Fignières
Localisation
Fignières : descriptif
- Fignières
Fignières est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Boussicourt | Davenescourt | Becquigny | ||
Gratibus | N | |||
O Fignières E | ||||
S | ||||
Courtemanche | Montdidier | Ételfay |
Description
Fignières est un village rural picard du Santerre situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est d'Amiens et à 5 Montdidier.
Fignières est aisément accessible par l'ex-RN 35 (actuelle (RD 935), qui relie notamment Amiens à Montdidier.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .
Géographie physique
Nature du sol et du sous-sole
Le sous sol calcaire du village appartient aux formations crétacée et tertiaire. Le territoire présente, au sud, un sol composé du limon des plateaux, tandis que dans le village la terre à silex domine. Au nord, la craie affleure alors que vers Davenescourt, l'argile est présente.
Une importante nappe phréatique alimentait à la fin du XIXe siècle les puits du village. Elle se trouvait alors à une profondeur de 56 mètres.
Relief, paysage, végétation
Le relief est très peu prononcé : un bas plateau est entaillé de deux vallons qui se rejoignent au nord du Bois de la ville. Une pente calcaire très raide borde le plateau.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Bettefort, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Feneriœ est relevé en 1146, Fresnerie en 1184, Fenières en 1301, Feignières, Fresnières. Ces appellations renvoient au foin ou peut-être au fenouil,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Abbé Leroy, Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Société des antiquaires de Picardie », , 503 lire en ligne), Gallica.
Histoire
Des armes en pierre et des monnaies gallo-romaines, ainsi que les vestiges d'une villa gallo-romaine, trouvées sur le territoire, attestent d'une présence humaine dès l'Antiquité.
Selon l'Abbé Leroy, « Fignières et Boussicourt furent toujours unis en un fief relevant du château de Montdidier sous Philippe Auguste, de Pierrepont en 1346, de Raineval en 1561, du comté de Mailly à partir de sa création, en 1744. Au journaux de terres, 100 de bois, dits bois de la Ville, moulin à vent et censives »
En 1653, le village est brûlé par les Impériaux. Les villageois se réfugient dans des souterrains-refuges (appelés en Picardie des muches), reliés à deux puits de Fignières, encore visibles à la fin du .
Pendant la Révolution française, le château est brûlé et les terres vendues comme biens nationaux,.
En 1814 et 1815, à la fin de l'épopée napoléonienne, les Cosaques occupent la localité.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, les Fignièrois subissent la présence des Prussiens et leurs réquisitions.
- XXe siècle
Le village a subi des destructions pendant la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
L'aérodrome de Montdidier - Fignières a été créé par l'État en 1938 pour des fins militaires, sur 103 .
Le village est à nouveau ravagé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant l'occupation, l'aérodrome est étendu pour les besoins de la Luftwaffe jusqu'à constituer un ensemble de 780 .
Après la Libération de la France, le terrain, devenu inutilisable, est utilisé par les Américains. Ils y implantent un vaste dépôt de munitions d'aviation. À partir de 1947/1948, les terres labourables réquisitionnées sont rendues aux agriculteurs. L'emprise de l'aérodrome est réduite progressivement dans le cadre d'un schéma adopté en 1958, pour atteindre la surface actuelle. En 1961, la piste 053/233 est supprimée et remplacée par une bande d'envol engazonnée de 750 x 100 m, orientée Est-Ouest.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDico
- Bertrand Le Boudec, Hélène Izembart, Atlas des paysages de la Somme, lire en ligne [PDF]), p. 176.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
- Direction générale de l'Aviation civile, « », Atlas historique des terrains d'aviation de France métropolitaine 1918-1947, sur anciens-aerodromes.com, (consulté le ).
- « Avis aux pilotes », Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fignières dans la littérature
Découvrez les informations sur Fignières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:19:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:19:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276297.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.