Caix
Localisation
Caix : descriptif
- Caix
Caix [kɛ] est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Sept communes limitent le territoire : du nord au sud et dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve : Harbonnières, Rosières-en-Santerre, Vrély, Beaufort-en-Santerre, Le Quesnel, Cayeux-en-Santerre et Guillaucourt.
Description
Caix est située, par la route, à 4 km de Rosières-en-Santerre, 22 km de Montdidier, 26 km d'Albert et 26 km d'Amiens, son chef-lieu de département.
À 90 km à vol d'oiseau de la côte picarde, le village s'est construit sur un sol accidenté.
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .
Géologie et relief
La partie la plus élevée de la commune est constituée du limon des plateaux de la période éocène. Au-dessous, se trouve un bief à silex.
La vallée de la Luce détermine un relief particulièrement prononcé dont le fond est couvert d'alluvions tourbeuses, au moins dans sa partie la plus basse.
En 1899, les puits sont alimentés par une nappe phréatique qui se situe d'1 m à 22 m de profondeur. Les sources de la Luce alimentent le cours d'eau à 1 000 m à l'ouest du village.
Le point culminant du territoire se trouve sur le chemin de Beaucourt, en limite communale.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Luce et la Caix,.
La Luce, d'une longueur de 18 Avre à Thennes, après avoir traversé 13 communes.
-
Carte de la Luce.
-
Réseau hydrographique de Caix.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- Viamichelin.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le lieu était dénommé Caium en 1131.
En passant par Cahys, Kaiex, Kais, Caiz, Quaits, le nom actuel a été adopté en 1733.
Le nom de la localité viendrait de « Casa », habitation.
- « » (consulté le ).
- Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Hullin, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, lire en ligne., sur le site des archives départementales.
Histoire
Préhistoire
Des silex taillés, des poteries, des monnaies, des armes de fer et de bronze attestent d'une occupation antique des lieux. Ces objets sont rassemblés au sein de la collection Leblan, en 1899.
Antiquité
Des substructions d'une villa gallo-romaine,, d'un fanum et d'autres bâtiments ont été relevées.
Moyen Âge
- Trente sarcophages mérovingiens ont été recueillis par M. Leblan vers 1865.
- Le château est brûlé en 1400, sous Jean de Caix.
- Un document daté de 1131 fait mention de Robert de Caix, seigneur du lieu.
- Caix se trouve sur la route du Camp du drap d'or qui hébergea, du 7 au 23 juin 1520, la rencontre entre et Henri VIII d'Angleterre.
Temps modernes
- La seigneurie relève du comté de Corbie, et est rattachée en 1646, au marquisat de Feuquières-en-Vimeu.
- 1675, dernière mention de la famille de Caix en la personne d'Adrien de Caix, écuyer, garde du roi en la Grande Prévôté.
Époque contemporaine
Au .
La commune se trouve dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale. Un aérodrome militaire allemand a été aménagé entre Caix et Rosières-en-Santerre.
Le bourg a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- « », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSitcom
- Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du lire en ligne), Gallica.
- Adolphe Joanne, Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, t. II, Paris, Hachette, , p. 681
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- « », sur anciens-aerodromes.com, (consulté le ).
- Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17720.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Caix dans la littérature
Découvrez les informations sur Caix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:20:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:20:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275977.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.