Brouchy

Localisation

Carte du monde

Brouchy : descriptif

Informations de Wikipedia
Brouchy

Brouchy est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Entrée du village
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes
  • 5Entrée du village

Le village est situé à quatre kilomètres au sud de Ham, à la limite du département de la Somme, vers l'Aisne et l'Oise, au milieu de prairies.

Limité au nord par la ligne d'Amiens à Laon, il est aisément accessible par les anciennes routes nationales RN 337 (actuelle RD 937) et RN 32 (actuelle RD 932).

Communes limitrophes
Rose des vents Ham Sommette-Eaucourt Rose des vents
Muille-Villette N Sommette-Eaucourt
O    Brouchy    E
S
Golancourt
Oise
Berlancourt
Oise
Villeselve
Oise

Hameaux et écarts

La commune comprend un hameau, Aubigny.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par la Beine et le Vert-Galant,.

Réseau hydrographique de Brouchy.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 13 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Abbé Decagny, Histoire de Brouchy, .
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Brouchy, Brociacum et Bruciacum, est désigné sous la dénomination de Bruci en 1135, Broci en 1169. Brouci en 1355, puis Bruchy et Brouchi dans les siècles suivants.

L'origine de ce lieu appartiendrait à l'époque gauloise, si l'on peut en rapporter l'étymologie au mot celtique Bruch, qui signifie marécage, endroit bas et humide.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées deca

Histoire

Le premier monument historique où il soit fait mention de Brouchy est une charte du concernant une terre et une hostise (chaumière habitée, moyennant redevance, par des paysans) accordées à l'abbaye Saint-Éloi de Noyon au village de Brouchy : terram et hospitem unum apud Bruci.

En 1170, Raoul de Brouchy, chevalier, confirme à l'abbaye de Ham la terre de Brouchy.

Mort en 1305, Jean, sire d'Aubigny, repose dans l'église comme l'atteste la pierre tombale sculptée d'un heaume rabattu et ajouré,,

Première Guerre mondiale

Pendant une partie de la guerre, la commune est occupée par l'armée allemande, qui y installe une Kommandantur. L'occupant détruit systématiquement le village,,.

À la fin de la guerre, la commune est considérée comme totalement détruite. Elle a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Brouchy a été également décorée de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze, par décret du .

  1. «  », sur wiktionary.org (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées deca
  3. dessin dans Société des antiquaires de Picardie. Fondation Edmond Soyez, La Picardie historique et monumentale. tome 6.arrondissement d'Amiens, Amiens, Imprimerie Yvert et Tellier, 1893-1899, 380-490 lire en ligne).
  4. «  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  5. «  », notice base Palissy, ministère français de la Culture.
  6. «  », Académie de Lille : Témoignages divers. Récits et expériences d'instituteurs, d'élèves et d'anciens soldats, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 42, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  11. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
  12. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - 51 Dormans, (consulté le ), p. 43.

Héraldique

Blason
De gueules à deux chevrons d'argent accompagnés de trois trèfles d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brouchy dans la littérature

Découvrez les informations sur Brouchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:55:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:55:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276256.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.