Millencourt
Localisation
Millencourt : descriptif
- Millencourt
Millencourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Millencourt est un village picard situé à 5 km à l'ouest d'Albert et 24 km au nord-est d'Amiens. Sa superficie est de 579 hectares.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sepy communes :
Géologie et relief
Nature du sol et du sous-sol
La majeure partie du sol est argilo-limoneuse et se draine facilement. Le long des pentes, la marne est presque à fleur de terre. La couche végétale est assez mince partout, excepté au nord-ouest du village. Sous la terre végétale, on rencontre de la craie ou des barres de silex en quelques endroits.
Relief, paysage
Le relief du village est un vallon très fertile qui s'étend de l'est à l'ouest et qui partage le terroir en deux parties à peu près égales. Le village est bâti sur la pente nord, laquelle est peu accentuée. Du côté sud, le terrain se relève brusquement l'espace de 500 mètres et forme plus loin un plateau d'où on domine la vallée de l'Ancre, au sud.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La faune et la flore sont celles du nord de la France. On peut y trouver des angéliques, de la menthe, de l'aigremoine, des chauves-souris, hérissons etc. Mais aussi du chiendent, des prêles, le putois, la fouine, la belette ou divers rongeurs.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLombard
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve différentes formes dans les textes anciens pour désigner Millencourt : Milliuncurt (1086), Milencourt ou Millancourt (1801).
Le suffixe « court » signifie courtil, jardin, enclos, ferme, domaine. Millencourt pourrait signifier le domaine du chevalier (Militis Cortis) ou le centre d'une seigneurie (Mediolanus) comme Milan.
- Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherche sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, .
Histoire
- Au Moyen Âge, le territoire de Millencourt se partageait entre deux fiefs, celui des seigneurs d'Hénencourt et celui dit de Sacquespée. L'abbaye de Corbie possédait également des terres à Millencourt. La seigneurie de Millencourt et celle d'Hénencourt échurent à la famille de Lameth au siècle.
- Pendant la Révolution française, les biens de l'abbaye de Corbie situés sur la commune et ceux de la fabrique de la paroisse furent mis en vente comme biens nationaux.
- Le 8 thermidor an XII (), le conseil municipal de Millencourt demande la réunion de la paroisse à celle de Laviéville, une commune voisine, qui possédait une église en bon état.
- Le 25 fructidor an XII (), le préfet de la Somme autorise les habitants de la commune à planter une croix, sur un terrain communal, à l'emplacement où il en existait une auparavant. Le terrain devant être enclos par une plantation d'arbres ou de haies vives ou d'un mur.
- En 1814, les habitants de Millencourt furent contraints de loger des soldats prussiens.
- , le conseil de fabrique propose de louer des bancs à l'église pour combler le déficit de la fabrique.
- 1870-1871, dix huit jeunes gens participèrent à la guerre franco-allemande de 1870. Quatre furent faits prisonniers et un capitaine fut blessé lors de la bataille de Sedan.
- Le , le 40e régiment d'infanterie prussien stationna à Millencourt.
- En , quelques jours avant la bataille de Saint-Quentin, le général Faidherbe fit ranger ses troupes sur les hauteurs de Millencourt.
- 1898, translation du cimetière.
- 1914-1918, pendant la Première Guerre mondiale, l'église de Millencourt fut transformée en hôpital militaire britannique, certains soldats y sont morts et c'est ainsi que la commune dispose d'un cimetière britannique. Durant cette guerre, de nombreuses maisons du village furent détruites.
- Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- Le , à 2 heures du matin, le gang d'Albert, formé d'anciens Résistants, attaqua au plastic le bureau de poste de la commune d'où était originaire l'un des malfaiteurs. En raison du retrait des billets ordonné par le gouvernement, le bureau de poste contenait exceptionnellement deux millions et demi de francs en billets et neuf millions en bons du Trésor. Il était gardé par le receveur et deux gardiens, ce qui n'arrêta pas les malfrats. Un pain de plastic fut placé près de la porte qui sauta blessant les deux gardiens grièvement. Au cours de la fusillade qui suivit, l'un des gangsters fut blessé ce qui provoqua la fuite de tous les membres du groupe. Ce n'est qu'en 1949 qu'ils furent arrêtés, jugés et condamnés.
- Notice géographique et historique sur la commune de Millencourt, rédigée par Monsieur Lombard, instituteur, 1898, Archives départementales de la Somme
- Archives des communes dévastées, Archives départementales de la Somme
- Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
- Daniel Bailly, Le Gang d'Albert (1944-1949), in Histoire et Traditions du Pays des Coudriers n° 24, mai 2002
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Millencourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Millencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:56:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:56:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276162.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.