Outrebois

Localisation

Carte du monde

Outrebois : descriptif

Informations de Wikipedia
Outrebois

Outrebois est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Outrebois est un village picard du Ponthieu situé à 6,6 Doullens,à 7,8 Bernaville,à 30,7 Abbeville,à 31,3 Amiens et à 39,6 d'Arras à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Outrebois
Mézerolles Barly
Le Meillard Outrebois Occoches
Boisbergues Autheux

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Authie, le ruisseau de Boisbergues, le Courcelles, le Petit Occoches et un autre petit cours d'eau.

L'Authie, d'une longueur de 108 Coigneux et se jette dans la Manche, son embouchure formant une vaste baie, comprise entre Fort-Mahon-Plage et Berck, typique des estuaires picards. Les caractéristiques hydrologiques de l'Authie sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 3,84 . Le débit moyen journalier maximum est de 11,9 débit instantané maximal est quant à lui de 24,9 .

Réseau hydrographique d'Outrebois.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 8 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ultrabaiz (1067) ; Ultrabais (1131) ; Ultrebais (1146) ; Outrebois (1166) ; Oultrebois (1166) ; Outrebais (1238) ; Ultrabasis (1301) ; Oultrebais (1384) ; Oultrabois (1492) ; Oustrebois (1579) ; Oultreboys (1561).

Ce qui présente des difficultés d'interprétation. Une des explications avancées domine : la situation du village au-delà d'une zone boisée. « Le village situé de l'autre côté du bois ». Autre explication : du latin ultra et du germanique bach devenu bais (ruisseau), « au delà du ruisseau », l'église est sur la rive droite , mais la majeure partie du village est en face sur la rive gauche.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 134 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  3. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 727.
  4. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 117.

Histoire

Le domaine d'Outrebois a longtemps appartenu au chapitre de Notre-Dame de Paris,.

La propriété des derniers seigneurs, les de Courcelles, est morcelée et vendue à la Révolution.

En 1899, un moulin à farine est encore en activité grâce à la force hydraulique.

  1. a b et c Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Tabart, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
  2. «  », sur somme.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à trois chevrons de vair ; au franc-quartier de gueules chargé d'un lion d'or armé et lampassé d'azur.
Détails
Blason inspiré des armes de Gilles d'Amiens, seigneur d'Outrebois et de Canaples, telles qu'elles apparaissent sur un sceau de 1284 appendu à une confirmation de dons octroyés par Pierre d'Amiens, son père, et où les couleurs du lion en brisure ont été supposées.

Adopté en 2019.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Outrebois dans la littérature

Découvrez les informations sur Outrebois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 14:17:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 14:17:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276367.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.