Berny-en-Santerre

Localisation

Carte du monde

Berny-en-Santerre : descriptif

Informations de Wikipedia
Berny-en-Santerre

Berny-en-Santerre est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Berny-en-Santerre
Belloy-en-Santerre
Estrées-Deniécourt Berny-en-Santerre Villers-Carbonnel
Ablaincourt-Pressoir Fresnes-Mazancourt

Description

Berny-en-Santerre est un village rural picard du Santerre situé dans l'est du département de la Somme, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Péronne, 32 Saint-Quentin et à 38 Amiens.

L'autoroute A1 traverse le territoire communal, desservie par sa sortie route nationale 29 actuelle RD 1029). La Gare TGV Haute-Picardie, sur la LGV Nord, est à proximité immédiate de la commune. La Gare de Chaulnes sur la ligne d'Amiens à Laon est également proche de Berny-en-Santerre. Les trains régionaux TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares d'Amiens et de Tergnier ou de Laon s'y arrêtent.

Le paysage de la commune est celui d'un plateau quelque peu vallonné à l'est. Le sol et le sous-sol de la commune de Berny-en-Santerre sont pour la majeure partie de nature argileuse et à l'est calcaire. On trouve également de la terre glaise à l'est.

Aucun cours d'eau ne traverse la commune. La nappe phréatique était située à la fin du .

Le climat de la commune est tempéré océanique dit séquanien.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Berny-en-Santerre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Estrées-Mons à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c Notice géographique et historique sur la commune de Berny-en-Santerre, rédigée par M. Pilet, 1898/99, instituteur, Archives départementales de la Somme
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Berni (1177.) ; Breny (1434-1435.) ; Bregny (1648.) ; Berny (1757.) ; Berny-en-Santerre (1836.).

Il est possible que le nom du village provienne du vieux français Bernis (toile grossière), ou du patois picard berny, un « endroit spacieux ».

Le Santerre est une région naturelle de France située au cœur de la Picardie, et de l'actuelle région Hauts-de-France.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 109 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, 1868-1877, Archives départementales de la Somme, Amiens
  3. Lire en ligne l'ouvrage de Jacques Garnier sur le site des Archives départementales.
  4. Jules Corblet, Glossaire étymologique et comparatif du patois picard ancien et moderne, , p. 214.

Histoire

Antiquité

L'origine de Berny-en-Santerre remonterait à l'époque gauloise.

L'archéologie aérienne fait plus sûrement remonter l'existence du lieu à Antiquité : une photographie aérienne prise par Roger Agache en 1983 montre la présence de substructions d'une villa romaine.

Moyen Âge

La première mention du lieu nommé Berny date du Moyen Âge, dans un diplôme de Charles II le Chauve de 867.

Avant le milieu du seigneurie passa par alliance à la maison de Breteuil.

En 1090, des biens situés à Berny-en-Santerre furent parmi les premières donations faites à l'abbaye Saint-Vaast d'Arras puis à la prévôté de Mesnil-en-Arrouaise. L'abbaye Saint-Vaast garda la dîme et le patronage de la cure dépendante du doyenné de Curchy.

En 1214, Simon de Berni, seigneur du lieu devait l'hommage à Gautier, châtelain de Péronne.

Depuis des temps immémoriaux, c'est la coutume de Péronne qui était respectée.

Époque moderne

En 1589, Antoine de Berny était receveur général de la Ligue en Picardie.

Au Maison de Rouvroy de Saint Simon.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, le village se trouve en première ligne, particulièrement lors de la bataille de la Somme de 1916. Le 17 septembre 1916, Berny-en-Santerre est repris par la armée française qui fait 1 400 prisonniers allemands. En 2016, le village a commémoré cette bataille en nomment sa place « place du 17-Septembre-1916 ».

En mars 1918, le village est repris par l'armée allemande au cours de la bataille du Kaiser. Il est définitivement libéré par les armées alliées en août 1918.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Berny sont évacués sur ordre de la préfecture de la Somme. Des combats de la bataille de France se déroulent sur le territoire communal.

La commune est située dans la zone des combats de la bataille de l'Aisne et de la Somme lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet la commune, comme Fresnes-Mazancourt, Marchélepot, Misery, Licourt, Pertain et Villers-Carbonnel fait partie de la ligne Weygand dont la défense est confiée au  RVME),,.

Du 4 au 7 juin 1940, les 2 500 hommes du régiment bloquent l'avance de l'armée allemande. Succombant sous le nombre des attaques d'infanterie, des panzers et des bombardements de l'aviation, de l'artillerie, 800 hommes sont faits prisonniers.

  1. a b et c Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865 - réédition partielle sous le titre : Chaulnes et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire Rassorts Lorisse, 2006 (ISBN ).
  2. «  », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
  3. Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, 1865 - réédition partielle sous le titre : Chaulnes et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire Rassorts Lorisse, 2006 p. 95 (ISBN ).
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Z1GL1K
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), La Grande guerre...au jour le jour (consulté le ).
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Vivre le centenaire, sur somme14-18.com (consulté le ).
  7. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  8. Journal officiel du 30 octobre 1920
  9. Francine François-Dejuine, 1935-1955, Mémoires de 28 communes du Santerre, Inval-Boiron, La Vague verte, collection "Souvenance", 2011, pp. 58-59 (ISBN ).
  10. 22e R.M.V.E. Marchélepot Fresnes-Mazancourt Misery
  11. a et b MARCHELEPOT Il y a 75 ans, c'était la guerre dans le village
  12. La bataille de la Somme et de l'Aisne

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berny-en-Santerre dans la littérature

Découvrez les informations sur Berny-en-Santerre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:36:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:36:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/276015.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.