Hénencourt
Localisation
Hénencourt : descriptif
- Hénencourt
Hénencourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Warloy-Baillon | Senlis-le-Sec | Bouzincourt | ||
Vadencourt | N | Millencourt | ||
O Hénencourt E | ||||
S | ||||
Baizieux | Bresle | Laviéville |
Description
Hénencourt, village rural picard, est situé à 6 Albert, sur la RD 91 d'Albert à Warloy-Baillon qui relie les vallées de l'Ancre et de l'Hallue.
Le village s'est bâti sur une haute plaine, entre les deux vallées de l'Ancre et de l'Hallue. Il culmine à 109 mètres, près du chemin de Senlis-le-Sec.
Hénencourt est desservi en 2019 par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France (ligne .
Nature du sol et du sous-sol
Le territoire est souvent recouvert d'une épaisse couche d'argile favorable à la production de briques et de tuiles (pannes). Le sous-sol est sablonneux. Vers Warloy-Baillon, quelques centimètres d'argile reposent sur un fond calcaire. Dans la direction de Senlis, la craie ou la marne argileuse reposent sous 10 à 12 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve plusieurs formes pour désigner Hénencourt dans les textes anciens : Hennencurt en 1147 ; Henencort en 1163 ; Enancourt en 1237 ; Hainencort en 1301 ; Henencourt en 1330 ; Hennencourt en 1347 ; Henecourt en 1579 ; Hennecourt en 1698 ; Henancourt en 1733.
Hénencourt est un terme de formation germano-romane. Le suffixe « court », dérive du terme latin curtis désignant une cour de ferme, une ferme ou un domaine. Le préfixe « Hénen » serait un dérivé du nom germanique d'un des propriétaires après les Invasions barbares des .
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 476 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Charles Rostang, Les Noms de lieux, Paris, Presses universitaires de France, 1969
- Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).
Histoire
Moyen Âge
Il n'y a pas trace de document écrit concernant Hénencourt avant le .
La maison seigneuriale était bâtie entre la rue du Four, la rue du Magister et la rue d'Agaches, sur une éminence, près du premier puits de l'abreuvoir, de l'ancien cimetière et de l'église remplacée en 1840. Un souterrain existe près de là.
Époque moderne
Le premier curé de la paroisse d'Hénencourt est désigné en 1498.
En 1534, Charles de Lameth est gouverneur de Corbie.
En 1624, Jean de Lameth fait planter le parc du château. Le château actuel date du Pierre Contant d'Ivry.
En 1677, Jean Cauchois, clerc lay (ou clerc laïc, paroissien exerçant des activités assistant le curé de la paroisse)[C'est-à-dire ?] à Hénencourt, appose sa signature au bas d'un document. Il meurt en 1696 et est inhumé dans l'église. Le 10 mars 1719, Jean Alexis Manot, clerc lay et magister, est lui aussi inhumé dans l'église. La fonction de magister (laïc exerçant la fonction de "maître d'école" avant la laïcisation de l'enseignement)[C'est-à-dire ?] est exercé jusque 1854 par un membre de la famille Manot.
En 1742, est creusé le puits d'en-bas.
Époque contemporaine
Révolution française
Le 2 décembre 1792, la commune d'Hénencourt a comme prêtre constitutionnel Herby. Le 30 thermidor an II (17 août 1794), Augustin de Lameth est remis en liberté après deux mois d'incarcération ayant été considéré comme suspect.
| ]
Le premier budget communal est adopté en l'an IX (1800-1801).
En 1808, est construite la première école de la commune.
L'église Saint-Maclou est reconstruite en 1840.
Pendant la Guerre franco-allemande de 1870, le 25 décembre 1870, 4 000 Allemands occupèrent le village imposant aux habitants des réquisitions. M. de Lameth établit une ambulance dans le village pour y soigner blessés et malades. Une épidémie de variole fit 32 morts. Trois capitaines, deux sous-officiers et 22 soldats de la commune prirent part à la guerre. Le sergent Minotte et quatre soldats moururent dans les ambulances.
Le 27 juillet 1897, est inauguré le monument « Espérance » à la mémoire des soldats morts au cours de la Guerre de 1870, érigé par les soins d'Henri de Lameth, engagé volontaire en 1870, capitaine des corps francs et maire d'Hénencourt.
En 1899, la chasse est toujours entièrement réservée au châtelain, même en dehors des terres qu'il affermait.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, le château d'Hénencourt est occupé par William Birdwood, commandant du Corps d'armée australien et néo-zélandais (ANZAC) ; des soldats australiens y cantonnent. L'édifice est à demi-détruit à cause de l'effondrement d'une sape aménagée par l'armée britannique qui provoque l'explosion d'une bombe suivie d'un incendie.
Des blockhaus sont construits dans le village par l'armée britannique et quelques uns subsistent encore aujourd'hui.
- Vadier, « », sur Archives départementales de la Somme, .
- « », sur chateau-fort-manoir-chateau.eu (consulté le ).
Héraldique
|
Ce blason a été repris des armes de la famille d'Hénencourt qui fut seigneur du village jusqu'au XVe siècle. Blasonnement :
Ornement extérieur :
|
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hénencourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Hénencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:32:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:32:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276143.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.