Thiepval est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Thiepval
Beaumont-Hamel
Grandcourt
Courcelette
Mesnil-Martinsart
Authuille
Ovillers-la-Boisselle
Thiepval est un village picard situé au nord d'Albert dans la Somme à la limite de la Picardie et de l'Artois.
Nature du sol et du sous-sol
Le sol est argilo-siliceux ou argilo-sablonneux sur environ les trois quarts du territoire communal. Il est calcaire aux environs de Saint-Pierre-Divion.
Relief, paysage, végétation
Le village de Thiepval est situé sur une crête qui domine les alentours.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Ancre et le canal.
L'Ancre, d'une longueur de 37 Miraumont et se jette dans la Somme canalisée à Aubigny, après avoir traversé 21 communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat de la Somme.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Lieux-dits
Thiepval, Saint-Pierre Divion.
↑ Notice géographique et historique sur la commune de Thiepval, rédigée par Monsieur Binet, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme
↑ Sandre, « »
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le nom de la localité est attesté sous les formes Thiebeval (1223) ; Tiebeval (1227) ; Tiempval (1564) ; Thieubal (1567) ; Thievald (1648) ; Thyepval (1633) ; Thieval (14..) ; Tiepval (1761) ; Thiepval (1619-1633) ; Thiebval (1728).
↑ Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 509 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
Histoire
Antiquité
On a retrouvé, au .
Dans les marais de Thiepval ont été retrouvés des objets datant de l'époque romaine.
Le camp romain appelé camp Bourdeau fut conservé par les rois francs.
Moyen Âge
960, selon la chronique de Frodoard, le roi de France Lothaire vint assiéger le château de Divion dont le comte de Vermandois s'était emparé.
On ne trouve mention de Thiepval, dans les textes qu'au siècle :
1223, Baudouin de Lowencourt et son épouse, donnent à Jean de Thiebval, vingt-huit journaux de terres à Louvencourt contre sept sous de redevance et trois présences annuelles aux plaids de Baudouin.
1225, Jean de Thiebval vend, aux templiers de Belle-Église à Arquèves, vingt journaux de terres à Louvencourt.
1227, Pierre de Thiebval et son épouse vendent à Gautier, doyen d'Encre, deux gerbes de dîmes à Hamel pour fonder une prébende à la collégiale de Fouilloy.
1420, Marguerite de Divion épouse Charles de Longueval.
Temps modernes
1567, la coutume de Péronne cite les dépendances de Thiepval, aujourd'hui disparues : Lambourg, la Tour du Pré et Vaudricourt.
Au siècle, Schidmann, seigneur de Thiepval, baron d'Authuille, major du régiment des Suisses, était protestant. En 1685, la tévocation de l'édit de Nantes, l'obligea à s'expatrier.
En 1726, N. de Linars, seigneur d'Aveluy, vend sa seigneurie de Thiepval à Charles Victor Pingré, capitaine de cavalerie au régiment de Lorge, chevalier de Saint Louis (1665-1732). Vers 1760, son fils, Charles Victor Pingré de Thiepval (1723-1790), également capitaine de cavalerie et chevalier de Saint Louis, y fait construire un château en brique et pierre, dont l'aspect est connu par des cartes postales anciennes. Au décès du fil de celui-ci, Jean Charles Augustin Pingré de Thiepval, sans enfant, en 1825, son château de Thiepval est vendu en 1826 à Etienne Claude Louis Cavé d'Haudicourt, qui le revend en 1827 à François Augusete Ildephonse Ernest de Wasservas (1783-1854). Le château se transmet à leur fille Cécile de Wasservas, mariée en 1849 avec Jean Léon Monnier de Savignac, puis à la fille de ces derniers, Jeanne Monnier de Savignac, mariée en 1873 avec le comte Jacques de Bréda. Il sera détruit par les combats de la Première Guerre mondiale.
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
Bataille de la Somme (1916)
Thiepval a été l'un des principaux théâtres de la bataille de la Somme. La colline - ainsi que le village lui-même et le château aujourd'hui disparu - fut avec Hamel l'un des piliers de la défense allemande sur la partie nord du secteur britannique. Le site constituait en effet une forteresse naturelle protégée à sa base par les marécages de l'Ancre et par de nombreux et très profonds souterrains.
Elle constituait le saillant de Leipzig ou redoute Schwaben, qui pouvait recevoir cinq cents officiers et dix mille hommes de troupe, et était parcourue par vingt-cinq rues.
Thiepval fut, le
Le champ de bataille de Thiepval, vu par William Orpen.
Préparation d'une action près du bois d'Aveluy, avec obusier de 12 pouces Mk II et des obus « pour les Fritz », septembre 1916.
Abri de canonniers, dans une tranchée.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées not
↑ a b c et dAbbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844; réédition, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse
↑ Christian du Passage, Châteaux disparus dans la Somme, Amiens, CRDP, 1987, p. 86, 87 et 138..
Culture
Le village est cité dans la chanson des Zombies, Butcher's Tale (Western Front 1914), présente sur l'album Odessey and Oracle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 22:59:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:59:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276167.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.