Éplessier

Localisation

Carte du monde

Éplessier : descriptif

Informations de Wikipedia
Éplessier

Éplessier est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Éplessier est un village rural picard jouxtant Poix-de-Picardie, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens, à 45 Beauvais et 55 Manche au Tréport.

Il est desservi par le tracé initial de la RN 29, dont la déviation par l'actuelle RD 1029 contourne le village. L'A29 a un échangeur, Croixrault, proche du village.

Communes limitrophes
Rose des vents Thieulloy-l'Abbaye Croixrault Rose des vents
Caulières N Poix-de-Picardie
O    Éplessier    E
S
Sainte-Segrée Saulchoy-sous-Poix Lachapelle

Transports en commun

En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés.

La Ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation y passe, mais la station la plus proche, desservie par la liaison TER Hauts-de-France ou TER Normandie Rouen-Rive-Droite - Amiens - Lille-Flandre, est la gare de Poix-de-Picardie.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique d'Éplessier.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 19 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur trans80.hautsdefrance.fr.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Une lettre de Charles VI mentionne Placeta en 1208. Suivront Pleisseium, Les Plaissies et Plessiers-sous-Poix, ainsi que Speiis, Speisa, Septa en 1118; Piaissemm en 1256; Es-Plaisiers-deseur-Pois en 1315: Plexeyum-super-Pisceyum en 1316; Ptessier en 1387; Placetis (de) juxta Pisceyxm en 1503; Esptaissiers en 1576-1623; Epléciel en 1731.

Sous l'Ancien Régime, la localité est mentionnée sous le nom d'Eplesiel d'après l'inspecteur des manufactures d'Aumale et Esplaisiers d'après le dénombrement du Royaume de 1735.

D'abord, du pluriel de l'oïl plaissié « haie », « clos », traduit par le latin saepta « clôtures », « barrières ».[source insuffisante]

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 1, Consulter en ligne, vue 169/269, page 230.
  2. Société des Antiquaires de Picardie - Fondation Ledieu, Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Yvert et Tellier, , 721 lire en ligne), Gallica.
  3. A.N., F/12/1368.
  4. Saugain Claude-Marin, Nouveau dénombrement du Royaume, par généralités, élections, paroisses et feux, V.1, Paris, P. Prault, 1735.
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1338.

Histoire

Sous l'Ancien Régime, Eplessier était une paroisse du doyenné de Poix. L'abbaye Saint-Quentin de Beauvais nommait le curé.

Sur le plan civil, elle dépendait de la prévôté du Beauvais, du bailliage et de l'élection d'Amiens, de l'intendance de Picardie, du grenier à sel de Grandvilliers, puis, à partir de 1726, de celui d'Aumale.

  1. Gaëtan de Witasse, Géographie historique du département de la Somme : état religieux, administratif et féodal des communes et de leurs dépendances, lire en ligne), p. 12.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Éplessier dans la littérature

Découvrez les informations sur Éplessier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:20:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:20:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276115.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.