Lihons

Localisation

Carte du monde

Lihons : descriptif

Informations de Wikipedia
Lihons

Lihons, est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Lihons
Vauvillers et Framerville-Rainecourt Herleville Vermandovillers
Rosières-en-Santerre Lihons Chaulnes
Méharicourt Maucourt et Chilly

Lihons est située sur un des points les plus élevés du Santerre (84 à 110 , à 40 Amiens. La commune s'étend sur 1 242 hectares principalement occupée de terres labourables et de quelques bois.

Nature du sol et du sous-sol

La formation du sol de la commune date de l'ère tertiaire. Il est composé d'une couche d'argile de quelques mètres d'épaisseur qui repose sur un banc de sable épais d'une dizaine de mètres. En dessous, se trouve la craie.

Relief, paysage, végétation

La commune de Lihons se situe sur le plateau du Santerre dont elle abrite le point culminant, au lieu-dit : la Sole du Télégraphe (112 .

Hydrographie

La nappe phréatique est située à neuf mètres sous le niveau du sol. Aucun cours d'eau ne traverse la commune. Toutefois, autrefois existaient deux sources dont l'eau s'écoulait en ruisseau :

  • la source du grand manoir alimentait entre autres un moulin ;
  • la fontaine de Saint-Médard, formait d'abord l'étang du prieuré puis traversait la prairie.
Climat

Le climat de Lihons est tempéré océanique avec vents dominants de sud et d'ouest.

Voies de communication

La commune est desservie par l'ex-route nationale 337 (actuelle RD 337) reliant Nesle à Bayonvillers et qui la raccorde à l'ex-route nationale 29.

Urbanisme et aménagement du territoire

La commune de Lihons a un habitat groupé autour de la place avec quelques fermes isolées.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Lihons.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Histo
  2. Rapport de présentation de la carte communale, 2008, op. cit. en liens externes, p. 8.
  3. a b c et d Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur de Lihons, M. Labitte, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens Lire la notice en ligne.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On rencontre plusieurs formes pour désigner Lihons dans les textes anciens : Lihumin Santeriensis, Lihums (1215)... Le nom du village viendrait de la défaite qu'auraient subie les Huns en un lieu proche de Lihons.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Histoire

Une tradition issue des chroniques de Saint-Denis fait remonter à l'an 450 l'origine de Lihons liée à une bataille contre les Huns. Une chapelle aurait été édifiée pour commémorer l'événement, et ensuite un prieuré.

Moyen Âge

L'histoire de Lihons a été très fortement marquée depuis le Moyen Âge par la présence du prieuré Saints-Pierre-et-Paul de l'ordre bénédictin.

Le seigneur de Lihons était le prieur, qui disposait de tous les droits de vicomté, comme ceux de mesure, de forage, de voirie et de chasse. Il fallait la permission des moines pour jouer aux « trémarels », ancien jeu de hasard où l'on se servait de dés. Les habitants obtiennent une charte communale en 1123 inspirée de celle obtenue à Amiens, mais l'administration communale reste étroitement contrôlée par le prieur,.

À Lihons, un autre fief seigneurial dépendant du prieuré, se trouve au Grand Manoir. Il se compose d'un château fort d'une superficie d'environ 300 journaux en bâtiments, fossés, cours, jardins, prés, bois, étangs, et 50 journaux de terres en culture avec une chapelle. La seigneurie du Grand Manoir passe ultérieurement par mariage à la famille de Soyécourt.

En 1308, un incendie détruit une grande partie du village.

En 1415, un certain Mauroy de Saint-Léger vient piller le village et le prieuré. En 1417, Jean de Luxembourg, envoyé du duc de Bourgogne séjourne à Lihons avec ses troupes jusqu'au 10 décembre. En 1430, c'est le duc Philippe le Bon lui-même qui est présent à Lihons.

En 1436 et 1437, Lihons doit subir les exactions des Écorcheurs Antoine de Chabannes, Robert Floquet et de leurs hommes qui pillent le village.

En 1440, c'est le chef anglais Talbot, à la tête de 2 000 soldats, qui investit le bourg. Les habitants réfugiés dans l'église refusent de se rendre, celle-ci est incendiée, trois cents habitants auraient alors péri.

En 1468, le roi d'Angleterre Henri VI établit son camp à Lihons.

En 1472 Charles le Téméraire s'installe à Lihons avant d'entreprendre le siège et le sac de Nesle.

Epoque moderne

En 1523, les Anglo-hollandais prennent Lihons. En 1552, ce sont les Espagnols du comte de Rœux qui brûlent le village.

En 1771, un incendie consume 109 maisons du village.

Époque contemporaine

| ]

À la fin de l'épopée napoléonienne, lors de la campagne de France (1814) et des Cent-Jours (1815) les Cosaques occupent Lihons. La mémoire collective en a gardé un souvenir horrifié à la fin du .

Un poste de télégraphe Chappe était établi dans la commune. Il a été démoli en 1850.

Première Guerre mondiale, le commune de Lihons dévastée

Dès le , la commune est occupée par l'armée allemande qui l'évacue à la suite de la bataille de la Marne. De violents combats opposent les armées française et allemande le pour la maîtrise du bourg, point culminant de la région et donc position stratégique. Le bourg est alors en grande partie détruit. De nouveaux combats s'engagent en 1915 pour sa maîtrise. En 1916, Lihons se trouve dans la zone des combats de la bataille de la Somme. En 1917, les Allemands se replient sur la ligne Hindenburg et l'armée française est remplacée par l'armée britannique. À nouveau reprise par les Allemands le , le , durant la bataille de Picardie (08-1918), la commune est libérée par l'armée australienne, l'Australian Army. À l'issue de la guerre, le village est entièrement détruit.

Soldats australiens à Lihons en 1918.

La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le , et le village est reconstruit dans l'entre-deux-guerres

La commune a également été décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le .

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. «  », Péronne, lithographie de J. Quentin. - J. Faroz, lith. - E. Poiré, del. - Tiré de l' « Histoire de l'arrondissement de Péronne » par l'abbé Paul de Cagny, Bibliothèque municipale d'Abbeville, (consulté le ).
  3. a b et c «  » [PDF], Histoire, sur mairie-lihons.fr (consulté le ).
  4. «  », Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, F-21147 (21), (consulté le ) sur Gallica.
  5. «  », sur Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  6. Agence Rol. Agence photographique, «  », Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EI-13 (473), (consulté le ) sur Gallica.
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 40, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Panneau d'histoire locale, reproduit dans la section Lieux et monuments.
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 40, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Journal officiel du 30 octobre 1920
  11. «  » [PDF], Association du Mémorial des batailles de la Marne, Dormans (51700), (consulté le ), p. 46.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
mi parti de gueules à la croix d'argent cantonnée de 4 têtes de lions contournées du même et d'azur à la croix d'or cantonnée de 4 têtes de lions d'or à dextre et d'argent à senestre.
Ornement extérieur : Croix de guerre 1914-1918

  1. «  », L'armorial des villes et villages de France (consulté le ).
  2. Armorial de la Somme , 1972, et délibération du conseil municipal du 12 juin 1970.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lihons dans la littérature

Découvrez les informations sur Lihons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:01:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:01:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276187.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.