Ablaincourt-Pressoir

Localisation

Carte du monde

Ablaincourt-Pressoir : descriptif

Informations de Wikipedia
Ablaincourt-Pressoir

Ablaincourt-Pressoir est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. La commune actuelle résulte de la fusion, en 1966, de deux communes précédemment séparées administrativement.

Géographie

Localisation

Ablaincourt-Pressoir

Ablaincourt-Pressoir est un village rural picard du Santerre situé au carrefour d'axes routiers majeurs Paris – Lille / Bruxelles et Caen / Le Havre – Amiens – Saint-Quentin.

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Ablaincourt-Pressoir
Soyécourt Estrées-Deniécourt et
Berny-en-Santerre
Fresnes-Mazancourt
Vermandovillers Ablaincourt-Pressoir Marchélepot
Lihons Chaulnes Hyencourt-le-Grand

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est composé de terres franches de nature argilo-calcaire,.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau limoneux, un peu encaissé au sud.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique d'Ablaincourt-Pressoir.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Aménagement du territoire

Hameaux et écarts : la commune se compose de deux villages principaux : Ablaincourt et Pressoir, villages détruits en totalité pendant la Première Guerre mondiale et reconstruits dans l'entre-deux-guerres.

Ablaincourt possédait également deux écarts : Bovent (parfois écrit Bouent) et Gomicourt, visibles sur le cadastre napoléonien et la carte d'état-major mais disparus aujourd'hui.

  1. Notice géographique et historique sur la commune d'Ablaincourt, rédigée par M. Vivot, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
  2. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Pressoir, rédigée par Madame Lecaillet, institutrice, 1898, Archives départementales de la Somme.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Ils sont répertoriés par exemple comme « Ablincourt, Bouent & Gomicourt » dans le tableau des paroisses de l'élection de Péronne dans le Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France d'Expilly à l'article Péronne (tome 5)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ablaincourt-Pressoir est née de la fusion des communes d'Ablaincourt et de Pressoir en 1966.

  • Ablaincourt

Le nom de la localité est attesté sous la forme Habelinicurt en 1044,, Ablincurt.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court au sens ancien de « cour de ferme, ferme ». L'appellatif court correspond à l'appellatif germanique hof (-hoff, -hoven) de même sens. Il est issu du gallo-roman CORTE (bas latin cortem), forme contractée du latin cohors, cohortis cf. aussi curtis.

La premier élément Ablain- représente un anthroponyme germanique conformément au cas général qui veut que l'appellatif -court soit le plus souvent précédé d'un nom de personne germanique au cas régime.

Il peut s'agir dAbbelin ou dAbelinus (avec la désinence latine -us des textes écrits en latin médiéval qui n'a pas de réalité autre que littéraire).

  • Pressoir

Pour désigner Pressoir on rencontre : Pressurs, Presur en 1180, pour devenir Pressoir. Il n'est pas certain que ce toponymie soit lié à la présence d'un pressoir à vin.

Ablaincourt-Pressor en picard.

  1. Dans une bulle de Grégoire VI.
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 1b.
  3. Dans le cartulaire de Prémontré.
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, p. 880, n° 1595 [1]
  5. Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865 - réédition partielle sous le titre : Chaulnes et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire Rassorts Lorisse, 2006 (ISBN ).

Histoire

Moyen Âge

  • Ablaincourt

Un aveu de 1215 mentionne la présence, à Bleincourt (Ablaincourt), d'un château fort construit sur une motte féodale. Eustache, fils de Jean de Bleincourt, seigneur d'Ablaincourt devait l'hommage féodal à Jean Ier de Nesle.

Au seigneurie d'Ablaincourt appartint à la famille Foursy de Mont-Saint-Jean. La seigneurie passa ensuite par mariage à la famille de Blottefière.

En 1648, la famille de Blottefière céda son fief d'Ablaincourt à la famille Mathieu. Le duc de Chaulnes possédait une partie des terres d'Ablaincourt.

En 1720, Jacques Bruhier était seigneur d'Ablaincourt.

  • Gomiécourt

Le hameau de Gomiécourt eut un seigneur comme en témoigne une bulle de Pascal II de 1106 confirmant la possession par l'abbaye du Mont Saint-Quentin de la dîme des terres de Robert de Mauvoisin de Gomiecourt. En 1215, les seigneurs de Gomiecourt durent l'hommage à Jean .

  • Bovent

Le hameau de Bovent eut lui aussi son seigneur. En 1171, Baudoin II de Boulogne, évêque de Noyon confirma la donation par Imbert de Bovent d'un cens de 18 sols aux frères hospitaliers d'Éterpigny. Dans le cartulaire du prieuré de Lihons-en-Santerre, figurent des chartes des seigneurs de Bovent de 1230 et 1307.

Au .

  • Pressoir

Une charte de 1204 mentionne le nom de Robert du Pressoir.

Époque moderne

Le , dans un aveu de la seigneurie de Villers-Carbonnel, Jeanne Gosson, veuve de Pierre d'Amerval, mentionne le fief de Pressoir comme appartenant à Charles de Faÿ, écuyer.

La seigneurie de Pressoir passa ensuite à la famille de Créquy puis au duc de Chaulnes.

Époque contemporaine

Les communes de Bovent et de Gomiécourt, instituées lors de la Révolution française, sont absorbées entre 1790 et 1794 par celle d'Ablaincourt.

Première Guerre mondiale
1914

Le , à l'arrivée des Allemands, la population excepté le maire s'était enfuie. Après la bataille de la Marne, les habitants revinrent dans leur village. Les troupes allemandes et françaises occupent alternativement les deux communes. À partir du , les Allemands s'installent dans les villages. Les hommes sont tous enfermés dans l'église avec 90 habitants de Vermandovillers puis les hommes valides furent emmenés à Misery et Péronne puis les plus jeunes seront envoyés en Allemagne dans des camps de travail. Dans la nuit du 29 au , 84 femmes de Vermandovillers avec leurs enfants furent réparties dans les maisons d'Ablaincourt par les Allemands.

En , le hameau de Bovent fut totalement détruit par des tirs d'artillerie.

Bataille de la Somme

Les villages d'Ablaincourt et de Pressoir étaient situés sur la deuxième ligne de front allemande. Le , les tirs d'artillerie intenses que subirent les villages obligea les Allemands à évacuer la population civile à Monchy-Lagache au début de la bataille de la Somme. Cette évacuation à pied sous les bombardements fit cinq victimes civiles. Défendus par un blockhaus, quinze batteries de canons et quarante mitrailleuses, Ablaincourt et Pressoir changèrent plusieurs fois de mains au cours des combats. Le , Génermont fut reprise par les Français, le ce fut au tour d'Ablaincourt et de Pressoir d'être reprises par les soldats des 158e et 308e régiment d'infanterie. Les Allemands lancèrent une contre-offensive le , sans succès.

Fin de la Première Guerre mondiale

En , l'armée britannique prit la relève de l'armée française dans ce secteur du front.

Le , les Allemands lancèrent leur dernière grande offensive au cours de la bataille du Kaiser. Les troupes australiennes libérèrent Ablaincourt et Pressoir à la fin du mois d'.

Entre-deux-guerres

Les deux communes d'Ablaincourt et de Pressoir étaient totalement ravagées. Les hameaux de Gomiécourt et de Bovent n'ont pas été reconstruits,. Il ne subsiste de cette époque que les vestiges d'une tour d'observation allemande en brique.

Seconde Guerre mondiale

La Drôle de guerre prit fin brusquement le avec l'attaque allemande aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique. Après la percée allemande à Sedan, une suite de revers des armées française et britannique entraîna une avancée rapide des armées allemandes.

Le général Weygand, nouveau commandant en chef des armées françaises depuis le , parvint à constituer une ligne de front, la « Ligne Weygand », sur le cours de la Somme.

Le , les habitants d'Ablaincourt et de Pressoir furent évacués par ordre de la préfecture de la Somme. Le 25 mai, le P. C. à Ablaincourt et attaqua les positions allemandes de Belloy-en-Santerre et de Berny-en-Santerre qui furent prises et tenues jusqu'au . Le , l'attaque allemande débuta par un bombardement d'Ablaincourt et de Pressoir. Le 117e R.I. résista jusque 18 h où les rescapés furent faits prisonniers par les Allemands. Les deux villages furent très endommagés par les combats.

Durant l'occupation, les Allemands avaient installé à Ablaincourt une sorte de salle des fêtes pour leurs troupes.

Ablaincourt et Pressoir furent libérés par l'armée américaine le .

Trente Glorieuses

Les deux communes d'Ablaincourt et de Pressoir, étant contiguës, fusionnèrent en 1966 pour n'en plus constituer qu'une seule : Ablaincourt-Pressoir.

XXIe siècle

Un projet de troisième aéroport international pour desservir Paris et sa région fut rendu public par le gouvernement Jospin le , le site retenu s'étendait sur le territoire des communes de Chaulnes, d'Ablaincourt-Pressoir et d'autres communes des environs. Contesté, le projet fut abandonné, en , par le ministre des Transports Gilles de Robien.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Decagny
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a b et c Francine François-Dejuine, 1914-1924, 26 communes dans la tourmente, Inval-Boiron, La Vague verte, collection "Souvenance", 2007 (ISBN ).
  4. « Bovent », sur santerre20142018.com (consulté le 18 janvier 2015).
  5.  – « La lancinante question du troisième aéroport parisien », 4 octobre 2011 (consulté le 18 janvier 2015).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ablaincourt-Pressoir dans la littérature

Découvrez les informations sur Ablaincourt-Pressoir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 16:21:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 16:21:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276184.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.