Guerbigny
Localisation
Guerbigny : descriptif
- Guerbigny
Guerbigny est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Warsy | Erches | Andechy | ||
N | L'Échelle-Saint-Aurin | |||
O Guerbigny E | ||||
S | ||||
Becquigny | Lignières | Marquivillers |
Description
Au sud-est d'Amiens, à proximité de Roye, Guerbigny est un village picard du Vermandois situé dans la vallée de l'Avre et accessible par la route départementale 329.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avre et la rivière l'Avre,.
L'Avre, d'une longueur de 66 Amy, à 81 altitude, et se jette dans la Somme à Longueau, à 24 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Garmeni en 1108 ; Garmegni en 1190 ; Garmeny entre 1226 et 1231 ; Garmegniacum en 1228 ; Garmeniacum en 1230 ; Garmeigni en 1234 ; Garmegny en 1299 ; Garmeingny en 1301 ; Garmigny en 1430 ; Garbegniez en 1579 ; Guerbigny en 1567 ; Guebigni en 1707.
- ↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 440 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
Histoire
Devenu roi des Francs de l'Ouest pour combattre les vikings, Eudes mène quelques campagnes dont certaines victorieuses, contre eux. C'est au cours de l'une d'entre elles, en 891, qu'il vient attaquer les Normands à Guerbigny. Ceux-ci, depuis Argœuvres, se sont avancés dans le Vermandois en deux bandes. Les uns ont suivi l'Oise, d'autres se sont arrêtés et se sont retranchés à Guerbigny. Mais les troupes du roi Eudes ne peuvent traverser les marais qui protègent la localité. La cavalerie normande marche alors vers Noyon, traverse Roye en évitant le château mais incendie sur son passage la chapelle Saint-Firmin près du faubourg du Thoule ,et détruit peu après Roiglise[réf. nécessaire].
Première Guerre mondiale
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
-
Vue panoramique du Ravin Sec, mars 1917.
-
Panorama du Ravin Sec, avec abris camouflés sur les pentes, mars 1917.
-
Pièce d'artillerie de 120 de long, mars 1917.
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guerbigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Guerbigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
27/01/2025 08:56:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 08:56:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276314.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.