Feuillères

Localisation

Carte du monde

Feuillères : descriptif

Informations de Wikipedia
Feuillères

Feuillères est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Feuillères
Hem-Monacu
Frise Feuillères Cléry-sur-Somme
Flaucourt
Herbécourt
Entrée du village.

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est de nature tourbeuse dans la vallée et calcaire sur les coteaux.

Relief, paysage, végétation

Feuillères est située dans la vallée de la Somme à une altitude d'environ 50 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée et le fleuve la Somme,.

La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Les caractéristiques hydrologiques de la Somme sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 6,5 . Le débit moyen journalier maximum est de 20 débit instantané maximal est quant à lui de 20,2 .

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.

Réseau hydrographique de Feuillères.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Madame Petit (17,6 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 14 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .

  1. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Feuillères-Buscourt, rédigée par M. Dignocourt, 1899, Archives départementales de la Somme
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  ».


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Feleires en 1182 ; Fulières en 1343 ; Fuillères en 1567 ; Fusiers en 1579 ; Fuliers en 1592 ; Feuilliere en 1707 ; Feuillères en 1710 ; Feuillère en 1733 ; Fæuillet en 1753 ; Fæuilliet en 1764 ; Fullière en 1761 ; Fullier en 1787.

Feuillères (du latin Fuliers, Fulers) signifie situé sous le feuillage.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 363 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. D'après la notice géographique et historique de la commune de Feuillères-Buscourt, rédigée en 1899 par M. Dignocourt, instituteur du village à l'époque. Lieu de conservation du document: Archives Départementales de la Somme. Cote :4° 100 2 NUM 100.

Histoire

Moyen Âge

Il n'y a pas trace de Feuillères en tant que paroisse au Moyen Âge. C'est le village de Buscourt qui concentrait la population et les activités économiques. Buscourt possédait un château. Le village était la propriété du chapitre canonial de Saint-Fursy de Péronne avec lequel un fermier nommé Quéquet eut de fréquents démêlés.

La seigneurie de Feuillères dépendait de la châtellenie de Péronne pour partie et à la baronnie d'Héricourt pour une autre. Le village de Feuillères, était un simple hameau de pêcheurs qui vivaient des ressources piscicoles de la Somme et des marais.

Époque moderne

Le seigneur de Feuillères était M. Lenoir.

Époque contemporaine

L'église de Buscourt, renommée pour son écho, fut détruite en 1836.

C'est l'exploitation des phosphates d'Hem-Monacu et leur exportation par le port de Feuillères ainsi que la présence d'un arrêt sur la ligne de chemin de fer d'Albert à Péronne qui permit l'essor de Feuillères au .

Première Guerre mondiale
Ruines du village, après la bataille de la Somme (1916).

Durant la phase de préparation d'artillerie de la bataille de la Somme de 1916, le village fut entièrement détruit.

Seule une statue en bois du .

Contrairement aux informations affichées sur le document en lien, il ne s'agit pas d'une statue de la Vierge. En effet, au pied de la statue, on peut voir la gueule d'un serpent. Cette statuette représente très certainement sainte Marguerite, une sainte sauroctone.

La statuette était située à l'extérieur de l'église de Feuillères afin de protéger les voyageurs des attaques de couleuvres-vipérines lors de la traversée des étangs de la Somme.

Après avoir été récupérée par les soldats de l'Armée française, cette statue fut instrumentalisée à des fins de propagande anti-allemande. Elle fut présentée au public en 1916 à droite de la cloche fondue de la cathédrale de Reims lors d'une exposition au Petit Palais à Paris. Cette exposition s'intitulait : « L'art assassiné, exposition d'œuvres d'art mutilées ou provenant des régions dévastées par l'ennemi. »

La modeste statuette fut présentée à droite de la cloche fondue de la cathédrale de Reims.Petit-Palais, le musée des Atrocités allemandes : la salle réservée à la cathédrale de Reims : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Seul objet antique du village à avoir survécu à la Première Guerre mondiale, cette statuette représente un lien fort avec le passé de la commune. À ce jour, les traces de la statuette se perdent dans les réserves des collections des musées d'Amiens. Des recherches sont en cours afin de localiser la statuette.

  1. Notice géographique et historique sur la commune de Feuillères-Buscourt, rédigée par M. Dignocourt, 1899, Archives départementales de la Somme.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Dignocourt, 1899
  3. Collection Macqueron, archives municipales de la ville d'Abbeville. [1].
  4. On peut apercevoir la statuette sur l'un des murs de l'église - Collection Oswald Macqueron - Archives municipales de la commune de Abbeville http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_macqueron/_app/visualisation.php?id=8316
  5. a et b https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65095495/f27.image.r=exposition%20oeuvres%20mutil%C3%A9es%20ou%20provenant%20des%20r%C3%A9gions
  6. a et b «  » Accès libre, sur Gallica, (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à la couronne ouverte de sinople formée de deux bouquets de roseau à massette, chacun fruité d'une pièce de sable et fleuri de deux pièces d'or, celui de dextre sommé d'un rameau de chêne et celui de senestre d'un rameau de laurier de sinople, enfermant une perche [poisson] au naturel.
Détails
Le blason s'inspire de la sculpture figurant sur le fronton de la salle communale, construite en 1935.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Feuillères dans la littérature

Découvrez les informations sur Feuillères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:55:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:55:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276021.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.