Revelles
Localisation
Revelles : descriptif
- Revelles
Revelles est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Fluy | Pissy | Clairy-Saulchoix | ||
Fresnoy-au-Val | N | Creuse | ||
O Revelles E | ||||
S | ||||
Quevauvillers | Namps-Maisnil |
Description
Revelles est située à 15 kilomètres au sud-ouest d'Amiens en passant par l'ex-RN 29 (actuelle RD 1029).
Le territoire communal correspond à un plateau crayeux simplement creusé d'une vallée dite vallée de Gournay qui sert d'exutoire en cas de fortes pluies. Le point culminant se trouve au lieu-dit Mézerolles, du côté du moulin de Fluy.
En 1899, les puits sont alimentés par une nappe située à 85 mètres de profondeur.
La ferme d'Henneville à trois kilomètres du chef-lieu et la maison Neuve à un kilomètre constituent des écarts à la fin du .
En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés. Depuis 2019, elle est également desservie par la ligne de transport à la demande transports en commun d'Amiens.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 20 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- « », sur trans80.hautsdefrance.fr.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom latinisé de Revellum a été relevé. Revela, Revele, Revella sont également mentionnés. L'étymologie pourrait venir de rebelles, sédition, gens de mauvaise vie selon les écrits de Florent Ledieu.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSC
- Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M Mangon, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens. Lire la notice de 1899 sur le site des archives départementales.
Histoire
Antiquité
La voie romaine qui allait d'Amiens à Rouen traversait la commune.
Une implantation gallo-romaine est attestée sur le territoire de la commune par les fouilles réalisées pour le tracé de l'autoroute A29 ou E44.
Moyen Âge
L'église est signalée dès 1162. Elle est reconstruite en 1734.
Les fiefs de Guisonville, Roussicourt, Henneville, Gournay et Coupelle sont mentionnés. Le bois de Guisonville est vendu au chapitre d'Amiens en 1216 par Guy, « maire », avec le consentement du seigneur, Jean de Riencourt.
Temps modernes
En décembre 1589, la duchesse de Longueville est arrêtée à Revelles alors qu'elle tente d'échapper aux autorités d'Amiens.
Au milieu du . L'un d'entre eux est encore en service à la fin du .
Des réquisitions allemandes sont imposées au village lors de guerre franco-allemande de 1870, avant la bataille de Dury du .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- Article du Courrier picard[réf. incomplète].
- Site communal.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Revelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Revelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:07:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:07:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276324.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.