Fontaine-sur-Maye
Localisation
Fontaine-sur-Maye : descriptif
- Fontaine-sur-Maye
Fontaine-sur-Maye est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Fontaine-sur-Maye est un village picard du Ponthieu situé, à vol d'oiseau, à 3,5 Crécy-en-Ponthieu, à 17,2 Hesdin, à 15,8 Abbeville et à 46,3 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes:
Géologie, hydrographie, relief
Le sol est surtout silico-calcaire sauf au nord où il est plutôt argilo-siliceux. Sous une mince couche arable, on trouve principalement du sable pur, de la terre glaise ou de la marne. Au nord-est et au sud-ouest, la marne affleure par endroits.
La Maye ne source plus de façon permanente à Fontaine (1899). Elle prend sa source à 1 200 mètres environ du village, entre ce dernier et Crécy-en-Ponthieu.
La vallée de la Maye se ramifie en plusieurs petits vallons.
L'étroit plateau, au nord de la commune, sépare les vallées de l'Authie et de la Maye.
Au nord-est, le point culminant de la commune permet de découvrir les villages et bois environnants.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par.
La Maye, d'une longueur de 38 baie de Somme en limite des communes de Saint-Quentin-en-Tourmont et du Crotoy, après avoir traversé dix communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Notice historique et géographique, réalisée par l'instituteur, M. Delbart, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fontanae est cité en 851 lors de la donation d'Angilvin à l'évêque d'Amiens ; Fontanæ supra Maïam en 1121 et en 1138 ; Fontanæ super Maiam en 1215 ; Fontaines supra Mare en 1301 ; Fontaine-sur-Maye en 1507 ; Fontaines en 1561 ; Fontaines-sur-Maye en 1561 ; Fontaine-sous-Maye — Fonteine en 1646 ; Fonts-sur-Mer en 1648 ; Fonts-sur-Maye ; Fontaine en 1710 ; Fontaine-sur-Maïe en 1733.
La Maye est un fleuve côtier du nord de la France qui se jette en baie de Somme, dans le Marquenterre, et le département de la Somme, dans l'ancienne région Picardie, intégrée dans les Hauts-de-France.
- Le Ponthieu, Gérard Bacquet, 1992, p. 312.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 380 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
Histoire
Antiquité
Une voie romaine dénommée chaussée Brunehaut passe au nord du territoire.
Moyen Âge
L'église et la création d'un fief seigneurial semblent dater de l'époque gallo-franque.
Guillaume de Talvas octroie la charte de Crécy en 1194. Il est spécifié que les habitants de Fontaine sont considérés comme bourgeois de Crécy, comme ceux de Machy et Machiel.
Le premier seigneur relevé est Pierre de Beaufort en 1345.
Temps modernes
On voit encore dans la vallée des Clercs, les larges fosses où les habitants de Fontaine furent chargés d'enterrer les morts lors de la défaite de Crécy, en août 1346. Les moines de l'abbaye de Valloire relevèrent les blessés et les soignèrent dans leur domaine de Crécy-Grange.
Séparée des possessions espagnoles par la seule Authie, Fontaine reçut souvent la visite des troupes ennemies pendant la période qui opposa l'Espagne et la France. Le village est dévasté en 1635 et 1636.
Les cahiers de doléances de la collectivité, rédigés en 1789, traduisent les difficultés rencontrées pour permettre une survie du peuple local.
La Révolution attribue à la commune 22 hectares de terres autrefois possédées par les chevaliers hospitaliers. Ces terres appartiennent en 1899 à l'hospice de Rue.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-sur-Maye dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-sur-Maye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:23:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275941.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.