Crouy-Saint-Pierre
Localisation
Crouy-Saint-Pierre : descriptif
- Crouy-Saint-Pierre
Crouy-Saint-Pierre est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Description
Situé au nord-ouest d'Amiens (à 18 L'Étoile et Picquigny (à 5 , le territoire communal est limité à l'ouest par le cours de la Somme.
Le village est desservi par la route départementale no 3 (RD 3) en fond de vallée.
En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Trans'80.
Le long de la Somme passe la Ligne de Longueau à Boulogne-Ville, mais la halte de chemin de fer la plus proche est la gare d'Hangest, desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions omnibus entre les gares d'Abbeville et d'Amiens, voire d'Albert.
Le Sentier de grande randonnée GR800 passe dans la zone des étangs de la Somme.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée et l'Eauette ou Somme,.
Le canal de la Somme limite le territoire communal au nord-est. Construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, il est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme. Il est très poissonneux et attire de nombreux pêcheurs. Il est bordé de nombreux étangs.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de la Gravelle (0 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 19 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
En 2021 a été remarqué entre l'Abbaye du Gard et Saint-Pierre-à-Gouy la présence d'orchis pourpre, une espèce d'orchidée sauvage fréquente dans l'est de la France, mais rare en Picardie.
- Abbé Jumel p.11.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « Une carpe de 15 kg sortie de la Somme », Courrier picard, , p. 15.
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- D. C., « Une orchidée rare, l'orchis pourpre découverte à Crouy-Saint-Pierre : Cette espèce d'orchidée est légion dans l'Est de la France, mais plus rare en Picardie », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Dès 1066, Croy est cité lors de la fondation de la Collégiale Saint-Martin de Picquigny, puis Croi en 1167 ; Croii en 1252. Une chronique de Mathieu d'Escouchy nous fournit Crouy en 1444. La forme latinisée Croyacum super Sommam apparaît au .
La référence à une croix paraît envisageable.
Saint-Pierre est un hagiotoponyme issu de Saint-Pierre-à-Gouy, ancienne commune française, intégrée dans la commune de Crouy-Saint-Pierre.
La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Crouy et prend celui de Crouy-Saint-Pierre en 1972 lorsqu'elle absorbe celle de Saint-Pierre-à-Gouy. En 2010, Saint-Pierre-à-Gouy reprend une partie de « son indépendance ». Une mairie est construite et ouvre en 2014.
- Jacques Garnier, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Archives départementales de la Somme (consulté le ), p. 280.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Courrier picard, « Saint-Pierre-à-Gouy dans la Somme : 78 âmes et une mairie toute neuve », (lire en ligne)
Histoire
Moyen Âge
Sur le territoire de Crouy-Saint-Pierre, l'abbaye du Gard est une abbaye cistercienne fondée en 1137 par Gérard de Picquigny, vidame d'Amiens.
En 1207, Gillon de Croÿ est seigneur de Crouy. Il donne aux religieux de l'abbaye les dîmes perçues par ses soins.
La Maison de Croÿ a ses origines à Crouy-Saint-Pierre. Elle possèdera la seigneurie jusqu'à la Révolution.
Époque moderne
En 1598, Henri IV crée le duché de Croÿ en faveur de Charles de Croÿ (Charles III de Croÿ) sur la terre de Croÿ en Picardie. Charles meurt sans héritier en 1612, son cousin germain Charles Alexandre de Croÿ effectue le le retrait lignager sur les biens de Charles. Charles Alexandre bénéficie du duché jusqu'à sa mort en 1624. Son héritière, sa fille Marie Claire de Croÿ, épouse Philippe François de Croÿ-Solre qui prit alors le nom de Croÿ d'Havrée (Croÿ-Havré). La terre passe alors dans la branche cadette de la famille.
Le roi Louis XV n'a pas reconnu que la transmission du titre ducal ait pu s'opérer par le retrait lignager de 1613 et érige de nouveau la terre en duché en y réunissant celle de Wailly et autres par lettres de novembre 1773 sous le nom de duché de Croÿ-Wailly. Le bénéficiaire en 1788 Emmanuel Ferdinand François duc de Croÿ va demander et obtenir le transfert du titre du duché sur les terres de Condé, Fresnes, Vieux-Condé, Hargnies, situées en Hainaut.
Époque contemporaine
Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Bataille de France, la commune, située sur la Ligne Weygand, subit de violents combats au cours de la Bataille de France de mai-. 134 soldats africains du 44e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais, faiblement armés, sont massacrés par les soldats allemands les 5 et à Crouy, Saint-Pierre-à-Gouy, au Quesnot, à l'abbaye du Gard, dans la ferme des Chanoines… Ils sont inhumés dans la Nécropole nationale de Condé-Folie,.
En 1972, la commune de Crouy fusionne avec celle de Saint-Pierre-à-Gouy pour devenir Crouy-Saint-Pierre dans le cadre des dispositions de la Loi sur les fusions et regroupements de communes (dite Loi Marcellin). Cette fusion étant dysfonctionnelle, en 2010, Saint-Pierre-à-Gouy reprend son indépendance, et se dote d'une nouvelle mairie en 2014
En 2021, le , une statue représentant un tirailleur sénégalais, « Hamidou », œuvre d'Olivier Briquet a été dévoilée dans le village, commémorant le massacre de 1940.
- « » (consulté le ).
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
- Delphine Richard, « Un monument pour les combattants africains à Crouy-Saint-Pierre : Des financements sont recherchés pour créer un monument en hommage aux tirailleurs sénégalais », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ) « 'emplacement originel du monument aux morts de la commune de Crouy-Saint-Pierre pourrait bien être à nouveau comblé d'ici le mois de juin 2020. L'amicale des anciens combattants de Crouy (ADAC), la municipalité et l'association Racines calcéennes veulent en effet faire réaliser un monument commémorant l'extermination dans le village, des tirailleurs sénégalais par les nazis en juin 1940 ».
- Delphine Cattoux, « Hamidou, une statue qui rend hommage à «la force noire», dévoilée à Crouy-Saint-Pierre : La statue d'un coût global de 10 000 € a été dévoilée ce samedi matin dans ce petit village du Nord Amiénois, où, entre le 5 et le 6 juin 1940, 134 soldats africains appartenant au 44e régiment d'infanterie coloniale furent tués par les Allemands. Un hommage qui reste rare », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- « Saint-Pierre-à-Gouy, dans la Somme, 78 âmes et une mairie toute neuve : Après la scission d'avec la grande voisine, Crouy Saint-Pierre, la nouvelle commune dispose désormais de sa propre mairie. Coût :123 000 € ! Défense de rire », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ) « Qu'on se souvienne, en septembre 2010, la commune prenait son indépendance de la grande voisine, Crouy-Saint-Pierre, 300 habitants, avec laquelle elle avait fusionné sous la contrainte de la loi Marcellin en 1971 ».
Héraldique
Blason | Écartelé : aux . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesArmorial
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Crouy-Saint-Pierre dans la littérature
Découvrez les informations sur Crouy-Saint-Pierre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:20:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:20:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276178.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.