Bavelincourt
Localisation
Bavelincourt : descriptif
- Bavelincourt
Bavelincourt est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Description
Bavelincourt est un village périurbain picard de l'Amienois de la vallée de l'Hallue et du plateau qui la surplombe, situé à 16 Amiens, 14 Albert et à 20 Doullens. Il est desservi par le tracé de l'ancienne route nationale 319 (actuelle RD 919).
Le territoire communal est structuré par la vallée de l'Hallue, qui se ramifie en plusieurs petits vallons. Au-dessous des terres glaises, il existait à la fin du nappe phréatique qui alimentait alors les puits des habitations.
En 2022, la localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France (ligne .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière d'Hallue.
L'Hallue, d'une longueur de 16 Vadencourt et se jette dans la Somme canalisée en limite des communes de Daours et de Vecquemont, après avoir traversé onze communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Hallue sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,557 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,28 débit instantané maximal est quant à lui de 3,48 . Il existait autrefois un moulin sur l'Hallue. Ses ouvrages hydrauliques ont été détruits en 2019 afin de recréer la libre circulation des espèces piscicoles qui migrent de l'aval vers l'amont de la rivière et le transit sédimentaire
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice communale de 1899 par M. Carton. Archives départementales de la Somme
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Cédric Merlo, « Aux petits soins pour la rivière Hallue à Bavelincourt et Querrieu : Des travaux ont lieu dans le cadre de la restauration de la continuité écologique des bassins versants de la Somme », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du lieu est attesté depuis le
Comme pour les autres villages en « -court », le nom de la localité viendrait du nom d'un des « propriétaires » des lieux, apport germanique du .
- Judith Förstel, Sandrine Platerier, « », sur Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
- Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).
Histoire
- Préhistoire
Un menhir d'époque indéterminée, se trouve à l'est du territoire, sur la colline qui surplombe le village. Des carrières de grès ont été exploitées au site dit Le Cochon, dont l'une à l'époque protohistorique, entre l'âge du bronze (2300-800 avant notre ère) et La Tène (ou second âge du fer, entre 475 et 25 avant notre ère). Son exploitation a été pousruivie au haut Moyen-Âge (entre 550 et 650).
- Antiquité
Des armes de pierre et des poteries gallo-romaines ont été trouvées sur le territoire.
- Moyen-Âge
Bavelincourt était au Moyen Âge le siège d'une seigneurie, dont les premiers détenteurs portaient le nom (Hessselin de Bavelincourt, 1212), avant que le fief ne passe à la famille de Fouquesolles. À cette époque existaient deux écarts aujourd'hui disparus : le Francmoulin abritant une ferme appartenant à l'abbaye de Corbie et qui aurait été détruite avant 1669, ainsi que le hameau d'Agnicourt (mentionné dès le .
- Guerre franco-allemande de 1870
Le , au cours de la bataille de l'Hallue, des combats ont eu lieu à Bavelincourt. Ils ont causé des dommages à l'église, qui nécessitent la réparation de la voûte ainsi que le remplacement des entraits et poinçons de la charpente remplacés par des tirants métalliques.
La mairie, initialement construite comme salle d'école, date de 1841. Les autres principaux édifices de la commune sont de la fin du — et le "château" (grande maison de notable, 1893).
En 1899, on comptait deux hameaux dans la commune :
- Esbart, distant d'1 km, 7 habitants.
- Ferme d'Alger, éloignée de 2 500 m, 5 habitants.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPrésentation
- « », Actualités de l'Inrap, sur inrap.fr, 1/6/2015 mis à jour le 10/5/2016 (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeséglise
- Judith Förstel, Sandrine Platerier, « », sur Région Hauts-de-France - Inventaire général, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNotice
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bavelincourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Bavelincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:43:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:43:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276080.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.