Arquèves
Localisation
Arquèves : descriptif
- Arquèves
Arquèves est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Arquèves est un village picard situé à 23 Amiens et à 13 Doullens, à proximité de la vallée de l'Authie.
Communes limitrophes
Nature du sol et du sous-sol
Le sol et le sous-sol de la commune sont de formation tertiaire et quaternaire. Le terrain du crétacé est recouvert d'argile à silex du tertiaire. En quelques endroits, on trouve des terrains légers ou crayeux.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est assez accidenté, quelques ravins et vallons sont séparés par de petits plateaux. Le point culminant de la commune se situe à 153 m d'altitude au lieudit le Moulin d'Arquèves au centre du territoire communal.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 16 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice géographique et historique sur la commune d'Arquèves, rédigée par M. Legenne, instituteur, 1897, Archives départementales de la Somme, lire en ligne
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Arcave, Archavia en 1145, Arkaive en 1303, Arcaire en 1372, Arquise en 1579, Arquennes en 1634.
Du latin arca « citerne » et aqua « eau », ce qui a donné en picard arque - eawe « citerne d'eau », normalisé en arquève.
Artchève en picard.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 294 - (ISBN ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNotice
Histoire
Préhistoire
On a retrouvé des haches en pierre taillée sur le territoire communal.
Antiquité
Moyen Âge
Une commanderie de templiers était située à l'emplacement actuelle de la ferme de Belle Église. En 1303, le prévôt de Beauquesne condamna les habitants d'Arquèves à payer une amende au commandeur de Belle Église.
Pendant la guerre de Cent Ans, la population se réfugia dans les muches.
Époque moderne
De 1635 à 1641, la population subit les rigueurs des invasions espagnoles. Des troupes espagnoles, croates et allemandes brûlèrent le village et les fermes des alentours. Une nouvelle fois, la population se réfugia dans les muches.
Époque contemporaine
Pendant la guerre franco-allemande de 1870, trois jeunes hommes de la commune furent blessés au combat, l'un à Sedan, un autre au bois de La Houssoye à Querrieu et le troisième à Saint-Quentin. Rentrés, il moururent des suites de leurs blessures.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNotice
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arquèves dans la littérature
Découvrez les informations sur Arquèves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 10:05:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 10:05:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276352.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.