village picard du Santerre dans la Somme, limitrophe de l'Oise et jouxtant Roye, situé à 38 Saint-Quentin, 29 Compiègne, 60 Beauvais et 43 Amiens.

Communes limitrophes
Rose des vents Carrépuis Champien Rose des vents
Roye N Margny-aux-Cerises
O    Roiglise    E
S
Verpillières Avricourt

Géologie et relief

Le sol et le sous-sol de la commune de Roiglise sont de formation tertiaire et quaternaire. On trouve souvent une couche de 1 à 6 mètres de craie marneuse qui se divise en petits fragments. Elle est recouverte d'alluvions dans le fond de la vallée. La pente du plateau nord est composée de calcaire siliceux recouvert de terre végétale. Un peu partout ailleurs, une couche végétale argileuse du limon des plateaux dans lequel se mêlent du silex ou de la craie est présente sur le territoire communal.

Le relief de la commune est principalement celui d'un plateau, le plateau du Santerre, traversé dans le sens sud-est / nord-ouest par la vallée de l'Avre, dans laquelle aboutissent au nord et au sud plusieurs petits vallons.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avre.

L'Avre, d'une longueur de 66 Amy, à 81 altitude, et se jette dans la Somme à Longueau, à 24 . Les caractéristiques hydrologiques de l'Avre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,271 . Le débit moyen journalier maximum est de 2,07 débit instantané maximal est quant à lui de 2,5 .

Réseau hydrographique de Roiglise.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 13 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Roudium (époque romaine), Rodium, sur la table de Peutinger, Rhodium, Roiglisa en 1146, Roïe-Église, Roiglise en 1215.

Le nom du village signifierait « église [dépendante] de Roye »,,. Ce type de composé en -glise se rencontre en Picardie comme en Normandie, dans lequel le mot église est post-posé et a subi l'aphérèse de é. Il témoigne de l'influence syntaxique du germanique de structure identique (toponymes en -kerke, -kirk, -kirch(e)). Cependant dans la majeure partie des cas, le premier élément est un nom de personne ex. : Bellinglise, Bellenglise, Martinglise, etc.

L'élément Roi- issu de Roye peut représenter la fixation du nom de personne gaulois Roudios (hypothèse défendue par Hermann Gröhler), employé absolument.

  1. a b c et d Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 573a
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 2, Paris / Amiens, 1867 - 1878, p. 226 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  3. Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Vallancourt, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
  4. http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413544pLbT1D/1/1

Histoire

Antiquité

Sous l'Empire romain, Roiglise nommé Rodium était un vicus gallo-romain - agglomération secondaire - situé à l'intersection de la via Agrippa de l'Océan qui reliait Lugdunum (Lyon) à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer) et de la voie romaine reliant Caesaromagus (Beauvais) à Bagacum Nerviorum (Bavay). Rodium dépendait de la civitas des Viromanduens dont le chef-lieu était Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin)

Moyen Âge

  • En 891, après avoir pillé Balâtre, Roye et Roiglise, les Vikings se dirigent vers Noyon.
  • Un château fort défend alors t le passage de l'Avre. L'église du village aurait été construite sur l'emplacement d'un sacellum (petit temple romain).
  • En 1374, le roi Charles V accorde une dispense d'impôts aux habitants, en raison de leurs souffrances pendant la guerre de Cent Ans.
  • En 1419, Jean de Luxembourg et les Bourguignons campent dans le village.

Époque moderne

  • En 1552, le village est incendié par les soldats du comte du Rœulx, pendant les guerres de Religion.
  • La commune a compté un hameau, le Montel. Il est détruit par les Espagnols en 1636. La seule ferme qui subsistait a été incendiée à la fin du succursale dépendant, comme Roiglise, du diocèse de Noyon et du doyenné de Nesle.
  • En 1653, pendant la Fronde, les Espagnols pillent le village et incendient le château. Le marquis de Nesle devient à cette époque seigneur de Roiglise.

Époque contemporaine

  • En 1814-1815, à la fin de l'épopée napoléonienne, les Cosaques occupent le village.
  • En 1870-1871, lors de la guerre franco-allemande de 1870, le village subit l'occupation allemande. Douze jeunes gens de la commune combattent pendant l'Année terrible et l'un d'eux meurt.
Dégâts de la Première Guerre mondiale.
  • Le village a compté deux moulins à vent, déjà disparus en 1899.
  • Comme tous les villages et villes des environs, Roiglise a été totalement détruit pendant la Première Guerre mondiale. Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Il a été reconstruit dans l'entre-deux-guerres.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. Carte diocèse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8441694m/f1.item.zoom, ainsi que carte de Cassini
  3. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  4. Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roiglise dans la littérature

Découvrez les informations sur Roiglise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:07:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:07:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276422.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.