Frohen-sur-Authie

Localisation

Carte du monde

Frohen-sur-Authie : descriptif

Informations de Wikipedia
Frohen-sur-Authie

Frohen-sur-Authie (en picard : Frouhin-su-Eutie) est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Frohen-sur-Authie est un village picard du Ponthieu, limitrophe du département du Pas-de-Calais.

À vol d'oiseau, le village est situé à 7,1 Auxi-le-Château, à 8,3 km au nord de Bernaville, à 10,4 Frévent, à 10,8 Doullens, à 28,6 Abbeville, à 34,8 Amiens et à 41,7 Arras.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes:


Communes limitrophes de Frohen-sur-Authie
Beauvoir-Wavans
(Pas-de-Calais)
Villers-l'Hôpital
(Pas-de-Calais)
Bonnières
(Pas-de-Calais)
Béalcourt Frohen-sur-Authie Remaisnil
Le Meillard Mézerolles

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Authie, la Ferme Duval, l'Hayette et un autre petit cours d'eau.

(texte à fusionner)
Le fleuve Authie qui est un fleuve côtier du Nord de la France se jetant dans la Manche sis dans les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, du bassin Artois-Picardie coule dans la commune.

L'Authie, d'une longueur de 108 Coigneux et se jette dans la Manche, son embouchure formant une vaste baie, comprise entre Fort-Mahon-Plage et Berck, typique des estuaires picards.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 8 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Frohen-sur-Authie est desservi par l'ancienne RN 338, aujourd'hui RD 938.

La localité est desservie par les autocars du réseau interurbain Trans'80, la ligne .

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  ».
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. «  », sur trans80.hautsdefrance.fr.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Frohens en 1230 ; Forchens en 1269 ; Forhem ; Frohem ; Forshem ; Froens en 1283 ; Frohens en 1230 ; Frohens-sur-Aulthie ; Fronheins au .

En picard, Frohen se traduit par "Frouhin" et Authie par "Eutie", c'est donc que la commune se traduit Frouhin ou Frouhin-su-Eutie.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 415 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. «  », sur lanchron.fr (consulté le ).

Histoire

Moyen-Âge

L'origine de Frohen vient du latin Fursei Hamus, soit « hameau de Fursy ». En effet, Fursy ou Furcy, était un moine irlandais arrivé dans le Nord de la Gaule au début du VIIe siècle.

Il fait de nombreux prodiges, en particulier ressusciter le fils du duc Haymon à Macérius, aujourd'hui Mézerolles. En remerciement, le duc offrit un domaine à Fursy devenu Fursei Hamus : Frohen.

A cette époque, Frohen-le-Grand (partie au nord de l'Authie) était dépendant de Frohen-le-Petit.

Epoque contemporaine

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné par les Allemands afin d'installer des missiles V1. Une première attaque des Alliés a lieu le 24 juin 1944 qui détruit l'aile ouest du château, plusieurs maisons, l'église et le presbytère. Cette attaque tue deux habitants et deux officiers allemands. Une deuxième attaque, beaucoup plus importante, a lieu le 5 juillet.

En 2006, Frohen-le-Grand et Frohen-le-Petit décident de fusionner, chose faite le

  1. a et b «  », sur Office de Tourisme du Territoire Nord Picardie > Somme > Hauts-de-France (consulté le ).
  2. «  », sur archives.somme.fr (consulté le ).
  3. Journal Officiel n° 22 (), p. 1489, texte n°1]

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au .
Détails
Le créquier provient du blason de la famille de Créquy. La foi symbolise la fusion de Frohen-le-Grand et de Frohen-le-Petit, le saint Fursy qui est né en Irlande. Les ondes représentent l'Authie qui arrose la commune et les clefs sont les attributs de saint Pierre.
Création de Jean-François Binon adoptée le .
  1. Frohen-sur-Authie sur armorialdefrance.fr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frohen-sur-Authie dans la littérature

Découvrez les informations sur Frohen-sur-Authie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 14:22:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 14:22:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276232.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.