Fresnes-Mazancourt
Localisation
Fresnes-Mazancourt : descriptif
- Fresnes-Mazancourt
Fresnes-Mazancourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Fresnes-Mazancourt est un village rural picard du Santerre situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Péronne, à une trentaine à l'ouest de Saint-Quentin, à une quarantaine à l'est d'Amiens et à une cinquantaine d'Arras.
Desservi par l'ex-RN 17 (actuelle RD 1017) et traversé par l'autoroute A29, il en est facilement accessible ainsiq que depuis l'A1 qui se croisent à proximité, et de l'ex-RN 29.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .
Localisation
Berny-en-Santerre | Villers-Carbonnel | |||
N | Misery | |||
O Fresnes-Mazancourt E | ||||
S | ||||
Ablaincourt-Pressoir | Marchélepot |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estrées-Mons à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fresnes est attesté sous les formes Fraxiniacum en 1045 ; Fraisne en 1106 ; Fresnes en 1205 ; Fresne en 1215 ; del Fraisne en 1217 ; Fraisnes en 1221 ; Fraisneta en 1230 ; La Fraisnoie en 1241 ; Frene en 1733 ; Frênes en 1757.
Pluriel de l'ancien français fresnes, de l'oïl Fraisne (« frêne »).
Mazancourt est un ancien hameau de Fresnes, attesté sous les formes Maisencort en 1214 ; Mesincort en 1215 ; Meisencort en 1230 ; Meseincort en 1230 ; Maisencoerdus en 1241 ; Maisencourt en xvie siècle ; Masincourt en 1519 ; Mazancourt en 1567 ; Mazencourt en 1538 ; Mazincort ; Mazincourt ; Massincourt. De l'ancien français Mas, « maison », désignant une métairie ou un héritage de personnes serviles et Cohort, « cour de ferme », désignant un domaine rural.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 405 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Volume 2, page 1244, (ISBN )[réf. incomplète].
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1244-1245.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 35 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Histoire
La seigneurie de Fresnes est fort ancienne : en 1045, Jean de Fresnes est l'un des puissants seigneurs de la cour d'Herbert IV, comte de Vermandois. Mais cette maison eut peu de durée car on ne retrouve plus de monument qui la concerne. À la fin de l'Ancien Régime, le domaine appartient au Duc de Chaulnes, qui le vend en 1785 à Claude-Barthélémy le Vaillant de Brusle, qui est membre de l'assemblée provinciale de Picardie de novembre 1787 pour le tiers état.
Mazancourt était un fief de peu d'importance. Les châtelains de son manoir ne paraissent que dans le siècle : en 1430, messire Florimond de Brimeu, seigneur de Mazancourt, marche à la suite du duc de Bourgogne qui le nomma chevalier : il est encore cité, lors du siège de Compiègne, par Jean de Luxembourg, dans la même année 1430.
Ce fief passe ensuite aux Merlin de Mazancourt ; ils obtiennent beaucoup d'importance par la charge de grands baillis du puissant marquisat de Nesle qu'ils occupent longtemps : une cloche de la collégiale de cette ville, donnée par un membre de cette famille, portait le nom de Mazancourt. Vers le siècle, ils font l'acquisition du domaine de Billencourt et abandonnent leur habitation de Mazancourt, changée depuis en une ferme.
La commune de Fresne, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794, celles de Genermont et de Mazancourt, et devient Fresnes-Mazancourt.
La sucrerie Morlet est signalée en 1864 au hameau de Genermont et disposait alors d'une machine à vapeur. L'entreprise a été reprise en 1884 par Ernest Boinet qui y installe la sucrerie Boinet et Cie,.
- Première Guerre mondiale
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre,,. et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- La reconstruction
Le village est reconstruit dans l'entre-deux-guerres : la mairie, le château, l'église, les habitations...
La sucrerie est également reconstruite, puis agrandie d'une distillerie vers 1930, mais cesse cette activité en 1933. L'usine devient une simple râperie qui envoyait les pulpes de betteraves à la sucrerie d'Épénancourt, dépendance de la même entreprise.
- Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Bataille de France, la commune est située dans la zone des combats de la bataille de l'Aisne et de la Somme.
En effet la commune, comme Marchélepot, Berny-en-Santerre, Misery, Licourt, Pertain et Villers-Carbonnel, fait partie de la ligne Weygand dont la défense est confiée au RVME),,.
Du 4 au , les 2 500 hommes du régiment bloquent l'avance de l'armée allemande. Succombant sous le nombre des attaques d'infanterie, des panzers et des bombardements de l'aviation, de l'artillerie, 800 hommes sont faits prisonniers.
La râperie est incendiée par les habitants pour empêcher l'occupant de l'utiliser.
La commune est décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le .
- Gilles-Henri Bailly, Stéphanie Caulliez, Philippe Laurent, Isabelle Barbedor, « », Fresnes-Mazancourt, Inventaire des Hauts de France, (consulté le ).
- Procès-Verbal des séances de l'assemblée provinciale de Picardie, tenue à Amiens en Novembre et Décembre 1787, Amiens, Jean-Baptiste Caron aîné, , 335 lire en ligne), Google books.
- Moustrelet, liv. a, chap. LXXIX elXCIV[réf. incomplète].
- Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, lire en ligne), p. 733
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Cette usine de Fresnes-Mazancourt a eu plusieurs vies pour exploiter les betteraves : Durant l'été, retrouvez notre série sur les friches de Haute-Somme. Aujourd'hui, zoom sur l'ancienne sucrerie de Fresnes-Mazancourt. Détruite au cours des deux guerres mondiales puis reconstruite à chaque fois, l'usine se trouve à l'origine dans le village de Génermont, qui a totalement disparu pendant la Grande Guerre », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- Benoît Dufournier, « », Fresnes-Mazancourt, Inventaire général des Hauts-de-France, (consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 40, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 40, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
- « ».
- MARCHELEPOT Il y a 75 ans, c'était la guerre dans le village
- La bataille de la Somme et de l'Aisne
- « » [PDF], Association du Mémorial des batailles de la Marne, Dormans (51700), (consulté le ), p. 45.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fresnes-Mazancourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Fresnes-Mazancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:20:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:20:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276186.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.