Hailles
Localisation
Hailles : descriptif
- Hailles
Hailles est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Hailles est un village picard de l'Amiénois. Situé à 15 Amiens, il se trouve dans la vallée de l'Avre.
Aisément accessible par l'ancienne route nationale 35 (actuelle RD 935), il est traversé par la ligne d'Ormoy-Villers à Boves.
Communes voisines
Fouencamps | Thézy-Glimont | Thennes | ||
Dommartin | N | Thennes | ||
O Hailles E | ||||
S | ||||
Remiencourt | Rouvrel | Moreuil |
Sol
Le sol est tourbeux dans la vallée, formé d'humus ou silico-calcaire selon les endroits.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Avre.
L'Avre, d'une longueur de 66 Amy, à 81 altitude, et se jette dans la Somme à Longueau, à 24 . Les caractéristiques hydrologiques de l'Avre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 2,15 . Le débit moyen journalier maximum est de 10,1 débit instantané maximal est quant à lui de 10,2 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La forme latinisée de Alleium est relevée en 1142 pour donner Halla en 1198 et Hailles en 1242, d'après Pierre de Jumelles. Le sceau de Jean de Castel, en 1361, porte lui aussi cette orthographe,.
- Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Hailles, C. Doublet, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens lire en ligne
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 1, 1867-1878, Archives départementales, Amiens
- Pour accéder à la page 448 (microfilm : 228/269) du Dictionnaire topographique de Jacques Garnier..
Histoire
Des silex taillés et des poteries romaines ont été trouvées sur le territoire communal.
Une épée datant du temps des croisades a été découverte au mont Saint-Domice en 1870. Elle serait au musée de Picardie.
En 1261, Jean, abbé de Saint-Acheul, devient acquéreur d'un fief.
En 1345, Jean de Castel, habitant de Hailles, donne des biens à l'église de Berny.
Guillaume de Caurel était seigneur du village en 1557. Un lieudit porte encore son nom.
Un dénombrement des terres de Boves de 1692, relatif à un droit de pêche, nous apprend qu'un pont existait déjà à cette époque.
Durant la guerre franco-allemande de 1870, des francs-tireurs, cachés derrière le village tirèrent 60 coups de feu sur un officier prussien qui ne fut pas atteint. Les Allemands menacèrent d'incendier le village.
A la fin du .
Durant la Première Guerre mondiale, le village, situé en 1918 sur la ligne de front, a été entièrement détruit, et notamment le château, l'église, la majeure partie des maisons ainsi que le bois Sénécat, mitraillés et cible privilégiée de tirs de canons, ont disparu,.
Le village s'est retrouvé en première ligne, lors de la tentative de prise d'Amiens, du au .
La conquête du bois Sénécat représentait un intérêt stratégique de première importance et a donné lieu à de violents combats. En trois semaines, près de 115 000 coups de canon de 75 sont tirés.
La commune a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le : « Située en 1918 sur la ligne de bataille, a été l'objet de nombreux bombardements qui l'ont entièrement détruite. A toujours montré dans les épreuves un calme et une dignité incomparable en attendant l'heure de la Victoire ».
La reconstruction du village est menée entre 1920 et 1930.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Carte spéciale des régions dévastées,document mentionné en liens externes, 1920.
- « Hailles - Un havre de paix dynamique en pleine nature : Notre série sur les petites communes se poursuit avec Hailles. Le village était en première ligne pendant la Grande Guerre. Presque entièrement détruit, il aura fallu ensuite 10 ans pour le reconstruire », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur le site communal (consulté le ).
- Journal officiel du 4 novembre 1920, p. 17349.
- « », Découvrir Hailles, sur hailles.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hailles dans la littérature
Découvrez les informations sur Hailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:59:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:59:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276269.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.