Guizancourt

Localisation

Carte du monde

Guizancourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Guizancourt

Guizancourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Les communes d'Équennes-Éramecourt, Blangy-sous-Poix, Bergicourt, La Haye-Saint-Romain et Sentelie définissent les limites du territoire local.

Rose des vents Poix-de-Picardie Blangy-sous-Poix Bergicourt Rose des vents
Équennes-Éramecourt N
O    Guizancourt    E
S
Poix-de-Picardie Sentelie

Description

Les Évoissons et la rue du Marais.

Guizancourt est un village picard situé dans la vallée des Évoissons, à 31 Amiens par la route et environ huit kilomètres au sud de Poix-de-Picardie.

À la fin du .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Evoissons.

Les Évoissons, d'une longueur de 25 Hescamps et se jette dans la Selle à Conty, après avoir traversé douze communes.

En 1899, le cours des Évoissons alimente un moulin à farine et une batteuse mécanique. À cette époque, les puits sont rares : la rivière suffit à alimenter le village en eau de bonne qualité et même dotée de vertus bienfaisantes.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 17 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b M. Thibaut, instituteur, notice géographique sur la commune réalisée en 1899 Lire la notice sur le site des archives départementales de la Somme.
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Guisencort en 1154 ; Gisencurt en 1164 ; Gissencourt en 11.. ; Guisencourt en 1301 ; Gisencourt en 1418 ; Guizencourt en 1692 ; Guisancour en 1733 ; Guisancourt en 1757 ; Guissancourt en 1764 ; Guizancourt en 1801.

En Picardie, de nombreux villages possèdent le suffixe « -court », signifiant leur appartenance à un personnage composant la première partie de leur nom. Cette façon de nommer les lieux daterait du début du Moyen Âge.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 445 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).

Histoire

À la fin du .

À cette même époque, un charron et un maréchal-ferrant sont installés localement et les marais sont voués à la pâture des animaux du village.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Noti

Héraldique

Blason
D'azur à l'écusson d'argent accompagné de trois molettes d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guizancourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Guizancourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:02:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:02:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276132.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.