Le Boisle
Localisation
Le Boisle : descriptif
- Le Boisle
Le Boisle est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Le Boisle est située sur la rive gauche de la vallée de l'Authie, à la limite entre la Somme et le Pas-de-Calais et fait partie du Ponthieu.
La commune est situé à 7,5 Crécy-en-Ponthieu, à 11,9 Hesdin, à 21,4 Abbeville et à 47,5 Amiens à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes:
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Authie et divers autres petits cours d'eau.
L'Authie, d'une longueur de 108 Coigneux et se jette dans la Manche, son embouchure formant une vaste baie, comprise entre Fort-Mahon-Plage et Berck, typique des estuaires picards. Les caractéristiques hydrologiques de l'Authie sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 7,83 . Le débit moyen journalier maximum est de 29 débit instantané maximal est quant à lui de 26,7 .
La culture de l'osier, dans la vallée de l'Authie, a donné lieu, par le passé, à une importante activité de vannerie. La Vannerie du Boisle fait revivre cette activité en plantant en 2021 près de 5 000 boutures d'osier sur un terrain voisin à Labroye.
Le Boisle comptait à la fin du .
-
L'Authie.
-
Réseau hydrographique du Le Boisle.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Authie ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de l'Authie. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche Et Authie.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Humières à 20 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune exploite une peupleraie, où 3 000 peupliers ont été plantés en 10 ans ainsi que 300 en 2020, afin d'entretenir la pâture, par conviction écologique et pour lui procurer des revenus, environ trois à quatre mille euros par an.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- Cyrille Crespy, « Somme. L'osier local de retour à la vannerie du Boisle : Après près de quinze d'absence, la production locale d'osier va à nouveau alimenter la production de la Vannerie du Boisle, dans le département de la Somme », Le Journal d'Abbeville, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Matthieu Herault, « Ces communes qui font commerce du bois : Dans un contexte économique contraint pour les collectivités, zoom sur ces communes qui font commerce de leur bois. À plus ou moins grande échelle », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Broese en 1592 ; Boile en 1710 ; Boisle en 1757 ; Boisle en 1801.
Le Boëlle signifie probablement « village du buisson », par opposition à Larbroye , « village de l'arbre ».
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 132 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- M. Nivel, Notice géographique et historique, réalisée par l'instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, Lire la notice en ligne sur le site des archives.
Histoire
Préhistoire
Des outils de pierre taillée ont été retrouvés dans le sol communal, attestant d'une occupation préhistorique des lieux.
Moyen Âge
Une charte communale est accordée en 1194 par Guillaume III, comte de Ponthieu.
En , le roi de France Philippe VI, en fuite après la bataille de Crécy, traverse le village pour se réfugier au château de Labroye.
La seigneurie a été détenue par la famille d'Ailly, en commun avec la seigneurie de Labroye, commune voisine.
Epoque moderne
En 1635, les Espagnols ravagent les environs et inondent la vallée.
Avant la Révolution française, Labroye-Ponthieu, dit Le Boisle dès 1710, dépendait de la paroisse de Labroye-Artois.
Epoque contemporaine
Révolution française et Empire
En 1790, la population obtient son indépendance. La commune du Boisle est alors créée, l'Authie servant de limite communale.
Fin du XIXe siècle
En 1899, le village comportait trois hameaux : Enconnay (9 habitants), Moismont (ferme de 9 habitants) et Vergeollay (11 habitants).
Seconde Guerre mondiale
Le , un V1 allemand s'écrase dans la commune et fait sept victimes civiles,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCP-20-01-2018
- Panneau d'informations à l'entrée de l'église.
- Stèle commémorative photographiée à consulter sur Commons.
- Liste détaillée des victimes.
Culture
Après la fermeture de l'école maternelle en 2019, une bibliothèque est installée dans les anciens locaux scolaires, gérée par quatre bénévoles,.
- Jacques Dulphy, « », Le Courrier picard (consulté le ), p. 19.
- Cyrille Crespy, « Le Boisle. Une bibliothèque municipale a remplacé l'école maternelle : Dans l'espace autrefois occupé par l'école maternelle est venue s'installer une bibliothèque, sous l'égide de la mairie du Boisle (Somme), à la suite d'une promesse de campagne », Le Journal d'Abbeville, (lire en ligne, consulté le ) « comme la commune ne disposait pas de bibliothèque, l'équipe élue aux dernières élections municipales avait décidé de résoudre les deux problèmes d'un coup, en utilisant ce bâtiment vidé en 2019 pour proposer un espace de lecture ».
Héraldique
Blason | De gueules au saule têtard écourté d'argent ; au chef échiqueté d'argent et d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le saule, ajouté aux armes de la famille d'Ailly, symbolise le marais, la culture de l'osier et la vannerie qui ont fait du Boisle un des principaux centres de Picardie pour cette activité. Création de Jacques Dulphy adoptée le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- Jacques Dulphy, Courrier picard, « Le Boisle, un saule et un échiquier », édition Picardie maritime, , p. 11.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Boisle dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Boisle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:44:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:44:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275920.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.