Sains-en-Amiénois
Localisation
Sains-en-Amiénois : descriptif
- Sains-en-Amiénois
Sains-en-Amiénois est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Sains-en-Amiénois, village dont la proximité d'Amiens explique partiellement son appartenance à l'intercommunalité d'Amiens Métropole, se situe à une distance de 10 Ailly-sur-Noye.
Communes limitrophes
Saint-Fuscien | Boves | |||
Rumigny | N | |||
O Sains-en-Amiénois E | ||||
S | ||||
Grattepanche | Cottenchy |
Nature du sol et du sous-sol
Le sous-sol de la commune est de nature calcaire recouvert par le limon des plateaux.
Relief paysage, végétation
Le relief de la commune est celui d'un plateau culminant à 110 m d'altitude. Sur les coteaux se trouvent les bois.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice géographique et historique sur la commune de Sains-en-Amiénois, rédigée par G. Brailly, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme Lire en ligne
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
A l'époque romaine, le lieu se nommait Sama. On rencontre à partir du Moyen Age : Sayns, Sayns-en-Amiénois, Sayns-lès-Amiens, Sains puis Sains-en-Amiénois
Sains viendrait, semble-t-il, du latin Sanctus (saint), dans le sens de « reliques de saint » pour désigner un lieu où l'on conservait des reliques. Sains-en-Amiénois rappelle le martyre des saints Gentien , Fuscien et Victorice,,.
L'Amiénois est une partie de la Haute-Picardie, qui occupe aujourd'hui le milieu du département de la Somme.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméess5
- ↑ Ernest Nègre - Toponymie générale de la France. Page 1653.
- ↑ Société d'histoire ecclésiastique de la France, Revue d'histoire de l'Église de France, vol. 15, , p. 181.
- ↑ Google books
- ↑ Dans les bois près de l'actuel village de Saint-Fuscien., Saint Victoric et Saint Fuscien, martyrs, Iconographie chrétienne.
Histoire
Antiquité
Nommé à l'origine Sama, le village existait peut-être avant l'occupation romaine. Jules César, en 57 av J. passa l'hiver à Samarobriva et une partie de ses troupes cantonna à Sama. Un lieu-dit Camp-César semble en témoigner.
En 1863, fut retrouvé comme pierre de réemploi dans l'église, un autel romain à quatre personnages sculptés : Hercule, Fortuna, Mars, Cybèle, daté du IIe -IVe siècle. Cet autel est mis en dépôt par le Musée de Picardie dans l'église de Sains depuis 2006.
Moyen Âge
En 555, on découvrit les reliques des trois martyrs et le roi Childebert aurait ordonné la construction d'une église pour abriter leur tombeau.
Au Moyen Âge, à une date non connue, s'effectua le changement de nom du lieu, et Sama devint Sains - villa de Sanctis - (première mention en 1105).
Dreux de Boves, seigneur de Coucy et comte d'Amiens, était seigneur de Sains. Au (Engerrand de Boves fit construire le tombeau des trois martyrs, le pèlerinage à Sains se développa. Il octroya la moitié du village à l'abbaye de Saint-Fuscien.
Époque moderne
Le roi François Ier vint à Sains, en .
Le roi Henri IV y passa en 1597.
La famille du Gard possédait un fief à Sains et y construisit son château en 1749.
Epoque contemporaine
Guerre de 1870-1871
Le , Sains-en-Amiénois était le sommet d'un triangle Dury-Boves-Sains. En face des Prussiens, la 1ère brigade du général Lecointe était retranchée au sud d'Amiens mais elle fut déployée en soutien à la 3e brigade à Gentelles, Cachy et Villers-Bretonneux. Les combats débutèrent le à 8 h 30 sur le territoire de la commune de Villers-Bretonneux et amenèrent les forces françaises à faire retraite dans la soirée.
Le général von Goeben était à la tête de la division prussienne au sud d'Amiens et le service santé des armées allemandes était installé à Sains.
Lors de l'occupation prussienne, l'abbé Messio, curé de Sains, fit face aux soldats prussiens mais fut mis en garde à vue et subit des vexations.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméess5
- Extrait du Le Progrès de la Somme
- ↑ « », sur Sains en amienois (consulté le ).
Héraldique
|
Lors du concours régional de auquel l'orchestre d'harmonie de Sains était convié, il fallut composer des armoiries. Le , le conseil municipal vota leur adoption comme blason officiel de la commune. Blasonnement :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sains-en-Amiénois dans la littérature
Découvrez les informations sur Sains-en-Amiénois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 13:06:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 13:06:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276405.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.