Pertain

Localisation

Carte du monde

Pertain : descriptif

Informations de Wikipedia
Pertain

Pertain est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Pertinois ou encore les Pertainais. Depuis le 1er janvier 2017, Pertain est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Hypercourt avec Hyencourt-le-Grand, et Omiécourt

Le chef-lieu de la commune nouvelle est fixé sur l'ancienne commune.

Géographie

Communes voisines.
Cliquer sur la carte pour agrandir.

Pertain est située à l'extrémité est du Santerre, au carrefour du triangle européen Paris-Londres-Bruxelles, et à quelques kilomètres des infrastructures suivantes :

  • croisement des autoroutes (Lille-Paris) et (Amiens - Saint-Quentin) ;
  • gare de Chaulnes (desserte régionale Amiens-Laon) ;
  • gare de TGV Haute-Picardie ;
  • aéroport Albert-Picardie ;
  • la prochaine construction du canal Seine Nord Europe.

Le calme et le charme de cette commune restent intacts puisque ses infrastructures restent relativement éloignées.

Quatre éoliennes construites en 2008 et gérées par la société Maïa Eolis sont installées sur le territoire de la commune, ainsi que deux à Potte, représentant une puissance totale maximale de 12 Mégawatts.

Hameaux et écarts

La commune a compté plusieurs hameaux, aujourd'hui disparus, comme Mory ou encore Sacy-les-Pertain, mais certains sont encore-là, comme Berseaucourt, qui fut brièvement une commune sous le nom de Berssancourt avant d'être intégrée à Pertain entre 1790 et 1794.

Communes limitrophes

Rose des vents Marchélepot Licourt Rose des vents
Omiécourt N
O    Pertain    E
S
Curchy Potte
  1. Le site des éoliennes de Pertain.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Toponymie

Le village s'est appelé Pertay en 11.. ; Partain en 1201 ; Pertaing en 1215 ; Parteing en 1220 ; Perteing en 1230 ; Percin en 1230 ; Portaing en 1567 ; Pertain en 1705 ; Pertin en 1744, avant d'adopter le nom Pertain.

Variante de Bertin, nom donné parfois à des enfants trouvés.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, Amiens.

Histoire

On trouve des traces de la commune à partir du premier millénaire.

Le premier document historique trouvé sur Pertain fut une charte de 1116, par laquelle Lambert, évêque de Noyon et de Tournai, donne l'autelaige de cette paroisse à l'abbaye de Saint-Quentin.

L'église, dont une partie était antérieure à la Révolution française, construite en briques et pierres, a été inaugurée en 1816,.

Première Guerre mondiale

Au début de la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes occupent brièvement le village avant de continuer vers Amiens, et le réinvestissent fin , après la Bataille de la Marne. Trente-cinq habitants âgés de 17 à 45 ans sont déportés en Allemagne après avoir emprisonnés dans l'église. Le village est fortifié par les Allemands compte tenu de sa proximité de la Route de Flandres (RN 17), et des batteries d'artillerie, des postes de mitrailleuses et des abris sont installés en 1915.

En 1916, le village se trouve dans la zone des combats de la Bataille de la Somme, mais les armées alliées ne parviennent pas à le reprendre. Ils détruisent le clocher de l'église, qui servait de poste d'observation allemand.

En 1917, après le repli des armées allemandes sur la ligne Hindenburg, le village est brièvement repris par les troupes françaises, puis anglaises, avant d'être réoccupé par les Allemands le . Il est définitivement libéré fin .

La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

La première pierre de la nouvelle église a été posée en 1929, et l'édifice béni le .

Seconde Guerre mondiale

La commune a également été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le .

La commune est située dans la zone des combats de la bataille de l'Aisne et de la Somme lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet la commune, comme Fresnes-Mazancourt, Berny-en-Santerre, Misery, Licourt, Marchélepot et Villers-Carbonnel fait partie de la ligne Weygand dont la défense est confiée au  RVME),,.
Du 4 au , les 2 500 hommes du régiment bloquent l'avance de l'armée allemande. Succombant sous le nombre des attaques d'infanterie, des panzers et des bombardements de l'aviation, de l'artillerie, 800 hommes sont faits prisonniers.

  1. a b et c «  », sur pertain.fr, (consulté le ).
  2. Oswald Macqueron, «  », Bibliothèque municipale d'Abbeville, 22 octobre 1876. (consulté le ).
  3. Xavier Boniface, Histoire religieuse de la Grande Guerre, Paris, Fayard, (lire en ligne) sur Google Books.
  4. Panneau d'informations historiques communal.
  5. Journal officiel du 30 octobre 1920
  6. «  » [PDF], Association du Mémorial des batailles de la Marne, Dormans (51700), (consulté le ), p. 47.
  7. 22e R.M.V.E. Marchélepot Fresnes-Mazancourt Misery
  8. a et b MARCHELEPOT Il y a 75 ans, c’était la guerre dans le village
  9. La bataille de la Somme et de l'Aisne

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pertain dans la littérature

Découvrez les informations sur Pertain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:49:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:49:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276193.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.