Senlis-le-Sec

Localisation

Carte du monde

Senlis-le-Sec : descriptif

Informations de Wikipedia
Senlis-le-Sec

Senlis-le-Sec est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Une entrée de la commune.

Localisation

Par la route, la commune est située au nord-ouest d'Albert, sur la voie qui mène à Doullens et à 20 minutes au nord-est d'Amiens.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Senlis-le-Sec
Hédauville Englebelmer
Warloy-Baillon Senlis-le-Sec Bouzincourt
Millencourt et
Hénencourt

Géographie physiqueGéographie physique

Nature du sol et du sous-sol

Le sous-sol est de nature calcaire recouvert de limon des plateaux d'argile et de sable.

Relief, végétation et paysage

Le relief de la commune est celui d'un plateau, l'Aménois entaillé par un vallon sec peu profond.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ravin.

Réseau hydrographique de Senlis-le-Sec.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Urbanisme et aménagements

L'église et la mairie constituent le centre du village qui s'étend pour une grande partie à leur pied. On peut y voir encore, ici et là, des bâtiments traditionnels en torchis. Des constructions nouvelles de maisons d'habitation ont vu le jour ces dernières années. On distingue encore deux parties distinctes dans le village : Buicourt - aujourd'hui Beaucourt - qui constitue la partie haute et Montaigu qui forme la partie basse.

Les habitants d'Albert, Bouzincourt, Hénencourt, Laviéville, Millencourt, Senlis-le-Sec et Bécordel-Bécourt sont les premiers à avoir été raccordés à la fibre optique du Pays du coquelicot en 2018. Les habitants de Méaulte, Dernancourt, Buire-sur-l'Ancre, Ville-sur-Ancre, Fricourt, Mametz, Ovillers-la-Boisselle, Pozières, Contalmaison, Aveluy, Mesnil-Martinsart et Authuille devront patienter au moins jusqu'au mois de juillet. Courcelette devra attendre 2019 et les autres communes devront laisser passer encore quelques années.

  1. Notice géographique et historique sur la commune de Senlis, rédigée par monsieur Etévé, instituteur, 1897, Archives départementales de la Somme
  2. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Courrier picard, édition Picardie maritime, , page C.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • On trouve plusieurs formes pour désigner Senlis-le-Sec depuis le XIIe siècle : Sanlis (1189), Senlis (1203), Sanlis (1222), Senlis (1317), Senllis (1343), Senliz (1387), Cenlis (1515), Sanlys (1669), et enfin Senlis depuis 1717.
  • En 1919, à la demande du préfet de la Somme, la commune dut compléter son nom pour éviter toute confusion avec la ville de Senlis (Oise). Le maire de l'époque rejeta la proposition préfectorale : Senlis-lèz-Albert et le conseil municipal adopta la dénomination Senlis-le-Sec en souvenir du lit de l'Hallue asséché dans la commune.
  • Le nom du village en picard est : Sanli-l'Sé.

Histoire

Préhistoire

Le territoire de la commune a été occupé par l'homme à l'époque préhistorique. On a retrouvé des haches de silex et des têtes de lance de cette période.

Moyen Âge

  • En 1188, il est fait mention de Nicola, sire de Mailly, seigneur de Senlis et de Clairfaix. Son fils Matthieu, sire de Mailly, seigneur de Senlis participa vaillamment aux campagnes de Philippe-Auguste contre Richard Cœur de Lion. Il fit prisonnier Robert, comte de Leicester. Il fut lui-même fait prisonnier à Gisors (Eure) en 1198. Il participa à la croisade et mourut à Nicomédie. Sa dépouille fut ramenée à Arras.
  • La seigneurie de Senlis passa ensuite à la famille d'Hénencourt. Au chanoine du chapitre cathédral d'Amiens était seigneur de Senlis. À sa mort, la seigneurie de Senlis passa à sa sœur, Jacqueline d'Hénencourt qui épousa Antoine Révolution.

Les Templiers

  • Une maison des Templiers a été édifiée près du cimetière.

Époque moderne

  • En 1635, le village est pillé par les Espagnols.

Époque contemporaine

  • Après la bataille de Pont-Noyelles en 1870, les Prussiens arrivèrent à Senlis. On leur attribue l'incendie d'une ferme.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, la demeure de madame Marie Drouart Danicourt puis de sa fille madame Jeanne Serant que les habitants appelaient « le château », servit d'hôpital militaire. La propriété de Marie-Thérèse Dufour, rue du Bas, a servi de logement aux soldats qui provoquèrent accidentellement un incendie. Le feu détruisit l'habitation et provoqua la mort de chevaux à l'écurie. En , l'armée anglaise remplaça l'armée française. La ferme de madame Yolande Rachaine fut détruite par un incendie qui provoqua la mort de quinze soldats dont le nom figure sur le monument aux morts.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées notice

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Senlis-le-Sec dans la littérature

Découvrez les informations sur Senlis-le-Sec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:24:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:24:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276145.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.