Mesnil-Martinsart

Localisation

Carte du monde

Mesnil-Martinsart : descriptif

Informations de Wikipedia
Mesnil-Martinsart

Mesnil-Martinsart est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Le village, rural et forestier, est situé sur des collines dominant l'Ancre, à 6 Albert, à 25 Arras et à 30 Amiens.

Entrée de Martinsart.
Communes limitrophes

Mesnil-Martinsart est entourée des communes de Beaumont-Hamel, Authuille, Aveluy, Albert, Bouzincourt, Englebelmer, Auchonvillers

Communes limitrophes de Mesnil-Martinsart
Auchonvillers Beaumont-Hamel
Englebelmer Mesnil-Martinsart Authuille
Bouzincourt Albert Aveluy
Borne de nivellement sur l'église-Altitude 116 m

Nature du sol et du sous-sol

La nature du sol de la commune est principalement argilo-sablonneuse.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est composé de collines dominant la vallée de l'Ancre.

La partie sud de la commune est recouverte d'un massif boisé, le Bois d'Aveluy.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. La commune est limité à l'est par le Canal et l'Ancre qui confluent à Aveluy. Cette partie du territoire communal comprend de nombreux étangs et marais,.

L'Ancre, d'une longueur de 37 Miraumont et se jette dans la Somme canalisée à Aubigny, après avoir traversé 21 communes.

Réseau hydrographique de Mesnil-Martinsart.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Flutre, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
  2. « Trois puits d'infiltration pour les marais d'Aveluy et Mesnil-Martinsart : Depuis plusieurs années, les marais d'Aveluy et Mesnil-Martinsart subissent des inondations récurrentes. Des études préliminaires complétées par des investigations géotechniques réalisées en 2018 ont montré l'utilité de créer un système d'infiltration plus adapté pour le site », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Depuis leur origine , ces deux localités étaient réunies en une seule paroisse.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mesnilium en 1188 ; Maisnil en 1301 ; Mesnil-lez-Martin-sart en 1567 ; Mesnillum en 1637 ; Monsnil en 1648 ; Mesnil en 1657 ; Le Menil en 1710 ; Le Mainil-Martinsart en 1733 ; Le Menil et Martin-sart en 1764 ; Monsnil St-Nicolas en 1772 ; Le Mainil-Morlinsart en 1778 ; Le Mesnil-Martinsart en 1801.
« Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem. Le bas-latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain ».

Martinsart est attesté sous les formes Martini sartum ; Martinsart en 1195 ; Martinsset en 1513 ; Martin-sart en 1567 ; Morlainsart en 1778.
Le défrichement de Martin-Sart est bien indiqué avec le nom de Martin, son auteur.

  1. a et b Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Péronne, , p. 405.
  2. a et b Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 48 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  3. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
  4. – Marianne Mulon –Noms de lieux d'Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  5. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 30 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
  6. Ledieu, Étude sur l'étymologie de nombreuses localités situées principalement dans l'ancienne Picardie, Amiens, Delattre-Lenoël, , p. 25.

Histoire

Moyen Âge

Mesnil comme Martinsart avaient un seigneur au Moyen Âge. En 1199, par une charte, Eustache de Martinsart, donne des biens aux moines du prieuré de Lihons-en-Santerre. La seigneurie de Martinsart avait sous sa dépendance le château de Chipilly, une halle sur la place d'Albert, une partie des terres de Ville-sur-Ancre.

En 1214, dans un aveu au roi Philippe Auguste, apparait le nom de Robert-le-Grand de Mesnilio. Au XIXe siècle, les vestiges d'un château-fort étaient encore visibles au lieu-dit Vieux-Mesnil.

Époque moderne

À la fin du Charles IX, maréchal de camp, gouverneur de Roye.

En 1730, le seigneur de Martinsart est M. Boitel. Le dernier seigneur de Martinsart est le chevalier d'Haudoire.

Époque contemporaine

En 1849, comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, voter grâce à l'instauration du suffrage universel masculin. Voici la répartition (en nombre) de quelques-uns des patronymes des 207 électeurs de l'époque :

Bailleux Blanchet Crampon Doublet Herbet Labateux Lefebvre Rouvillain
4 5 8 5 7 6 5 4

En 1853, les châtelains de Mesnil créent dans la commune une école primaire de filles et une salle d'asile (ancêtre des écoles maternelles).

Dès 1899, l'instituteur signale que la population diminue, attirée par l'industrie métallurgique d'Albert qui offre des salaires plus rémunérateurs que l'agriculture locale.

En 1899, il existait :

  • une école publique à Martinsart,
  • une école publique à Mesnil,
  • une école privée de filles à Mesnil.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Decagny
  2. Liste électorale de Mesnil-Martinsart pour 1849, Archives départementales de la Somme
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mesnil-Martinsart dans la littérature

Découvrez les informations sur Mesnil-Martinsart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:00:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:00:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276168.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.