Vermandovillers
Localisation
Vermandovillers : descriptif
- Vermandovillers
Vermandovillers est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Vermandovillers est un village rural picard du Santerre situé à 15 Péronne, 50,7 Amiens et 4 Chaulnes, aisément accessible par les autoroutes et , ainsi que par l'ancienne route nationale 29 (actuelle RD 1029).
Communes limitrophes
Nature du sol et du sous-sol
Le sol et le sous-sol de la commune sont de formation tertiaire à dominante argileuse. Une couche de marne se situe à plusieurs mètres de profondeur.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est presque uniformément plat exceptées deux légères ondulations. Le point culminant de la commune s'élève à 92 .
Un espace boisé dénommé bois à Femmes est situé au nord-ouest de la commune.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice géographique et historique sur la commune de Vermandovillers, rédigée par E. Dumeige, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Vermandovillers dans les textes anciens : Vermandois Viler (1108), Viromandum Vilare (1296), Vermandovillers-la-Tombe au siècle. Il signifie village des Viromanduens, le peuple gaulois qui a laissé son nom au Vermandois.
- Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865 - réédition partielle, Paul Decagny, Chaulnes et ses environs, Paris, Res Universis, ISBN , OCLC 32157411).
Histoire
Antiquité
On a retrouvé à l'est de la commune au lieu-dit Sole des Tombeaux, des tombes et des restes de constructions. Des traces d'une villa gallo-romaine ont été retrouvées dans la commune.
Moyen Âge
- Vermandovillers était une paroisse avant 1108, date à laquelle, elle fut confiée aux moines du prieuré de Lihons-en-Santerre.
- Au seigneur de Vermandovillers était Colard de Paira.
Époque moderne
En 1559, Nicolas de Witasse était seigneur de Hauteloge et de Vermandovillers.
Vers 1750, la paroisse de Vermandovillers avait un clerc laïc ou maître d'école, un certain Parvillers, qui signait comme témoin sur les actes d'état-civil.
Époque contemporaine de la Révolution française à 1914
- En 1793, le seigneur de Vermandovillers résidait dans la commune.
- À la fin de la guerre franco-allemande de 1870, pendant l'occupation prussienne de 1870-1871, la population de Vermandovillers dut verser un tribut et subir des réquisitions.
Première Guerre mondiale
Vermandovillers fut durement touchée par la Première Guerre mondiale : Une première attaque se produisit le , qui fut en partie stoppée par le RI au Bois Étoilé à l'entrée d'Herleville. Le front fut stabilisé durant deux ans jusqu'au .
- Bataille de Vermandovillers (1916)
La bataille de Vermandovillers se déroula en septembre 1916 dans le cadre de la bataille de la Somme. Elle opposa l'armée française à l'armée allemande.
- L'attaque du de Vermandovillers au départ du Bois Étoilé, fut confiée à la division ( CA - Armée) vers un point d'appui, abondamment pourvu d'abris bétonnés pour mitrailleuses, organisé par les Allemands, depuis près de deux ans. Le , de nombreuses divisions ( - - ) et le RI participèrent à la bataille dite de Vermandovillers. Elle prit fin le faute de combattants.
- Le RI, le RI et le bataillon de chasseurs à pied ont eu une conduite exemplaire et subirent de lourdes pertes.
- Le RI s'embarque en chemin de fer le . Le , le régiment est alerté, enlevé dans l'après-midi, en camions automobiles. Après un voyage rapide, il est débarqué à proximité de la zone de la bataille à la sortie sud d'Harbonnières, vers 22 heures. C'est la nuit dans une région inconnue. Et cependant, il faut marcher de suite. Deux bataillons vont alors passer la nuit à Vauvillers et à Frameville. Un bataillon se rend directement en réserve à proximité des premières lignes, au bois Étoilé, à 1 . Le régiment doit relever le 8 au soir des éléments épuisés qui viennent de soutenir une lutte sanglante de plusieurs jours.
- C'est ainsi que le brigade. À partir du , le 86e se met au travail avec ardeur pour préparer les parallèles d'où il s'élancera au jour et à l'heure fixés. Le travail s'effectue dans des conditions très difficiles, sous des feux d'artillerie et d'infanterie violents. Les pertes augmentent de jour en jour ; le travail continue. Durant les trois jours qui précèdent l'attaque, notre artillerie donne avec toute sa puissance. Les derniers vestiges de Vermandovillers disparaissent dans une poussière blanchâtre, projetés bien haut par nos énormes obus de 240, 340 et 370. Ceux qui ont assisté à cette préparation d'artillerie se souviennent du travail fait sur la tranchée du Chien fortement organisée par l'ennemi. Nos avions tiennent l'air sans arrêt. Les appareils ennemis restent loin à l'intérieur de leur secteur et dès qu'ils semblent s'approcher, ils sont immédiatement pris à partie par les nôtres qui leur interdisent nos lignes.
- Du 4 au , la brigade perdit 1 071 hommes, la brigade, 1 513 et la , 1 580.
- Les Allemands ne réagissent qu'assez faiblement par leur artillerie durant les journées des 15 et . Enfin le jour et l'heure de l'attaque, tenus secrets jusqu'alors, le jour et l'heure H, sont fixés.
- C'est le que le .
Ces chiffres expliquent le fait que reposent 1 261 Français et 22 665 Allemands dans les cimetières situés dans un rayon de 5 Villers-Bretonneux (Somme) dans le cimetière militaire contenant des tombes australiennes et britanniques, à environ 20 km.
Les combats détruisirent totalement le village de Vermandovillers,,.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .
Seconde Guerre mondiale
Vermandovillers fut également touchée par la Seconde Guerre mondiale pendant la campagne de France de mai-juin 1940 :
- le , le village reçut l'ordre d'évacuation. Le général Frère commandant la 7e armée, essaya de regrouper ses troupes autour de Vermandovillers ;
- le , le poste de commandement (PC) du régiment d'infanterie était installé à Vermandovillers ;
- le , l'ordre de « tenir coûte que coûte » entraîna des travaux de fortification du village : tranchées profondes, barricades, créneaux, le village devint un « hérisson » ;
- : attaque allemande ;
- le , l'ordre de repli général derrière l'Avre à 30 lieutenant-colonel Loichot ne put qu'en ordonner l'exécution. L'armée française quitta Vermandovillers entre 4 h 30 min et 5 h du matin.
Le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- http://palisep.fr/bibliotheque/jougla/tome_06.pdf
- Rapport N°: 6288/3 du 26 septembre 1916 de l'E.M. de la 132e Division
- Maurice Pelletier, Section photographique de l'armée, « », Dessins et peintures de la Grande Guerre : Sur le front de la Somme. Vermandovillers (Somme) et le bois Etoilé. Décembre 1916, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (consulté le ).
- Capitaine A. Bonnet, Historique des opérations pendant la guerre de 1914-1918 : 13e corps d'armée, lire en ligne), p. 31-35.
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 39, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- commandant Fessard, Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 39, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- François Flameng, « », Documents numérisés, fonds Macqueron,, Bibliothèque municipale d'Abbeville, guerre 1914-1918 (consulté le ).
- Journal officiel du 30 octobre 1920
- Francine François-Dejuine, 1935-1955, Mémoires de 28 communes du Santerre, La Vague verte, 2011 (ISBN ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vermandovillers dans la littérature
Découvrez les informations sur Vermandovillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:03:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:03:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276191.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.