Dromesnil

Localisation

Carte du monde

Dromesnil : descriptif

Informations de Wikipedia
Dromesnil

Dromesnil est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Dromesnil est un village rural picard de l'Amiénois entouré de forêts, situé à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Amiens, à 25 Abbeville et à 75 Rouen.

Le village est accessible par la route départementale RD 29 qui relie Oisemont à Hornoy-le-Bourg.

Le village est très fleuri.

Localisation

Rose des vents Avesnes-Chaussoy Belloy-Saint-Léonard Rose des vents
N
O    Dromesnil    E
S
Villers-Campsart Hornoy-le-Bourg

Lieudits

Les Galets, les Bosses, le Canda, l' Enfer, l' Hourmelet, le Bois de la fée, l' Éraude, le Pain d'épice, le Fief de Belloy, le Bois de la Caroye, le Bouquet Fleury, le Pré Madame.

À noter, les rues de l'Abbaye et de la Longue Mielle.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Dromesnil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Dict
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village s'est appelé Drogonismaisnil (1140), Droonmaisnil (1164), Doumaisnil (1301), Drogomaisnil (1149) et Maisnil Drogolis (1170) avant d'obtenir son appellation actuelle

  1. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Société des antiquaires de Picardie, Fondation Ledieu, tome 2, Arrondissement d'Amiens, cantons de Corbie, Hornoy et Molliens-Vidae, 1912.
  2. Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur, A. Talva, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens Lire en ligne sur le site des archives départementales.

Histoire

Dromesnil est un village réputé au serge.

En 1899, le village a encore son moulin à vent qui fournit les moutures pour la nourriture animale.

Première Guerre mondiale

La commune a accueilli des soldats alliés en repos.

Seconde Guerre mondiale

Stèle commémorative à la 5e DIC.
L'épitaphe indique : « En ce lieu, Dromesnil releva les corps de ses défenseurs, Soldats et Tirailleurs sénégalais de la 5e Division d'Infanterie Coloniale. Tués au combat ou massacrés ensuite le  »

Lors de la bataille de France, le

Le , à Dromesnil, l'armée allemande assassine, en violation de la Convention de Genève de 1929, les 123 tirailleurs sénégalais, soldats africains de la  division d'infanterie coloniale de l'armée française qu'elle avait faits prisonniers, notamment à Airaines, pour la seule considération de leur couleur de peau : les autres soldats ont été envoyés en camps de prisonniers en Allemagne.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Atlas
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Noti
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mairie
  4. «  », sur Chars Français (consulté le ).
  5. Patrick Piérard, « Pensée pour les tireurs sénégalais : Une commémoration a eu lieu en mémoire des tireurs sénégalais tombés lors des combats de juin 1940. Tous se sont retrouvés au pied de la nouvelle plaque », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dromesnil dans la littérature

Découvrez les informations sur Dromesnil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:29:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:29:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276395.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.