Prouzel
Localisation
Prouzel : descriptif
- Prouzel
Prouzel est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Situé à une douzaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens, le village est desservi par la route départementale D8b.
Il est situé dans l'aire d'attraction d'Amiens, ainsi que dans la zone d'emploi et le bassin de vie de cette ville.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bacouel-sur-Selle, Fossemanant, Namps-Maisnil, Nampty, Neuville-lès-Lœuilly et Plachy-Buyon.
Bacouel-sur-Selle | Plachy-Buyon | Plachy-Buyon | ||
Namps-Maisnil | N | Plachy-Buyon | ||
O Prouzel E | ||||
S | ||||
Fossemanant | Nampty |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,19 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Selle ou Somme et le canal de Lamoricière.
La Selle, d'une longueur de 39 Catheux et se jette dans la Somme canalisée à Amiens, après avoir traversé 16 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Selle sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 3,96 . Le débit moyen journalier maximum est de 10,5 débit instantané maximal est quant à lui de 10,7 .
-
Carte hydrographique de la commune.
-
Réseau hydrographique de Prouzel.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Perosel (1135-1146) ; Perrosel (1148) ; Prosel (1146) ; Perausellum (1234) ; Perousel (1300) ; Prousel (1301) ; Perrousel (1252) ; Prousel-le-Mont (1507) ; Prouset (1648) ; Larouze-le-Haut (1638) ; La rouse-le-haut (1657) ; Pranssel (1707) ; Prouzel (1761) ; Prouzel-le-mont (1763) ; Prouzel-au-mont (1826-28).
Le toponyme du village, situé sur une éminence crayeuse dominant la vallée de la Selle, est un dérivé du mot petra « pierre ».
Le nom du village en picard est Prouzi.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 184 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 219.
- Ch'Lanchron, ech jornal picard, no 117-118, Courts-jours 2010.
Histoire
Antiquité
On découvre, en 1836, plusieurs sépultures gauloises sur la commune.
Époque contemporaine
En 1856, l'usine de papeterie implantée sur la Selle est exploitée par la société Obry et Cie, en 1871 par Bernard et Cie (qui dispose à cette époque d'une machine à vapeur de 50 cv et de turbines hydrauliques de 70 cv). L'entreprise emploie alors 198 salariés. Elle est rachetée par une vente judiciaire et devient Cauvin-Yvose.
La commune disposait d'une halte de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens qui transporta les voyageurs de 1876 à 1939. La plate-forme de cette ligne a été transformée en chemin de promenade, la Coulée verte, qui relie Crèvecœur-le-Grand à Vers-sur-Selle.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesIA00076453
Héraldique
Blason | D'or à une aigle d'azur, becquée et membrée de gueules, chargée en cœur d'un écu de gueules au chef d'or, soutenue d'une burelle de sable frettée d'argent et cloutée du même ; au comble ondé d'azur chargé d'une coquille d'argent à dextre et d'une croix pattée du même à senestre. |
|
---|---|---|
Détails | L'aigle est empruntée aux armes de la famille Le Sellier, qui acquiert la seigneurie en 1490. L'écusson posé sur son ventre est aux armes de la famille de Longroy, qui posséda la seigneurie au début du siècle précédent. La croisette est empruntée aux armes de la famille Gaillard, avec Louis-Joseph Gaillard de Boëncourt qui devient seigneur de Prouzel en 1777. La coquille est quant à elle empruntée aux armes du général de Lamoricière qui se retire en 1860 à Prouzel et y meurt cinq ans plus tard. La burelle frettée est tirée des armes de la famille de L'Épine qui acquiert en 1881 le domaine de Prouzel. Enfin, le comble ondé d'azur évoque la Selle, rivière qui coule à Prouzel. Adopté le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prouzel dans la littérature
Découvrez les informations sur Prouzel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:16:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:16:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275954.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.