Martainneville

Localisation

Carte du monde

Martainneville : descriptif

Informations de Wikipedia
Martainneville

Martainneville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Martainneville
Vismes Tours-en-Vimeu
Grébault-Mesnil
Saint-Maxent
Vismes Martainneville Saint-Maxent
Le Translay Biencourt
Ramburelles
Cerisy-Buleux

Description

Ce village agricole picard est situé à l'intersection des routes départementales (axe Oisemont - Ault) et (ex-, axe Bergues - Rouen). La route départementale (axe Feuquières-en-Vimeu - Liomer) passe par le territoire communal sans passer par le village en lui-même, ainsi que la route départementale (axe Saint-Maxent - Port-le-Grand), dans le même cas de figure.

Il est desservi par la sortie Sortie 4 Le Vimeu (située sur le territoire du village) de l'autoroute gratuite (Abbeville - Tours).

En 2019, la ligne d'autocars Vismes - Abbeville) du réseau Trans'80 Hauts-de-France passe par le village les jours du marché d'Abbeville, le mercredi et le samedi.

Le village est constitué d'habitations implantées le long de la route D190 et de part et d'autre de la route D928, mise à part la rue Charles-Potier qui appartient au village voisin de Saint-Maxent.

La commune contient deux écarts : Herveloy (situé près de la RD928), constitué d'habitations très semblables et d'entreprises, et la ferme d'Onicourt, située à l'entrée du hameau d'Onicourt, dépendance de Grébault-Mesnil.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vimeuse.

La Vimeuse, d'une longueur de 17 Bresle à Gamaches, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Martainneville.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vallée de la Bresle ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Martegny-Villa (XIIe siècle)
Martainneville-lès-Butz (XIXe siècle)
Martainneville (depuis le [réf. nécessaire]

Histoire

Les cercueils de pierre découverts à Martainneville appartiennent à l'époque gallo-romaine et aux premiers siècles de la monarchie française.

Les habitants du village se rendaient en pèlerinage à Blangy-sur-Bresle.

De plus, une chapelle se trouvait à la ferme d'Hervelay (aujourd'hui Herveloy).

En 1873, une râperie est implantée sur le territoire de la commune (à cheval avec Saint-Maxent) par la S. A. de la Sucrerie d'Abbeville. Elle est doublée en 1890 par une verrerie (La Verrerie de Martainneville), lancée par Édouard Bonvallet, verrier à Bouttencourt, placée en 1900 sous l'égide de la société Desjonquères frères. Pendant cette période (de 1893 à 1900), des logements sociaux sont construits à Martainneville. En 1906, la râperie passe sous l'égide de la société Say et la verrerie est reprise par Édouard de Boyer l'année suivante. De nombreux éléments bâtis à cette époque sont encore présents dans le village (notamment les logements).

En 1962, la râperie est citée parallèlement à une coopérative agricole, qui est la CALIRA, toujours en activité à l'heure actuelle.

  1. François-César Louandre, Histoire d'Abbeville et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789, ISBN ), p. 13..

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'azur au chevron d'argent, chargé de trois trèfles de sable, accompagné de trois molettes d'or.

La commune relève les armes de la famille Du Bus, qui tirait son nom d'un ancien hameau constitué autour de deux manoirs aujourd'hui disparus. Jusqu'au  siècle, Martainneville portait encore le nom de Martainneville-lès-Butz, pour se différencier de Martaigneville, hameau de Bourseville (80). Le hameau des Butz (qui comprenait le Grand et le Petit-Butz) n'existe plus.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Martainneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Martainneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:21:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:21:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275885.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.