Bettencourt-Saint-Ouen

Localisation

Carte du monde

Bettencourt-Saint-Ouen : descriptif

Informations de Wikipedia
Bettencourt-Saint-Ouen

Bettencourt-Saint-Ouen est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Bettencourt-Saint-Ouen est un village picard situé entre Ponthieu et Amiénois.

À vol d'oiseau, le village est situé à 6 Domart-en-Ponthieu, à 9 Longpré-les-Corps-Saints, à 10 Ailly-le-Haut-Clocher, à 20 Amiens et à 22 Abbeville.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :

Communes limitrophes de Bettencourt-Saint-Ouen
Saint-Ouen
Flixecourt Bettencourt-Saint-Ouen Vignacourt
Belloy-sur-Somme

Géologie et relief

Le territoire communal, situé sur le versant sud de la vallée de la Nièvre, s'étend depuis la rivière au nord-ouest jusqu'à la forêt de Vignacourt au sud (bois de Varennes et du Prieur). Jusqu'au milieu du .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Nièvre, la dérivation de la Nièvre et la Bettencourt-Saint-Ouen,.

La Nièvre, d'une longueur de 22 Naours et se jette dans la Somme canalisée à L'Étoile, après avoir traversé 13 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Nièvre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,07 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,19 débit instantané maximal est quant à lui de 8,97 .

Réseau hydrographique de Bettencourt-Saint-Ouen.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Fournis
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Bettencourt est attesté sous la forme Bethincurt (1150.) ; Bettencort (1168.) ; Bettincort (1210.) ; Betencort (1232.) ; Betencourt (1301.) ; Bethencourt (1507.) ; Bentencourt (1634.) ; Benrecourt (1657.) ; Bettencourt (1763.) ; Bettencourt-Saint-Ouen (1801.) ; Bettencourt-Saint-Ouin (1857.) ; Bethencourt-Saint-Ouen.
Sens du toponyme : le domaine (-court) de Betto, nom de personne germanique.

Saint-Ouen est un hagiotoponyme.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 119 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]

Histoire

Préhistoire

Cinq lieux d'occupation paléolithiques ont été révélés par une fouille préventive réalisée en 1995, sur le tracé de l'autoroute A16, Amiens-Boulogne (112 000 à 68 000 ans .

Moyen Âge

Le village est cité en 1150.

Frédéric Fournis indique « Le village et ses terres formaient au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime une seigneurie dépendant de Picquigny, domaine des vidames d'Amiens. Possession de la famille du Bois, celle-ci passe par alliance, à la fin du  »

Époque moderne

Le château a été détruit vers 1760. Un second château a été construit sans doute pour André-Joseph Desfriches, marquis Doria et seigneur de Bettencourt vers 1777. Occupé par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le château est vendu en 1954. Le logis est mentionné en 2009 comme ruiné tandis que les communs ont été réhabilités et convertis en habitation

Circonscriptions d'Ancien Régime

La paroisse de Bettencourt relevait du diocèse et de l'archidiaconé d'Amiens, et du doyenné de Vignacourt. La cure était à la présentation du titulaire du personnat[C'est-à-dire ?]. La dîme était partagée en trois tiers entre deux chapelains de la cathédrale d'Amiens, le titulaire du personnat et le collège d'Amiens.

Époque contemporaine

En 1851, le village a une importante activité textile. Cinquante-quatre fileuses, 22 tisserands, ainsi qu'un contremaître sont recensés. À partir de 1872, on note une diversification des métiers et l'apparition des ouvriers de fabrique, qui passent de 7 en 1872 à 27 en 1881. En 1906, Saint Frères emploie 110 personnes habitant le village, ce qui représente 82% des ménages.

Dès 1858, la municipalité prévoit la construction d'une nouvelle école, devant remplacer l'ancien édifice situé en bordure du cimetière. L'édifice, destiné à abriter l'école de garçons, la salle de mairie et le logement de l'instituteur, a été construit de 1860 à 1861, d'après les plans établis en 1859 par l'architecte amiénois C. Masse. L'existence d'une école de filles est attestée, dès 1872.

La construction d'une nouvelle école de filles et l'extension de l'école de garçons est réalisée d'après le devis de l'architecte Caron approuvé le 7 mai 1896. Les travaux réalisés par l'entrepreneur Léon Boitelle sont achevés en 1898. En 1899, l'école accueille 37 garçons et 36 filles. Le recensement de 1906 indique que les classes sont dispensées par un couple d'enseignants, logeant dans l'école.

Les destructions de la Première Guerre mondiale, qui ont notamment touché la façade de l'église, ont entraîné la reconstruction d'une partie des maisons et fermes du village.

L'école est agrandie dans la seconde moitié du .

  1. Jacqueline Léopold-Kerymel, « J.-L Locht, Bettencourt-Saint-Ouen (Somme). Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation [compte-rendu] », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne, consulté le ), sur Persée.
  2. a b et c Frédéric Fournis, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  3. Frédéric Fournis, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  4. Frédéric Fournis, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
  5. a b et c Frédéric Fournis, Isabelle Barbedor, «  », Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bettencourt-Saint-Ouen dans la littérature

Découvrez les informations sur Bettencourt-Saint-Ouen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 20:30:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 20:30:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276382.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.