Fréchencourt
Localisation
Fréchencourt : descriptif
- Fréchencourt
Fréchencourt est une commune française, située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Montigny au nord, Béhencourt au nord-est, Pont-Noyelles au sud et à l'est, Saint-Gratien à l'ouest et Querrieu au sud :
Montigny-sur-l'Hallue | ||||
Saint-Gratien | N | Béhencourt | ||
O Fréchencourt E | ||||
S | ||||
Querrien | Pont-Noyelles |
Description
Fréchencourt est un village picard de l'Amienois sitié dans la vallée de l'Hallue, à 13 Amiens, 16 Albert (Somme) et 23 Doullens. Le sud du territoire communal est tangenté par la déviation de Querrieu / Pont-Noyelles de l'ex-RN 29 (actuelle RD 929), et, au nord, par l'ex-RN 319 (actuelle RD 919).
La rive gauche de l'Hallue voit affleurer des terrains calcaires avec une pente assez forte, le point le plus haut est le Mont Télaine en haut du bois de Parmont. Sur la rive droite, la craie est recouverte d'une couche d'alluvions et de limons d'autant plus épaisse que l'on se rapproche de la vallée où le point le plus bas est situé au lieu-dit le Moulin Hanti à la limite du territoire de Querrieu.
Le village est construit à flanc de coteau, sur la rive droite de la rivière, dans la partie basse d'un coteau en forme d'éperon venant de Saint-Gratien, le long d’une rue unique, tracée à la perpendiculaire de la rivière. La structure urbaine est ordonnée par le château. Les maisons et les granges sont établies de part et d’autre de la rue, en retrait de bas-côtés enherbés. Malgré les destructions de la Première Guerre mondiale, le bâti et l’espace public sont d’une grande homogénéité
Au nord de ce coteau-éperon, se trouve la vallée sèche dite vallée de Molliens, bordée au nord par le bois de Quesnoy. Au sud du village, la rivière et les sources ont entaillé profondément la craie au lieu-dit la Falize, auprès de laquelle s'étendent soixante-dix hectares de marais jusqu'à la limite du territoire de Querrieu.
En 2019, la localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France (ligne .
Hydrographie
La commune est située de part et d'autre de l'Hallue, un des affluents du fleuve côtier la Somme, et ses nombreux étangs et zones humides
Dans les marais de Fréchencourt, planté de peupleraies, un phénomène hydrologique particulier se manifeste que l'on appelle les « Puits tournants ». Ce sont en réalité des sources qui jaillissent, formant parfois un puits profond de plusieurs mètres. On compte 260 sources mais seules une douzaine sont situées à plus de 2 m de profondeur. Jusqu'en 1935, date de forages pour l'adduction d'eau, ces sources provoquaient un tourbillon d'où le nom de puits tournants. La coloration bleutée n'est pas provoquée par la présence d'algues ni par une composition chimique. Le plus grand de ces puits est appelé l'« Abyme » il aurait 5,50 m de profondeur et un diamètre de 6 m,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Bertrand Le Boudec et Hélène Izembart, Atlas des paysages de la Somme, Direction régionale de l'équipement de Picardie, , 320 lire en ligne [PDF]), p. 5, 105.
- Cassini : environs de Fréchencourt
- « ».
- Marc Nadaux, « », sur canope.ac-amiens.fr, Images de Picardie - CanopÉ, (consulté le ).
- Charles-Esmond Lenglet, « Les "puits tournants" de Fréchencourt : Dans la vallée de l'Hallue, le jaillissement des sources a creusé le sol calcaire créant des sortes de puits profonds où l'eau prend une belle teinte bleue : les « puits tournants », auxquels s'attachent de nombreuses légendes. Cette curiosité de notre patrimoine naturel est expliquée par Charles-Edouard Lenglet, auteur de « Fréchencourt, chronique d'un village picard » (paru en 1988) », Histoire et traditions du Pays des Coudriers, Le Pays des Coudriers - association d'histoire locale, lire en ligne [PDF], consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Freselcurt en 1164 ; Fercencurt en 1174 ; Fresencurt en 1176 ; Ferchancourt en 1186 ; Fresourt — Fresecort en 1181-1184 ; Fresecurt en 118. ; Ferchencourt en 1300 ; Fercheincort en 1301 ; Freschencourt en 1302 ; Frechencourt en 1302 ; Ferthencourt en 1311 ; Ferchencuria en 1322 ; Ferchencourt en 1300 ; Fressancourt en 1380 ; Brechancourt en 1567 ; Flesconcourt en 1579 ; Fresicourt en 1638 ; Ferencourt en 1648 ; Frechancour en 1733.
Du nom propre germanique Fricco et cortem.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 401 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 891.
Histoire
Préhistoire
Fréchencourt était occupé dès l'époque néolithique : des outils néolithiques et un polissoir sont exposés au musée d’Amiens.
Époque moderne
A l'époque moderne, Fréchencourt était dotée d'une forteresse, place-forte des ligueurs pendant les Guerres de Religion, démantelé en 1595 et dont il subsiste un mur d'enceinte du .
- Dénombrement de 1772
Le dénombrement de la terre et seigneurie de Fréchencourt, a été rendu par messire Pierre Adrien Honoré Dincourt à son suzerain duc de Chaulnes, vidame d'Amiens, le :
- Château chef-lieu, maison seigneuriale, cuisine pigeonnier, écurie, grand-porte, pressoir, grange et autres bâtiments, cour, jardin, plant et prés clôturés, fermé tant de murailles que de haies vives, contenant cinq journaux et tenant au domaine.
- un fort (démoli) au lieudit ces Catiches (trois journaux)
- le moulin à eau (bâti sur 3 trois quartiers)
- le bois du Quesnoy (66 journaux)
- le bois de Parmont (38 journaux)
- le domaine (183 journaux de terre)
- les prés (42 journaux)
Soit un total de 332 journaux (140 hectares).
Époque contemporaine
Guerre de 1870-1871
Pendant la Guerre franco-allemande de 1870, la commune était située dans la zone des combats de la bataille de l'Hallue, du 17 au 24 décembre 1870 :
- 17 décembre, au soir :
Dans la soirée du 17 décembre, deux bataillons de mobiles recrutés dans l'arrondissement de Doullens, les départements de la Marne, Pas-de-Calais et Nord, entrent dans le village pour y cantonner. Les bataillons de la Somme et de la Marne, sont commandés par Huré (Somme) et Bouilly (Marne). Le baron de Bouard, commande le détachement. - 18 décembre : le colonel de Bouard est victime d'un accident de voiture. Son bras cassé est opéré sur place.
- 19 décembre : la garnison s'augmente de soldats qui se replient de Saint-Gratien. Les provisions de bouche du village sont épuisées.
- 20 décembre :
Des combats ont lieu à Querrieu.
Le colonel de Houard reçoit l'ordre de rejoindre Albert ; évadé de Metz, il risque d'être fusillé par les Prussiens. Dans le haut du village et le parc du château, les soldats du génie établissent des barrières avec des charrettes et des herses. Au pont du moulin, ils abattent des arbres pour barrer le chemin et gêner le passage. De l'autre côté du pont (rive gauche de l'Hallue), on creuse des tranchées pour abriter les tirailleurs. Tous les arbres bordant la rivière sont coupés à un mètre de hauteur, pour laisser le passage aux obus et aux balles de mitrailleuses. - 23 décembre : des francs-tireurs en sentinelle dans les bois, annoncent l'attaque en masse des Prussiens. Le clairon sonne sac au dos. En moins d'un quart d'heure, les troupes stationnées à Fréchencourt se rassemblent au long de la grande rue du village, puis prennent position sur la rive gauche entre le bois de Parmont et Béhencourt. Vers 11 heures 30, des combats ont lieu dans le bois de Quesnois entre les Prussiens et 200 francs-tireurs commandés par monsieur le marquis de Lameth d'Hénancourt ; les francs-tireurs se replient sur Béhencourt. Vers 15 heures, les Prussiens entrent dans le village de Fréchencourt, vide de ses habitants, évacués ou réfugiés dans les caves. De sévères combats ont lieu près de la rivière, mais sous le feu des Français, les Prussiens ne peuvent la franchir.
Vers 16 heures, un millier de Prussiens venant de Querrieu, envahissent Fréchencourt. À cette heure, il y a dans le village, environ 6 000 hommes, dont 4 000 fantassins des , et régiments d'infanterie et au moins 2 000 cavaliers des régiment d'uhlans et du régiment de hussards du Corps. - 24 décembre : De 7 heures à 10 heures, l'artillerie française, depuis le bois de Parmont, canonne le bois Quesnoy, les marais de Fréchencourt et de Béhencourt, sans provoquer de réplique prussienne. Dans la journée, l'ensemble de l'armée française se replie en direction d'Albert et de Bapaume. Les Prussiens n'entameront la poursuite que le lendemain.
- Occupation prussienne : du 14 au 18 janvier, 2 000 cavaliers du
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAtlas
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesChroniq
- Henri Daussy, La Ligne de la Somme pendant la campagne de 1870-1871, Paris, Dumaine éditeur, 1875 Lire sur Gallica
- Général Faidherbe, Campagne de l'Armée du Nord en 1870-1871, édition E. Dantu, Paris, 1871
Héraldique
D'or semé de billettes d'azur, au lion de gueules brochant sur le tout."'
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fréchencourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Fréchencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:02:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:02:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276081.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.