Frémontiers
Localisation
Frémontiers : descriptif
- Frémontiers
Frémontiers est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Frémontiers est un village rural de la vallée des Évoissons, au sud de la Somme, situé à 23 kilomètres au sud-ouest d'Amiens, à 37 Beauvais et à 76 Rouen..
Sur l'ancienne route nationale 320 (actuelle RD 320) reliant Poix-de-Picardie à Conty, il est accessible par la sortie 17 de l'autoroute A16.
En 2019, la localité est desservie par les lignes d'autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France.
La commune compte un larri (pelouse calcicole) au lieu-dit de la montagne d'Uzenneville, classé Natura 2000 pour la biodiversité remarquable qu'il abrite.
Localisation
Moyencourt-lès-Poix | Namps-Maisnil | Conty | ||
Famechon | N | Valennes | ||
O Frémontiers E | ||||
S | ||||
Bergicourt | Brassy | Contre |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Evoissons, la rivière de Poix et le ruisseau des Petits évoissons,.
L'Évoissons, d'une longueur de 25 Hescamps et se jette dans la Selle à Conty, après avoir traversé douze communes.
La rivière de Poix, d'une longueur de 14 Hescamps et se jette dans l'Évoissons sur la commune, après avoir traversé neuf communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 23 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Thierry Griois, « Le larris de la montagne d'Uzenneville renaît à Frémontiers : Depuis janvier 2021, un demi-hectare du larris communal, qui bénéficie du label Natura 2000 pour la biodiversité remarquable qu'il abrite, est l'objet d'un chantier de débroussaillage pour restaurer ses pelouses sèches d'intérêt européen. Il sera ensuite entretenu par des moutons et des chèvres », La Gazette du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village était orthographié Fremoutiers en 1793, Fresmontier en 1801. Il ne prendra sa graphie actuelle qu'ultérieurement.
Le nom de Frémontiers viendrait d'un toponyme romain signifiant monastère entouré de frênes.
Le « suffixe » -montiers est présent également dans le patronyme Forest-Montiers qui fait référence à un monastère.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
L'église est datée du siècle.
Deux châteaux sont mentionnés du siècle au siècle :
- au nord celui du mont Pertuy. À proximité, le lieudit la Justice évoque la présence probable d'une potence ;
- à l'ouest, le château de Lamotte, qui sera réuni à la seigneurie de Famechon.
Ces deux constructions ne sont plus que des ruines en 1899.
Les traces d'un couvent témoignent de l'établissement d'un lieu de culte ancien.
La seigneurie dépendait de la châtellenie de Conty et de la seigneurie de Wailly (château de mont Perthuy).
Une construction massive, édifiée au chef-lieu avant la Révolution, est désignée par le nom de château en 1899. Elle est un pied-à-terre pour la comtesse de la Rochefoucault, descendante des de Morgan.
Durant la guerre franco-allemande de 1870, les troupes allemandes ont séjourné dans le village en 1870-1871. Deux jeunes ont trouvé la mort pendant les combats dus à cette guerre.
Il existait encore en 1899 le hameau de Uzenneville, situé à un kilomètre du chef-lieu et qui comptait alors comptait 68 habitants.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, le village fut le lieu de combats le , lors de la bataille de France, pour tenter de freiner l'ennemi à partir de la position surplombante que constituait le plateau. Lors de la bataille de Frémontiers, 33 soldats du troisième bataillon du régiment d'infanterie sont tués par l'envahisseur allemand.
Ils avaient tenté de s'opposer à l'ennemi qui franchissait la rivière de Poix. Un monument en mémoire de cet événement se trouve sur la route de Brassy.
-
-
Le monument commémoratif et vue générale du plateau vers la vallée des Evoissons.
- Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Frémontiers, Achille Carbonnier, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
- « Un livre d'histoire sur la commune », Le Courrier picard, , p. 19.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frémontiers dans la littérature
Découvrez les informations sur Frémontiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:02:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:02:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275958.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.