Domvast

Localisation

Carte du monde

Domvast : descriptif

Informations de Wikipedia
Domvast

Domvast est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Domvast est une commune picarde du Ponthieu situé à 6,6 Crécy-en-Ponthieu, à 12 Abbeville et à 43,1 Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:

Communes limitrophes de Domvast
Froyelles
Domvast Gapennes
Canchy Agenvillers

Géologie, hydrographie, relief

Le sol est léger, caillouteux, généralement calcaire. Il se dessèche vite et demande une pluie fréquente. Sous la terre végétale, on trouve une marne calcaire. Vers Marcheville, ce qu'on prenait pour du sable est du phosphate de chaux : une bénédiction pour les propriétaires concernés.

Aucun cours d'eau ne coule sur le territoire dont les habitations sont groupées au fond et sur les pentes d'un vallon.

Les puits vont chercher l'eau dans une nappe qui se trouve entre 15 .

Près du bois du Bût, se trouve une éminence qui permet de voir à 14 Ailly-le-Haut-Clocher.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Domvast.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. a b et c Notice historique et géographique rédigée par l'instituteur, M. Hautbout, , Archives départementales, Amiens
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Domnus Vedastus en 1147 ; Donveast en 1160 ; Donvast en 1237 ; Donvaast en 1239 ; Donvaas en 1260 ; Donnus Vedastus en 1301 ; Dom-Vast en 1343 ; Dompvast en 1638 ; Domvaast en 1646 ; Domvan en 1698 ; Donvat en 1710 ; Domvast en 1757.

Domnus Vedastus signifie « saint Vast », du bas latin domnus et du nom de saint Vedastus, évêque d'Arras au .

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 298 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 417
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Histoire

Dans la carrière de phosphate, ouverte en 1897, on découvre une grande quantité de dents de poissons.

La famille d'Abbeville possède la seigneurie de 1300 à 1486.

Philippe le Bon, duc de Bourgogne et Henri V, roi d'Angleterre, séjournent à Domvast en 1421, lorsqu'ils viennent chasser en forêt de Crécy.

La famille de Melun conservera ensuite la seigneurie jusqu'au .

Au Moyen Âge, le château féodal est situé à l'emplacement du château actuel.

La commune a compté un ancien prieuré avec une chapelle. Cet établissement religieux possédait un bois : le bois des Prieurs.

Domvast est brûlée en 1635 par les Espagnols.

Des restes de souterrains qui ont servi de refuge pendant les périodes troubles, les muches, sont encore visibles.

Le domaine communal a appartenu au comte de Melun qui portait d'azur à neuf besants d'or,.

En 1793, l'église cesse d'être affectée au service religieux. On n'y laisse que la chaire, destinée à la lecture des lois. L'église servira de magasin de salpêtre. En 1838, le conseil municipal délibère pour la construction de l'école, la mairie et le logement de l'instituteur.

En 1871, plusieurs jeunes prennent part à la défense de Paris ou Péronne. Domvast connaît l'occupation prussienne et les réquisitions.

En 1951, à la suite de la demande de ses habitants, le hameau d'Hellencourt est rattaché à la commune de Domvast. Auparavant, il était administré par la commune d'Agenvillers.

  1. a b c d e f g h i j et k Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Blason
  3. L'écho du canton, Communauté de communes du canton de Nouvion, édit. Norsud S.A., Saleux, 4e trim. 2000.

Héraldique

Blason
Coupé d'argent et d'azur au cerf passant, brochant de l'un en l'autre, accompagné en chef de deux écussons de gueules et en pointe d'un besant d'or.
Détails
Les deux écussons de gueules rappellent la famille D'Abbeville (D'argent à 3 écussons de gueules) dont sont issus les seigneurs de Domvast de 1300 à 1486. Le besant d'or est emprunté aux armes de la famille De Melun (D'azur à neuf besants d'or et au chef du même) qui hérita de la seigneurie par alliance et la conserva jusqu'au XVIIIe siècle et enfin le cerf rappelle les grandes chasses qui firent jadis la réputation de Domvast.
Création de Jacques Dulphy avec l'aide de Daniel Juric adoptée par la municipalité le 26 mars 2019.
  1. «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Domvast dans la littérature

Découvrez les informations sur Domvast dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:27:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:27:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275928.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.