Tilloy-lès-Conty

Localisation

Carte du monde

Tilloy-lès-Conty : descriptif

Informations de Wikipedia
Tilloy-lès-Conty

Tilloy-lès-Conty est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Elle a fusionné avec Lœuilly et Neuville-lès-Lœuilly pour former, le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Ô-de-Selle.

Géographie

Maisons anciennes, place de l'église.

Localisation

À une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens par la route, le village est à l'écart des grands axes de communication. Il est accessible par la route départementale D 120.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Teoleium en 1140, Tilloy en 1147, Tylium en 1150, Tilleium en 1189, Teillollium en 1208, Tilloi en 1218.

Le nom du village dérive du gallo-roman tilietu issu du latin tilietum qui signifie « bois de tilleuls, tillaie, tilleraie ».

La préposition lès permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. Par exemple, la commune de Tilloy indique qu'elle se situe près de Conty.

  1. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur cccconty.com (consulté le ).

Histoire

Possession de Thibault de Tilloy au seigneurie de Tilloy est partiellement acquise en 1559 par François Scourion, conseiller au présidial d’Amiens. Cette part est rachetée par Antoine d’Hallwyn en 1574, et lui puis son fils parvinrent à racheter la totalité du fief en 1618.

Comme celle voisine de Wailly, elle passa ensuite par mariage à la famille de Croÿ d'Havré .

Fusion de communes

Les communes de Lœuilly, Neuville-lès-Lœuilly, Nampty, Tilloy-lès-Conty et Nampty envisagent en 2018 de fusionner au

Nampty se retire ensuite de cette démarche,.

Plusieurs noms sont envisagés pour cette commune nouvelle : Vy-sur-Selle, Les Ô-de-Selle, Les Y-de-Selle et Sellevallée.

Après une réunion publique le à Lœuilly, les conseils municipaux ont proposé le cette fusion au préfet.

La commune nouvelle de Ô-de-Selle est ainsi créée (sans Nampty) au

  1. «  », Mairie de Tilloy-lès-Conty (consulté le ).
  2. « Vers une fusion à trois Lœuilly-Neuville-Tilloy », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Benoît Delespierre, « L’ultime débat pour ou contre la fusion à Nampty : Le « non » à la fusion a une forte probabilité de l’emporter ce soir en conseil municipal. Retour sur une incompréhension avec le maire et son premier adjoint », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. François Sauvestre, « Quatre communes de la Somme fusionnent pour être "plus fortes" : Le premier janvier, Lœuilly va fusionner avec trois de ses voisins, Tilloy-lès-Conty, Neuville-lès-Lœuilly et Nampty. L'idée c'est d'être plus forts à plusieurs en créant une nouvelle entité de 1 500 habitants qui en choisiront eux-mêmes le nom. C'est aussi et surtout de faire des économies », France Bleu Picardie,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Ces communes sont déjà habituées à travailler ensemble "sur le plan local d'urbanisme intercommunal", rappelle Nicolas Portois, maire de Tilloy-lès-Conty. Pour l'élu, cette fusion c'est "une belle aventure". Ce sont les trois plus petites communes qui en ont fait la demande auprès de Lœuilly ».
  5. Sylvie Godin, « Unies pour être plus fortes Fusion : quatre villages pour une commune nouvelle : Après accord du préfet de la Somme, Lœuilly, Neuville-lès-Lœuilly, Nampty et Tilloy-lès-Conty fusionneront au .
  6. « Arrêté préfectoral du 7 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle Ô-de-Selle », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Somme, lire en ligne [PDF], consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tilloy-lès-Conty dans la littérature

Découvrez les informations sur Tilloy-lès-Conty dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 21:57:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 21:57:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275947.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.