Dreuil-lès-Amiens
Localisation
Dreuil-lès-Amiens : descriptif
- Dreuil-lès-Amiens
Dreuil-lès-Amiens est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Située immédiatement à l'ouest d'Amiens, la commune est un bourg périurbain, qui s'est étendu sur les rives de la Somme et sur les pentes du plateau environnant. Les lotissements réalisés sur le plateau, au sud, représentent 65 % de la population.
L'agglomération est desservie par l'ex-route nationale 35, l'axe Abbeville-Amiens-Compiègne, qui constitue désormais la RD 1235. L'est de la commune est traversé par l'autoroute A16.
Au point de vue ferroviaire, la gare de Dreuil-lès-Amiens est une halte sur la ligne de Longueau à Boulogne-Ville qui dessert la commune.
La commune est traversée par la Véloroute de la vallée de la Somme (ou V 30).
Communes limitrophes
Argœuves | ||||
Ailly-sur-Somme | N | Amiens | ||
O Dreuil-lès-Amiens E | ||||
S | ||||
Saveuse |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, le fossé de Picardie et divers marais.
Le canal de la Somme ocuupe la partie nord de la commune. Construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, il est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme,,
-
La Somme et le pont de Dreuil-lès-Amiens.
-
Réseau hydrographique de Dreuil-lès-Amiens.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSC
- ↑ « », AF3V - Les Véloroutes et Voies Vertes de France (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Aimé et Louis Duthoit, « », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ Aimé et Louis Duthoit, « », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les premiers textes concernant Dreuil sont datés de 1120, sous la forme latine Droilum en 1120, puis sous les formes Druolium en 1198 ; Druoil en 1219 ; Drueul versus Amb en 1301 ; Druœul en 1384 ; Drueul-les-Monstiers en 1416 ; Druelle en 1579 ; Druels vers Amiens en 1648 ; Drueuil en 1710 ; Dreuil en 1733 ; Drueuil-lès-Amiens en 1753 ; Dreuil-lès-Amiens en 1763 ; Dreuil-sur-Somme en 1781.
C'est un toponyme lié le plus souvent au chêne, du bas-latin *derulla issu du gaulois, équivalent picard de l'oïl drouil, druille « chêne noir à la l'écorce rugueuse, à la végétation tardive ».
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. Par exemple, la commune de Dreuil indique qu'elle se situe près de Amiens.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSC
- ↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 309 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 271.
Histoire
Des silex taillés et des armes en bronze attestent d'une occupation des lieux aux temps préhistoriques.
Les restes d'une villa gallo-romaine ont été mis au jour dans la commune. Ils sont encore visibles au .
En 1120, la seigneurie relève de celle d'Ailly-sur-Somme.
Le castel de Dreuil, propriété de la seigneurie d'Amiens, ainsi que le grenier à sel qui en dépend, sont détruits lors de la Révolution française. Leurs pierres servent à la construction de l'école.
Le village est desservi en 1847 par le chemin de fer, favorisant les déplacements des habitants et son développement.
Le pont de Dreuil est détruit par l'armée française lors de la guerre franco-allemande de 1870.
- ↑ Abbé Breuil, « L'age du bronze dans le bassin de Paris : II - Poignards, couteaux, scies, rasoirs, racloirs, faucilles du dassin de la Somme », L'Antropologie, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
- Site de la mairie[réf. incomplète].
- ↑ Aimé et Louis Duthoit, « », sur pop.culture.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ Rapport présenté au Président de la République, concernant la réparation des dommages résultant des mesures de défense prises par l'autorité militaire française, en 1870-1871, Paris, Imprimerie nationale, , 174 lire en ligne), Gallica.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dreuil-lès-Amiens dans la littérature
Découvrez les informations sur Dreuil-lès-Amiens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 00:12:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 00:12:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276278.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.