Vitz-sur-Authie
Localisation
Vitz-sur-Authie : descriptif
- Vitz-sur-Authie
Vitz-sur-Authie est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté de communes du Ternois qui regroupe 103 communes et compte 37 469 habitants en 2021. Elle fait partie des villages labellisés Village patrimoine, qui œuvrent à mettre en avant leurs patrimoines matériels et/ou immatériels (historique, culturel, naturel, architectural, etc.). Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Située sur la rive gauche de l'Authie, la commune est limitrophe du Pas-de-Calais, mais son bassin de vie la rattache au Pas-de-Calais et notamment à Auxi-le-Château.
La commune picarde du Ponthieu est située à 4,5 Auxi-le-Château, à 13,5 Hesdin, et à 43,2 Amiens à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Authie, le fossé l'Authie, le marais de Villeroy et un autre petit cours d'eau.
L'Authie, d'une longueur de 108 Coigneux et se jette dans la Manche, son embouchure formant une vaste baie, comprise entre Fort-Mahon-Plage et Berck, typique des estuaires picards.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernaville à 16 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- V.H. avec Jacques Dulphy, « Quelles subventions pour Vitz-sur-Authie, coincé entre la Somme et le Pas-de-Calais? », Le Courrier picard, (lire en ligne).
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Altiswico (IXe siècle) ; Altisguico (fin XIe siècle) ; Vi (1104) ; Wis (1123) ; Viacus (1230) ; Viacum (1230) ; Vicus (1253) ; Vy (1301) ; Vy sur Authie (1507) ; Vys (1561) ; Vy sur Authy (1579) ; Viz (1637) ; Vitz-soubs-Authie… ; Vys sur Authie (1646) ; Vivilleroy (1648) ; Viz Supauty (1657) ; Vy sur Autie (1675) ; Vis et Villeroy (1729) ; Vis (1710) ; Vis sur Autie (1743) ; Witz sur Authie (1757) ; Vits (1703) ; Vis en Ponthieu (1781) ; Vis-sur-Authie (1763) ; Vic sur Authie (1787) ; Vitz-sur-Authies (1806).
Durant la Révolution, la commune, alors nommée Vitz et Villeroy ou Witz et Villeroy, prend le nom de Vitz-sur-Authie sans pour autant que les deux villages soient fusionnés ; cette fusion aura lieu en 1839.
Du latin vicus « village », -tz parasite.
L'Authie est un fleuve côtier du Nord de la France qui se jette dans la Manche sis dans les départements de la Somme et du Pas-de-Calais, dans le bassin Artois-Picardie.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 404 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 381.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Sandre, « » (consulté le )
Histoire
À l'époque gallo-romaine la localité était un point de passage presque obligé pour les voyageurs montant vers le nord ou en venant, en raison du gué (gué de Vitz proche du marais de Vitz) qui s'y situait, permettant à la voie romaine conduisant de Crécy à Arras de franchir l'Authie. Plus au sud-ouest, un autre gué (dit gué de Blanquetaque) permettait de traverser la Somme sur un fond naturellement dur et autrefois très peu profond en été.
Le village est rasé en 1636 par les Espagnols qui traversent l'Authie. Seule, l'église est épargnée.
Simon Pfafenhoffen sculpte les boiseries intérieures de la nouvelle église qui valent à l'édifice une protection au titre des Monuments Historiques.
Aussi nommée Vitz-lès-Willancourt, la paroisse appartint à la maison d'Abbeville.
En 1839, la commune absorbe celle voisine de Villeroy, peuplée, au recensement de 1836, de 149 habitants.
- Le Ponchel, article présenté sur le site de la communauté de Communes de l'Auxilois
- Lire le panneau d'informations près de l'église.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vitz-sur-Authie dans la littérature
Découvrez les informations sur Vitz-sur-Authie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:20:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:20:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275921.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.