Saisseval

Localisation

Carte du monde

Saisseval : descriptif

Informations de Wikipedia
Saisseval

Saisseval est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Saisseval
Fourdrinoy et Picquigny
Cavillon et
Briquemesnil-Floxicourt
Saisseval Picquigny
Seux Bovelles

Description

Le village se trouve à 14 km au sud-ouest d'Amiens.

En 2019, la commune est desservie par la ligne d'autocars Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Saisseval.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 21 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sylvanü Vallis en 1066 (Gallia christiana).

La forme de 1066 est une latinisation fantaisiste comme c'est parfois le cas, incompatible avec la forme actuelle et la forme générale de ce type toponymique.

Il s'agit d'une formation médiévale en -val « val, vallée », dont le premier élément est un anthroponyme, quand il ne s'agit pas d'un adjectif.

Le premier élément Saisse- représente probablement un nom de personne germanique : Saxo ou Saixo (surnom signifiant « le Saxon »), attesté par ailleurs dans Cesseville (Eure, Sesseville 1195).

Autrement, la présence des Saxons est bien attestée par l'archéologie dans le département de la Somme.

  1. M. Cressent, Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Saisseval, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens. Lire en ligne la notice sur le site des archives départementales.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
  3. a b et c François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 86.

Histoire

De 1768 à 1860, le village a eu trois instituteurs qui se sont succédé de père en fils.

En 1899, le hameau de Saissemont compte 25 habitants La ferme des Romonts y emploie huit ouvriers.

La commune a été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze le

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Noti
  2. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51), (consulté le ), p. 49.

Héraldique

Blason
D'azur à deux bars adossés d'argent en chef dextre et à trois trèfles du même rangés en barre en pointe senestre.
Détails
Les bars proviennent des armes de la famille de Saisseval. La commune a ajouté trois trèfles, brisure des armes d'une branche de la famille.
Alias
Alias du blason de Saisseval
D'azur à deux bars adossés d'argent.
Armes de la famille de Saisseval.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saisseval dans la littérature

Découvrez les informations sur Saisseval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:00:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:00:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276323.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.