Hem-Monacu

Localisation

Carte du monde

Hem-Monacu : descriptif

Informations de Wikipedia
Hem-Monacu

Hem-Monacu est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Hem-Monacu
Maurepas
Curlu Hem-Monacu Cléry-sur-Somme
Frise Feuillères Feuillères

Nature du sol et du sous-sol

Le territoire de la commune fait partie de la couche supérieure de l'étage sénonien. Sous la craie à bélemnites, phosphatée en certains points, le phosphate de chaux est présent dans des poches (sortes de cônes renversés) contenant du sable phosphaté.

La craie à bélemnites et les phosphates sont recouverts d'une argile tertiaire de couleur rougeâtre. Au-dessus se trouvent les limons superficiels supportant eux-mêmes la terre végétale. L'épaisseur du recouvrement va de quelques centimètres à une dizaine de mètres selon les endroits. Par endroits, la terre végétale repose sur la craie à bélemnites et lorsqu'elle a disparu, sur la craie à micraster.

Relief, paysage, végétation

Au nord, Hem-Monacu est située sur un plateau qui culmine à une cinquantaine de mètres d'altitude. Au sud, la commune est bordée par une vallée.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le fleuve la Somme et un autre petit cours d'eau.

La Somme est un fleuve du Nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme.

Réseau hydrographique de Hem-Monacu.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 13 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1899_notice
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Hem en 1214 ; Le Ham en 1269 ; Le HenLe Han en 1423 ; Hams en 1579 ; Le Hem et Monacre en 1764 ; Le Hem-Monacu ; Hem-Monacu en 1801.

Hem est une variante caractéristique du Nord de la France de Ham « village » (cf. le Ham), vocable issu du germanique haim et qui a donné le diminutif hamel devenu hameau. Monacu, attesté sous les formes, Malnacu en 1172 ; Monacu en 1733 ; Monacre en 1764 ; Le Monacu en 1764.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 475 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 63 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].

Histoire

Moyen Âge

Le lieu-dit la Justice évoque la féodalité.

Hem-Monacu dépendait au Moyen Âge de la châtellenie de Péronne. La paroisse dépendait du chapitre canonial de Saint-Fursy de Péronne qui pourvoyait à la cure.

En 1264, Guillaume de Longueval céda la châtellenie de Péronne au roi de France Louis IX (Saint Louis) se réservant le domaine de Hem contre le versement de 800 livres parisis.

La ferme de Monacu était vraisemblablement une possession monastique.

Époque moderne

La terre d'Hem-Monacu appartint à la fin de l'Ancien Régime au marquisat de Sailly-en-Arrouaise. Hem-Monacu faisait partie du bailliage et de l'élection de Péronne, rattachés à la généralité d'Amiens.

Époque contemporaine

Guerre de 1870

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, l'armée prussienne occupa le village au cours du siège de Péronne.

Première Guerre mondiale

Le village d'Hem-Monacu fut totalement détruit au cours de la Première Guerre mondiale. Il fut reconstruit durant l'entre-deux-guerres.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 1899_notice
  2. a et b Paul Decagny, L'arrondissement de Péronne, ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, J. Quentin, (lire en ligne), p. 321.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hem-Monacu dans la littérature

Découvrez les informations sur Hem-Monacu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:20:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:20:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276214.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.