Pierrepont-sur-Avre

Localisation

Carte du monde

Pierrepont-sur-Avre : descriptif

Informations de Wikipedia
Pierrepont-sur-Avre

Pierrepont-sur-Avre est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Le 1er janvier 2019, elle a fusionné avec Contoire et Hargicourt pour former la commune nouvelle de Trois-Rivières, dont elle est devenue le chef-lieu et une commune déléguée.

Géographie

Localisation

Pierrepont-sur-Avre se situe dans la vallée de l'Avre, à une quarantaine de kilomètres au sud-est d'Amiens. La localité est traversée par l'ex-route nationale 35 (actuelle RD 935) qui relie Amiens à Compiègne via Montdidier.

Communes limitrophes

Avant la fusion de 2019, Pierrepont-sur-Avre était limitrophe des communes suivantes :

Rose des vents Contoire Rose des vents
Hargicourt N Boussicourt
Trois Rivières)    E
S
Bouillancourt-la-Bataille Gratibus

Hydrographie

Comme son nom l'indique, cette localité est traversée par l'Avre, affluent du fleuve côtier la Somme.

Trois rivières rassemblent les eaux du village : l'Avre, les Trois Doms et la Brache (affluent de l'Avre), ces deux dernières affluentes de l'Avre.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Toponymie

Petrapons en 1198, Petropons en 1258, Pierapont en 1371, et Perrepont en 1423.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale caractéristique du nord de la France (voir Pierrepont (Calvados), basée sur les appellatifs pierre au sens de « fragment de roche servant à la construction » et pont « construction élevée d'un bord à l'autre d'une rivière, pour permettre de la traverser », ayant le sens global de « pont de pierre ».

Ce nom viendrait du pont de pierre qui séparait la localité du Hamel.

La commune est instituée lors de la Révolution française sous le nom de Pierre Pont en 1793, puis de Pierrepont en 1801. Elle devient Pierrepont-sur-Avre en 1961.

  1. Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Pierrepont, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens.Lire en ligne
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

De nombreuses traces de la présence romaine ont été trouvées au bois des Tilleuls.

Le premier seigneur connu est Raoul comte de Vermandois en 1150. Après la mort de ce dernier, le , son fils et ses deux filles possédèrent successivement ses domaines. L'un de ces enfants, vendit la terre de Pierrepont en 1183, à Simon Despreaux sire de Raineval.

Avant 1256, le prieuré de Notre-Dame de Pierrepont est mentionné.

Le château est détruit en 1358, lors de la grande Jacquerie. Il est reconstruit aussitôt.

Au cordeliers est fondé à Saint-Riquier par les seigneurs de Mailly.

Au métiers à tisser apparaissent dans le village.

Sous l'Ancien régime, la paroisse relevait du baillage, de la prévôté, de l'élection et du grenier à sel de Montdidier.

À la fin de l'épopée napoléonienne, Pierrepont fut canonnée le par les Cosaques qui occupaient Montdidier. Une barricade élevée sur le pont de l'Avre les arrêta, mais ils franchirent la rivière au Moulin Canterel, près de l'ancien couvent Saint-Riquier.

Dans la seconde moitié du gare d'Hargicourt-Pierrepont. On note alors :

  • une fabrique de montures de boutons de manchette qui employait 75 ouvrières et ouvriers ;
  • une bonneterie ;
  • quatre moulins à farine ;
  • une brasserie ;
  • une entreprise de battage à la vapeur ;
  • une exploitation de tourbe ;
  • une briqueterie.
Première Guerre mondiale

Le village s'est trouvé dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale, à l'arrière notamment lors de la bataille de la Somme puis près de la ligne de front, en particulier lors de l'offensive du Printemps et de la bataille d'Amiens (1918).

Un camp d'instruction français est implanté au lieu-dit Saint-Riquier. Il est en service au moins en 1916,,,.

Le , la division d'infanterie qui défendait Pierrepont lors de la bataille de l'Avre fut débordée par l'armée allemande et contrainte au recul. Le village est occupé par les Allemands.

Le , lors de la bataille d'Amiens (1918), la .

Au terme de la Première Guerre mondiale, le village est considéré comme détruit et 14 de ses habitants ont été tués sur les 465 qu'il comptait en 1911. Il a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Lors de la bataille de France, lors de l'invasion allemande, le village est écrasé malgré une belle défense des tirailleurs marocains.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze par décret du .

Fusion de communes

En 2016, les communes de Contoire-Hamel, Hargicourt et Pierrepont-sur-Avre envisagent la fusion de leurs collectivités au sein d'une commune nouvelle, afin de mettre en commun leurs atouts (Contoire-Hamel avec la cartonnerie DS Smith packaging et un parc éolien, Hargicourt avec sa coopérative agricole...) et de conforter leur pratique de partenariat tout en favorisant l'attractivité de leur territoire

La commune nouvelle est créée à la demande des conseils municipaux des trois communes concernées, au

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. a b c d e f et g «  », sur pierrepont-sur-avre.fr, (consulté le ).
  3. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 12, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. Cliché docteur Gallier, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 12, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Cliché docteur Gallier, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 12, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Cliché Darnault, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 12, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IA80000023
  9. Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
  10. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - Dormans 51, (consulté le ).
  11. Alexandra Elie, « La fusion de Pierrepont-sur-Avre, Hargicourt et Contoire-Hamel trois communes fait débat : La réunion publique vendredi 16 mars en soirée à Pierrepont-sur-Avre a permis aux élus d’exposer le projet de commune nouvelle et aux habitants de poser des questions. Décision le 19 juin. », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « La fusion entre Pierrepont, Hargicourt et Contoire est « une opportunité » : Les trois communes sont prêtes pour une fusion en 2019 sous le nom de Trois-Rivières. Les conseils municipaux se sont prononcés », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Arrêté préfectoral du 12 novembre 2018 prononçant la création de la commune nouvelle de Trois-Rivières au lire en ligne [PDF], consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pierrepont-sur-Avre dans la littérature

Découvrez les informations sur Pierrepont-sur-Avre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:43:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:43:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276313.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.